GATE : quand une porte vers un nouveau monde s'ouvre
Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, je n'ai qu'une question à vous poser : si un monde parallèle venait à être découvert, est ce que vous seriez prêts à l'explorer, quittes à rejoindre l'armée pour cela ? Quelque soit votre réponse, c'est approximativement le thème de l'anime que je vais vous présenter maintenant ! Sur ce, on est parti !
Qu'est ce que GATE ?
De son vrai nom GATE: Jieitai Kano Chi nite, Kaku Tatakaeri, GATE est une série de novels japonaises dont la publication a eu lieu en 2006 sur un site du nom d'Arcadia. Elle est écrite par Takumi Yanai et illustrée par Daisuke Izuka et Kurojishi. En 2010, Alphapolis décida de publier le tout sous forme de Light Novels.
Il y a de nombreuses différences entre les deux versions, la Light Novel ayant subit des modifications dont la baisse du nombre de passages incluant de la politique, une totale réécriture du tome 3 et un ending quelque peu différent. Par la suite, une adaptation de la light novel en manga a eu lieu en 2011 et est toujours en cours. Le manga est illustré par Satoru Sao et se trouve actuellement en plein milieu du tome 5. En plus de ça, trois spin off en version manga ont été créés.
Pour finir, une adaptation en anime a également vu le jour, la première saison durant la saison été 2015 et la seconde saison venant de se finir il y a quelques jours. La première se charge des tomes@ 1 et 2 et la seconde ayant fait les deux arcs des tomes 3 à 6.
De plus, il y a de grandes chances de voir une dernière saison pour finir sur les tomes 7 à 10 suite au succès qu'ont eu les deux précédentes saisons, faisant exploser les ventes de la Light Novel dans la foulée, et ainsi faire de cet anime l'un des premiers à avoir vu la totalité de sa source originale adaptée en anime.
Synopsis
"En Août 20XX, un portail vers un monde parallèle, connu sous le nom "Gate", apparaît soudainement à Ginza, en plein milieu de Tokyo. Des monstres et des troupes sortirent alors du portail, transformant le quartier commerçant en un enfer sanglant.
L'armée japonaise prit immédiatement des mesures et repoussa les créatures fantastiques dans la "Gate" grâce à la différence de leur arsenal. Pour faciliter les négociations et préparer les combats à venir, la JSDF (Japanese Self Defense Force) a envoyé une force d'assaut dans la "région spéciale" de l'autre côté du portail.
Youji Itami, un officier de la JSDF, ainsi qu'un otaku de 33 ans, a été nommé en tant que chef de la troisième équipe de reconnaissance. Entre des attaques de troupes ennemies, l'équipe visita une variété de lieux et apprit beaucoup sur la culture et la géographie locale.
Grâce à leurs efforts dans l'aide humanitaire, mais pas sans difficulté, ils ont progressivement été en mesure d'atteindre la population locale. En plus de cela, une elfe, une sorcière et un demigoddess s'ajoutèrent à leur équipe. D'autre part, les grandes puissances en dehors de la porte, tels que les États-Unis, la Chine et la Russie étaient extrêmement intéressés par les ressources abondantes disponibles dans la région spéciale. Ils ont commencé à exercer des pressions diplomatiques sur le Japon.
Un portail apparaissant soudainement donne sur un monde inconnu - pour les grandes puissances, il peut être plus qu'un simple atout pour renverser l'ordre international. Mais pour nos protagonistes, il est une occasion inestimable d'élargir les connaissances, l'amitié, et en fin de compte leurs points de vue sur le monde"(traduction du synopsis vu sur Baka-Tsuki).
Donc comme vous venez de le lire, on suivra les aventures d'Itami, un officier et otaku de 33 ans, qui se retrouve à devoir partir de l'autre coté du portail !
Si vous avez déjà ressenti ce que ça fait que de voir un ennemi à l'age moderne alors que vous êtes encore au Moyen-Age, ou inversement, dans Civilization, je pense que vous allez apprécier de voir l'armée japonaise combattre des créatures mythiques, des magiciens et l'armée de l'Empire, cette dernière ressemblant à l'armée romaine. Je vous laisse un petit exemple ici.
Les personnages
Nombreux sont les personnages présents dans GATE mais bon, plutôt que d'en faire toute une liste, autant le faire en une image !
Où regarder/lire GATE ?
Pour ce qui est de regarder, Wakanim à les droits pour la vostfr (même si vous pouvez la trouver ailleurs) tandis qu'en vosta, tout site peut vous la proposer.
Coté manga, seule une traduction en anglais est disponible à ce jour si je ne fais pas d'erreur, mon site de référence est MangaFox pour la question, mais vous pouvez la trouver ailleurs.
Mon avis sur GATE
Je vous ai fait de nombreuses recommandations d'anime mais celui là est vraiment une véritable mine d'or. Si on passe outre le fait que l'anime montre peut-être un peu trop l'armée japonaise comme étant les "gentils" (dû à la pression politique présente dans l’œuvre notamment), c'est très franchement un must watch pour tout les fans de fantasy et les fans de tout ce qui touche au militaire, étant moi même un fan des deux, je ne peux que confirmer ce fait.
Que ce soit la novel, la light novel ou l'anime, on prend notre pied à regarder ou lire le tout. Avec une dose d'humour par ici, une dose de romance par là, une dose de "oh putain les politiques sont chiants" ici et là, une dose de "les journalistes sont chiants aussi" et une grosse dose de batailles et opérations militaires, on a juste l'un des meilleurs combos possible !
Et je vous le dis maintenant au risque de surprendre ceux qui n'ont vu que l'anime, GATE est un seinen (œuvre pour public mature) car malgré ses petits passages comiques ou romantiques, on y voit pleinement l'horreur de la guerre et ce sur quoi peuvent jouer les relations politiques dans un conflit entre deux nations. Vous y verrez tous les aspects de la guerre, que ce soit politiquement ou militairement, mais aussi la vision qu'ont les gens de ce conflit, des yeux des civils, des militaires et des journalistes. C'est aussi un seinen vis à vis de beaucoup d'autres points comme par exemple le traitement que reçoivent les prisonniers de guerre dans chaque camp ou bien le syndrome post-traumatique que certains personnages auront.
Malgré ça, on garde nos références et on parodie même nos références comme par exemple l'épisode 4 (si je ne fais pas d'erreur) où on a le droit à une petite parodie d'Apocalypse Now, je vous laisse regarder ou re-regarder ça :
GATE
un personnage principal adulte auquel on peut s'identifier avec aisance, un discours un minimum dur durant les moments critiques qui reflète le discours entretenu dans notre société, un choc des frontières entre sciences modernes et magie, des personnages et un monde qui évoluent, que ce soit dans le relationnel ou physiquement.
Par contre le chara design de Zorzal qui est devenu un perso BG de Wow avec les grosses épaulettes XD
sinon je buggrait toujours sur le nom de la princesse et des autres gardes, parceque entre pina co lada (et son coktail à l'ananas) et boozes (booze qui veut littéralement dire alcool) je pense que l'auteur aime bien la bibine.
Après, je peux pas leur reprocher de vouloir éviter d'être déconseiller aux moins de 18 ans par ces modifications, l'anime passerait qu'après 21 heures sinon au Japon.
Perso, comme je l'ai dit, même si je m'attendais parfois à un peu plus sur certaines scènes, l'anime reste bon mais le manga et la LN meilleurs en tout point.
Et oui, ça, l'auteur est comme ZUN, lui et la bière, c'est a vie :')