Rechercher Annuler

GATE : quand une porte vers un nouveau monde s'ouvre

De Cecmomega Padawan - Posté le 31 mars 2016 à 11h25 dans Mangas/Comics

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, je n'ai qu'une question à vous poser : si un monde parallèle venait à être découvert, est ce que vous seriez prêts à l'explorer, quittes à rejoindre l'armée pour cela ? Quelque soit votre réponse, c'est approximativement le thème de l'anime que je vais vous présenter maintenant ! Sur ce, on est parti !

Qu'est ce que GATE ?

De son vrai nom GATE: Jieitai Kano Chi nite, Kaku Tatakaeri, GATE est une série de novels japonaises dont la publication a eu lieu en 2006 sur un site du nom d'Arcadia. Elle est écrite par Takumi Yanai et illustrée par Daisuke Izuka et Kurojishi. En 2010, Alphapolis décida de publier le tout sous forme de Light Novels.

Il y a de nombreuses différences entre les deux versions, la Light Novel ayant subit des modifications dont la baisse du nombre de passages incluant de la politique, une totale réécriture du tome 3 et un ending quelque peu différent. Par la suite, une adaptation de la light novel en manga a eu lieu en 2011 et est toujours en cours. Le manga est illustré par Satoru Sao et se trouve actuellement en plein milieu du tome 5. En plus de ça, trois spin off en version manga ont été créés.

Pour finir, une adaptation en anime a également vu le jour, la première saison durant la saison été 2015 et la seconde saison venant de se finir il y a quelques jours. La première se charge des tomes@ 1 et 2 et la seconde ayant fait les deux arcs des tomes 3 à 6.

De plus, il y a de grandes chances de voir une dernière saison pour finir sur les tomes 7 à 10 suite au succès qu'ont eu les deux précédentes saisons, faisant exploser les ventes de la Light Novel dans la foulée, et ainsi faire de cet anime l'un des premiers à avoir vu la totalité de sa source originale adaptée en anime.
gate

Synopsis

"En Août 20XX, un portail vers un monde parallèle, connu sous le nom "Gate", apparaît soudainement à Ginza, en plein milieu de Tokyo. Des monstres et des troupes sortirent alors du portail, transformant le quartier commerçant en un enfer sanglant.

L'armée japonaise prit immédiatement des mesures et repoussa les créatures fantastiques dans la "Gate" grâce à la différence de leur arsenal. Pour faciliter les négociations et préparer les combats à venir, la JSDF (Japanese Self Defense Force) a envoyé une force d'assaut dans la "région spéciale" de l'autre côté du portail.

Youji Itami, un officier de la JSDF, ainsi qu'un otaku de 33 ans, a été nommé en tant que chef de la troisième équipe de reconnaissance. Entre des attaques de troupes ennemies, l'équipe visita une variété de lieux et apprit beaucoup sur la culture et la géographie locale. 

Grâce à leurs efforts dans l'aide humanitaire, mais pas sans difficulté, ils ont progressivement été en mesure d'atteindre la population locale. En plus de cela, une elfe, une sorcière et un demigoddess s'ajoutèrent à leur équipe. D'autre part, les grandes puissances en dehors de la porte, tels que les États-Unis, la Chine et la Russie étaient extrêmement intéressés par les ressources abondantes disponibles dans la région spéciale. Ils ont commencé à exercer des pressions diplomatiques sur le Japon.

Un portail apparaissant soudainement donne sur un monde inconnu - pour les grandes puissances, il peut être plus qu'un simple atout pour renverser l'ordre international. Mais pour nos protagonistes, il est une occasion inestimable d'élargir les connaissances, l'amitié, et en fin de compte leurs points de vue sur le monde"(traduction du synopsis vu sur Baka-Tsuki).

Donc comme vous venez de le lire, on suivra les aventures d'Itami, un officier et otaku de 33 ans, qui se retrouve à devoir partir de l'autre coté du portail !

Si vous avez déjà ressenti ce que ça fait que de voir un ennemi à l'age moderne alors que vous êtes encore au Moyen-Age, ou inversement, dans Civilization, je pense que vous allez apprécier de voir l'armée japonaise combattre des créatures mythiques, des magiciens et l'armée de l'Empire, cette dernière ressemblant à l'armée romaine. Je vous laisse un petit exemple ici.

 

Les personnages

Nombreux sont les personnages présents dans GATE mais bon, plutôt que d'en faire toute une liste, autant le faire en une image !

perso

Où regarder/lire GATE ?

Pour ce qui est de regarder, Wakanim à les droits pour la vostfr (même si vous pouvez la trouver ailleurs) tandis qu'en vosta, tout site peut vous la proposer.

