Geekbusters : les cascades de Fast and Furious sont-elles crédibles ?

16 avril 2015 à 18h03 dans Cinéma

Après s'être penché sur l'univers de Marvel avec l'armure d'Iron Man et la toile de Spider-Man et de Star Wars avec l’Étoile noire, on tient aujourd'hui à consacrer ce nouveau Geekbusters aux cascades des films de la saga Fast and Furious pour fêter la sortie du septième opus au cinéma. Est-ce que les cascades sont réalistes et envisageables dans la vraie vie, comme celle où Dom et Brian chutent du haut d'une immense falaise ? On vous donne la réponse dès maintenant !

Geekbusters : les cascades de Fast and Furious sont-elles crédibles ?

Vous le savez sûrement, les films de la saga Fast and Furious sont les maîtres dans le domaine de la cascade époustouflante qui paraît vraiment invraisemblable et bien évidemment irréalisable. On a donc profité de la sortie du septième épisode, Furious 7 (lire notre critique ciné de Fast and Furious 7), pour s'intéresser à ces fameuses cascades qui peuvent déclencher des applaudissements et des rires dans les salles de cinéma tant elles vont loin. En effet, lorsqu'on va voir un film Fast and Furious, on s'attend forcément à voir du spectacle avec des voitures de luxe et nous ne sommes plus choqués par ces effets spéciaux hors du commun.

Fast and Furious

La cascade dans les Etihad Towers à Abu Dhabi (Fast and Furious 7)

La dernière cascade en date est celle qui se déroule à Abu Dhabi dans les Etihad Towers. Dom et Brian embarquent à bord d'une voiture de luxe surpuissante dotée d'une carrosserie blindée, la fameuse Lykan Hypersport. Ce bolide coûte 3,4 millions de dollars et est disponible en seulement 7 exemplaires dans le monde. Ici, Dom va réaliser une véritable prouesse pour échapper au vilain Shaw en propulsant la voiture d'un gratte-ciel à un autre, deux fois de suite.

Fast and Furious

Est-il possible de réaliser une telle cascade dans la vraie vie ? C'est ce à quoi a réussi à répondre le professeur de physique Lee Loveridge de Pierce College. Pour cela, il a pris en compte une distance de 45 mètres entre chaque gratte-ciel pour simplifier les calculs (de 42 à 51 mètres de distance entre chaque tour sur Google Earth) et un poids de 1 540 kg pour la voiture et les deux acteurs. Il estime également que la résistance au vent est négligée, et que la chute est de seulement deux ou quatre étages (établit en fonction de l'angle d'inclinaison du déplacement de la voiture d'un gratte-ciel à l'autre). Ainsi, si Dom veut atteindre l'autre gratte-ciel dans la vraie vie, il faut qu'il atteigne une vitesse de 112 km/h, s'il tombe de 4 étages. Sachant que cette voiture peut faire du 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes, il lui faudrait un peu plus de 80 mètres pour atteindre la vitesse de 112 km/h, ce qui semble assez crédible selon le professeur.

Fast and Furious

Résistance des vitres...

Même si Dom arrive à atteindre la vitesse nécessaire pour effectuer la distance entre les deux tours, il faut tout de même prendre en compte que les vitres qu'il casse avec la voiture dans le premier puis dans le deuxième bâtiment peuvent légèrement voir beaucoup ralentir la voiture et le faire devier de sa trajectoire, bien qu'elle soit blindée. Certaines vitres dans les immeubles récents peuvent être très resistantes comme l'atteste les vitres de l’aéroport de Kansai qui ont resisté face à l'un des plus grands tremblements de Terre au Japon tuant plus de 6000 personnes mais aussi face à un typhon avec des vents de plus de 200 km/h !

Assez de vitesse ?

De plus, dans le film, Dom ne part pas du tout du bout du gratte-ciel pour démarrer sa course, mais bien au beau milieu d'une salle. On peut donc en conclure que la distance est légèrement en-deçà des 80 mètres minimum pour atteindre la vitesse requise. La scène dans le film semble donc réalisable dans la vraie vie, en partant bien de l'extrémité opposée du bâtiment de départ afin d'atteindre une vitesse suffisante. Bien évidemment, le second saut est totalement réalisable, dans le sens où la voiture a déjà acquis une vitesse suffisante pour effectuer simplement la distance séparant les deux derniers gratte-ciels. On estime que si la voiture n'atteint pas la vitesse suffisante de 112 km/h pour atteindre l'autre gratte-ciel seulement 4 étages plus bas, la voiture atterrira dans les étages inférieurs, mais elle pourrait tout bonnement s'écraser et tuer les passagers.