Coté manga, seule une traduction en anglais est disponible à ce jour si je ne fais pas d'erreur, mon site de référence est MangaFox pour la question, mais vous pouvez la trouver ailleurs.

Mon avis sur GATE

Je vous ai fait de nombreuses recommandations d'anime mais celui là est vraiment une véritable mine d'or. Si on passe outre le fait que l'anime montre peut-être un peu trop l'armée japonaise comme étant les "gentils" (dû à la pression politique présente dans l’œuvre notamment), c'est très franchement un must watch pour tout les fans de fantasy et les fans de tout ce qui touche au militaire, étant moi même un fan des deux, je ne peux que confirmer ce fait.

Que ce soit la novel, la light novel ou l'anime, on prend notre pied à regarder ou lire le tout. Avec une dose d'humour par ici, une dose de romance par là, une dose de "oh putain les politiques sont chiants" ici et là, une dose de "les journalistes sont chiants aussi" et une grosse dose de batailles et opérations militaires, on a juste l'un des meilleurs combos possible !

Et je vous le dis maintenant au risque de surprendre ceux qui n'ont vu que l'anime, GATE est un seinen (œuvre pour public mature) car malgré ses petits passages comiques ou romantiques, on y voit pleinement l'horreur de la guerre et ce sur quoi peuvent jouer les relations politiques dans un conflit entre deux nations. Vous y verrez tous les aspects de la guerre, que ce soit politiquement ou militairement, mais aussi la vision qu'ont les gens de ce conflit, des yeux des civils, des militaires et des journalistes. C'est aussi un seinen vis à vis de beaucoup d'autres points comme par exemple le traitement que reçoivent les prisonniers de guerre dans chaque camp ou bien le syndrome post-traumatique que certains personnages auront.

Malgré ça, on garde nos références et on parodie même nos références comme par exemple l'épisode 4 (si je ne fais pas d'erreur) où on a le droit à une petite parodie d'Apocalypse Now, je vous laisse regarder ou re-regarder ça :

 

Il y aussi quelques points, ces derniers n'étant pas importants pour l'histoire, où rien que la différence entre le design des personnages a fait couler beaucoup d'encre, dont notamment les différences sur le personnages de Kuribayashi que vous pouvez voir ici :

gate
Mais dans tous les cas, cette œuvre fait parler d'elle surtout en bien, sûrement parce que l'anime reste fidèle aux autres formes de l’œuvre, bien qu'il soit peut être moins seinen que le reste de la franchise. Si je devais nommer une chose que je n'aime pas dans GATE, je n'en trouverais peut-être presque aucune car l’œuvre est en tout point géniale !

On y a tous les composants d'une œuvre à succès, surtout pour un public mature : un personnage principal adulte auquel on peut s'identifier avec aisance, un discours un minimum dur durant les moments critiques qui reflète le discours entretenu dans notre société, un choc des frontières entre sciences modernes et magie, des personnages et un monde qui évoluent, que ce soit dans le relationnel ou physiquement.

Si je devais donner une note au tout, je donnerai un 8 à la novel, un 9,5 à la light novel, un 9,5 au manga et un 9 à l'anime, donnant une moyenne de 9 au tout !

Les différences entre les notes s'expliquent par le fait que la novel a un discours trop lourd sur la politique, ce dernier s'arrangeant beaucoup dans la light novel. Le manga lui nous offre un parfait copier coller de la light novel, passant outre le changement de format pour nous offrir une superbe adaptation. Pour finir, l'adaptation en anime est tout aussi bonne, bien qu'en tant que lecteur de toutes les formes de la franchise, je me sois retrouvé perdu au début quand je m'attendais à un ton plus grave sur certaines scènes, m'y étant habitué avec les précédents formats. Malgré ces petits détails, on garde une œuvre fidèle à l'original !

Et puis ce dernier épisode de la saison 2 était juste beaucoup trop parfait pour ne pas être mis en valeur, avec un nombre infâme de pairing qui apparaissent de nulle part, nous laissant admirer avec une petite larme à l’œil l'évolution de certains personnages ! Et je suis sur que certains veulent savoir qui est mon personnage préféré, sans en surprendre certains, je dois vous avouer que c'est Rory Mercury qui gagne mon cœur !

rory

C'est là dessus que cet article se finit et j'espère qu'il vous a plu ! Sachez que je vous en réserve plein d'autres à la suite de la fin de cette saison (je ne ferais pas de top, juste des reviews des différents animes de la saison, les top jouant trop sur notre avis personnel… Quoique les reviews aussi) donc j'espère que cela vous plaira tout autant ! Je tire donc maintenant ma révérence et je vous vois au prochain article !

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Cecmomega

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : critique

Par Cecmomega

Ici Cecmomega (à prononcer Cecemomega… oui je sais, c'est compliqué), étudiant en développement web. Grand fan de la culture japonaise depuis bientôt 5 ans, ayant atteint le nombre de 400 animes vus et de 150 mangas lus, aussi un grand joueur de Visual Novel et autres jeux japonais. J'aime aussi le moding (PC Master Race kappa) et j'ai un très grand faible pour les lolis (elles sont tellement cute en même temps).

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (18)

Par jeanLucasec, il y a 8 ans :

Bien aimé de mon côté !

Répondre à ce commentaire

Par mrchris, il y a 8 ans :

Perso j'ai trouvé un gros défaut à cet animé .. Les épisodes passent trop vite ! J'en veut plus !

Répondre à ce commentaire

Par Cecmomega , il y a 8 ans (en réponse à mrchris):

Ca, c'est le défaut de tout bons animes !

Répondre à ce commentaire

Par Groop, il y a 8 ans :

L'article donne envie! Je vais garder ça de côté pour plus tard..

Répondre à ce commentaire

Par Lockhy, il y a 8 ans :

Bel anime dommage que le studio dû faire des modifications pour toucher un publique plus large, chose que l'on peut difficilement reprocher.
Par contre le chara design de Zorzal qui est devenu un perso BG de Wow avec les grosses épaulettes XD

Répondre à ce commentaire

Par Cecmomega , il y a 8 ans (en réponse à Lockhy):

Perso, il m'a fait pensé à Arthas quand il était encore humain tellement il est arrogant

Répondre à ce commentaire

Par GivreCoeur, il y a 8 ans :

Pour ce qui est des mangas, les tomes 1 & 2 sortiront en France dans le mois de Mai !

Répondre à ce commentaire

Par Cecmomega , il y a 8 ans (en réponse à GivreCoeur):

Nice, thanks pour l'info !

Répondre à ce commentaire

Par Remilia Scarlet, il y a 8 ans :

J'ai une préférence pour le manga qui est beaucoup plus réaliste, l’anime est vachement édulcoré et le style graphique me fait bizarre

sinon je buggrait toujours sur le nom de la princesse et des autres gardes, parceque entre pina co lada (et son coktail à l'ananas) et boozes (booze qui veut littéralement dire alcool) je pense que l'auteur aime bien la bibine.

Répondre à ce commentaire

Par Cecmomega , il y a 8 ans (en réponse à Remilia Scarlet):

L'anime a vu certaines scènes changées pour toucher un public plus large, ces scènes seront visibles dans le manga.

Après, je peux pas leur reprocher de vouloir éviter d'être déconseiller aux moins de 18 ans par ces modifications, l'anime passerait qu'après 21 heures sinon au Japon.

Perso, comme je l'ai dit, même si je m'attendais parfois à un peu plus sur certaines scènes, l'anime reste bon mais le manga et la LN meilleurs en tout point.

Et oui, ça, l'auteur est comme ZUN, lui et la bière, c'est a vie :')

Répondre à ce commentaire

Par Chicken, il y a 8 ans :

Dîtes moi que je ne suis pas fou, on dit bien 'un' light novel non ?

Répondre à ce commentaire

Par Cecmomega , il y a 8 ans (en réponse à Chicken):

Sachant que "novel" veut dire "roman" comme "nouvelle", les deux sont acceptables

Répondre à ce commentaire

Par Ragvald, il y a 8 ans (en réponse à Cecmomega ):

"Novel" veut dire "roman", sinon pour dire "nouvelle" c'est "short story" ^.^

Répondre à ce commentaire

Par Dexx, il y a 8 ans (en réponse à Cecmomega ):

Et puis me semble que pour tout ce qui touche aux mots étrangers qu'on utilise directement en français on peut mettre le genre qu'on veut^^

Répondre à ce commentaire

Par Nikko, il y a 1 an (en réponse à Dexx):

Le genre qu'on veut ? Même si on sait que le mot est d'un certain genre et pas d'un autre ?

Répondre à ce commentaire

Par Ethenann, il y a 8 ans :

il est énorme cet anime

Répondre à ce commentaire

Par Sblurk, il y a 8 ans :

Très bonne anime je trouve perso. Après je ne peux pas comparer avec le light novel que je n'ai pas encore lu ^^

Répondre à ce commentaire

Par Sblurk, il y a 8 ans (en réponse à Sblurk):

*bon

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.