Alors c'est possible ?

Théoriquement, la cascade est possible mais la probabilité pour prendre la bonne vitesse et la bonne direction pour arriver à l'endroit voulu, que la résistance des vitres ne freine pas trop la voiture ni la dévie de sa trajectoire, que la vitesse du vent entre 2 buildings ne déplace pas la voiture ni la fasse tourner est quasi nulle.

La scène de l'avion (Fast and Furious 6)

Si vous avez vu le film Fast and Furious 6, vous vous êtes certainement rendu compte que la scène finale avec l'avion cargo Antonov AN-500 est extrêmement longue. En réalité elle dure près de 11 minutes (oui, on s'est permis de regarder la scène en entier pendant la rédaction de ce Geekbusters !). Durant ce laps de temps, cet avion a eu le temps d'atterrir au beau milieu d'une piste d'atterrissage, de tenter de redécoller avec à son bord Owen Shaw puis de s'écraser. Est-il vraiment possible que cette scène dure 10 minutes ?

Fast and Furious

Dans les grands aéroports internationaux, une piste d’atterrissage peut mesurer jusqu'à 5 500 mètres. Lorsque l'avion atterrit sur la piste, quelques 500 mètres ont déjà été traversés par les voitures qui le poursuivent. Du coup, entre l'atterrissage et la fin de la scène, il aurait dû parcourir seulement 5 000 mètres. Sachant que la scène dure 11 minutes (nous arrondirons à 10 minutes pour simplifier le calcul) et que la vitesse d'un cargo à l'atterrissage est de 200 km/h et au décollage de 250 km/h, on peut en déduire que cette scène est complètement improbable. En effet, à cette vitesse (nous prendrons une vitesse moyenne de 180 km/h entre l'atterrissage et le décollage de l'avion, en prenant en compte qu'il freine sur la piste pour atteindre le grand méchant) et en 10 minutes, l'avion cargo aurait parcouru une distance de 30 km en réalité. Voici le détail du calcul : 180 km/h = 50 m/s, 10 minutes = 600 secondes, d'où la distance = 50 x 600 = 30 000 mètres, soit 30 km.

Fast and Furious

Pour que la scène soit vraiment plausible, il faudrait que l'avion cargo ne dépasse pas les 30 km/h dans toute la scène de 10 minutes. Cela est complètement impensable, dans le sens où un avion cargo de ce type doit atteindre une vitesse de 250 km/h pour décoller. Et, dans cette fameuse scène interminable, nous voyons que l'avion commence à décoller et qu'il ne change jamais de piste. Donc nous pouvons en déduire qu'à un moment de la scène, l'avion cargo atteint les 250 km/h.

La chute dans le canyon (Fast and Furious 5)

Au début du film Fast 5, Dom et Brian braquent un train. Malheureusement, rien ne va se passer comme prévu et ils vont finir par tomber du haut d'une falaise avec leur voiture. Comme nous pouvons le voir dans la scène, les deux héros tombent d'une hauteur très importante (91,44 mètres précisément) dans l'eau et sans dégât en plus. Est-ce que cela est vraiment possible dans la vraie vie ?

Fast and Furious

Comme vous avez sûrement déjà fait l'expérience, lorsqu'on plonge mal dans une piscine, on peut vite se faire mal. En effet, pour un saut de seulement 3 mètres, le corps atteint une vitesse de 24 km/h au moment de l'entrée dans l'eau et 40 km/h pour un saut de 6 mètres. Pour les plongeurs de haut vol (27 mètres de hauteur), il leur faut adopter une position parfaite lors de l'entrée dans l'eau qui se fait à environ 82-90 km/h selon la morphologie du plongeur (les frottements de l'air peuvent modifier la vitesse en fonction de la morphologie). Sans cela, ils peuvent risquer de graves blessures, comme un hématome pulmonaire avec arrachement de la plèvre, rotule et épaule fracturées. Un plat à cette vitesse équivaudrait à une chute de 13 mètres sur une plaque de béton. En gros, ça fait très mal !

Fast and Furious

Lors du saut de 91 mètres effectué par Dom et Brian, ces deux hommes atteignent une vitesse de 42,25 m/s soit 152 km/h, si l'on considère qu'ils sont en chute libre (avec la formule V = √(2.g.h) avec g = 9,81 m.s-2 et h = 91 mètres). Lorsqu'ils vont atteindre l'eau, ils vont directement s'écraser sur sa surface, contrairement à ce qu'on peut voir dans le film où ils plongent simplement. Cette scène est complètement aberrante et l'exemple suivant va sûrement vous le prouver. A New York, certains habitants qui souhaitent se suicider se dirigent vers le pont George Washington Bridge. Ce dernier n'est haut que de 65 mètres, mais cela a suffit pour tuer 18 personnes qui ont fait le pas en 2012 et une moyenne de 10 personnes chaque année. En ajoutant près de 100 mètres à la chute, il y a fort à parier que les deux héros n'auraient aucune chance de survie dans la vraie vie, même s'ils adoptent une position de plongeon parfaite. Heureusement, cette scène a apparemment été effectuée suite à une simulation grâce à un canyon et des acteurs digitaux. Dans la véritable scène que nous pouvons voir en haut d'article, les acteurs chutent de beaucoup moins haut et sont retenus par un câble afin de limiter leur vitesse d'impact.

Fast and Furious

Verdict

Comme nous avons pu le voir tout au long de ce Geekbusters dédié à la saga Fast and Furious, les cascades réalisées dans les films sont, pour la plupart, irréalisables dans la vraie vie. Nous le savons, la saga Fast and Furious use de telles scènes et c'est certainement ce qui fait son charme désormais. Lorsqu'on va voir un film Fast and Furious, on s'attend à voir de telles scènes d'action, des cascades invraisemblables et cela nous plaît. Bien sûr, ces trois cascades ne sont pas les seules qui sont irréalisables dans la vraie vie. Je pense que je ne vous apprends rien ! Vous l'aurez compris, ces cascades ne sont pas à reproduire à la maison ! On vous aura prévenu.

Passionné par l’univers du high-tech, William s’intéresse tout particulièrement à l’écriture concernant les geekeries et aux nouvelles technologies.

Articles de William
Source(s) : Vulture
count
Commentaires (9)
Putain les mecs vous avez assuré ! Je l'avais demandé en commentaire la semaine dernière sur le Geekbuster de l'etoile noire et vous l'avez fait…
merki :)
photo de profil de Paulito Par Paulito, il y a 10 ans Répondre
La scène qui m'a le plus tué, c'est lorsqu'il rattrape sa petite amie en plein vole entre deux ponts propulsé par la voiture qui est tombé enfin un truc comme ça.
photo de profil de Tascath Par Tascath, il y a 10 ans Répondre
C'est vrai que cette scène est juste michaelbayrisée...
photo de profil de Skyblue450 Par Skyblue450, il y a 10 ans (en réponse à Tascath) Répondre
Pour la scène de l'aéroport ils ont carrément abusés, pour vous donnez une idée, avec cette distance ils auraient pu faire le trajet en mer France -> Angleterre
photo de profil de Akend Par Akend, il y a 10 ans Répondre
"Lorsqu'on va voir un film Fast and Furious, on s'attend à voir de telles scènes d'action, des cascades invraisemblables et cela nous plaît." Moi je garde toujours espoir à chaque sortie de fast and furious qu'ils aient enfin arrêter leur délire à la micheal bay et qu'il nous refassent un Fast Furious à l'ancienne (comme le 1 et le 2), sans explosions, fusillades et cascades improbables toutes les 20 minutes, mais avec PLEINS DE COURSES ET DU TUNING!!! Bon sang !!! Non moi ça ne me plaît pas quand une licence sacrifie tout ce qui faisait son charme sur l'autel de la démesure, du mauvais gout et de la mode actuelle !!!
photo de profil de Lt. Col. John Sheppard Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 10 ans Répondre
La scène qui m'a le plus marquée reste dans le 7 quand Paul Walker court arrive à courir sur le bus en chute, puis sauter et réussir à chopper l'arrière de la voiture venu l'aider.
photo de profil de Plimki Par Plimki, il y a 10 ans Répondre
Arf, je pensais voir les chutes de voitures de l'avion en parachute qui est juste WTF !
photo de profil de RyN Par RyN, il y a 10 ans Répondre
Pour la scène du 6, personne n'a jamais pensé au fait qu'il y avait plusieurs plans proposés les uns à la suite des autres qui pouvaient se dérouler en même temps? Il faudrait l'inclure dans la formule pour avoir de vrais résultats
photo de profil de InRC Par InRC, il y a 10 ans Répondre
SILENCE DE FRANCE-INFO AIDELKÉBBIR TOUJOURS PAS D'APPEL AU BOYCOTT DE L214 (ORGANISMES PRO HALOUF) SILENCE DE FRANCE-INFO RADIO PRO HALOUF
photo de profil de Les islamistes sont responsables de l'islamophobie Par Les islamistes sont responsables de l'islamophobie, il y a 7 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler