Marvel : pour cette star du MCU, faire ses cascades soi-même est "une perte de temps pour tout le monde"
Si l'on peut trouver des défauts aux long-métrages de Marvel, force est de reconnaître la qualité des effets visuels de ces derniers. On doit aussi saluer l'engagement des différents comédiens et comédiennes, qui réalisent souvent leurs cascades eux-mêmes. Mais, visiblement, cela ne plait pas à tout le monde...
UNE Expérience plutôt désagréable
C'est l'actrice américaine Elizabeth Olsen, connue pour prêter ses traits à la redoutable Wanda, qui a admis ne pas être friande de l'exercice, et ce, à l'occasion d'un passage dans le Late Show de Stephen Colbert. Là, le journaliste l'a longuement interrogée sur ce point, puisqu'elle réalise quasiment toutes ses cascades sans doublure. Si on peut, de fait, penser la comédienne très à l'aise dans cet exercice, il n'en est en fait rien. A l'inverse, la sœur des célèbres jumelles ne semble pas vouloir réitérer pareille expérience de sitôt. Très franche, elle décrit les sensations occasionnées par ce type de séquences comme celles que l'on peut trouver dans un parc d'attractions, au détour de montagnes russes.
Votre estomac est prêt à vous lâcher.
Olsen admet comprendre que des gens puissent y trouver un certain plaisir, mais ce n'est décidément pas son cas. Ou, plutôt, pas toujours. Si réaliser ses cascades lui a permis de calmer sa peur du vide, certains jours sont plus compliqués à surmonter que d'autres. Ainsi, l'interprète de la Sorcière rouge reconnaît connaître des moments avec, lors desquels elle peut se prêter au jeu des dizaines de prises durant. Malheureusement, elle peut tout aussi bien être prise par la peur le moment venu...
Y-a-t'il un cascadeur sur le set ?
A titre d'exemple, la star évoque une scène bien précise, survenue dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Dans le long-métrage de Sam Raimi, elle a dû être jetée d'une hauteur de neuf mètres. L'atterrissage était la préoccupation principale des équipes, qui voulaient donner une impression d'impact. Une requête qui a donné du fil à retordre à la jeune femme.
Je n'arrêtais pas de me poser tel Peter Pan. Avec légèreté.
Voyant qu'elle n'y arrivait pas, cette dernière se souvient avoir insisté pour que sa doublure la remplace. Une logique imparable, puisque, comme elle le martèle, "elle est là pour une bonne raison". Elizabeth Olsen rappelle à quel point il est désormais aisé d'ensuite remplacer le visage du cascadeur par celui de l'acteur, un tour en effet très utilisé. Elle assure donc avoir effectué la grande majorité de ses cascades, ce qui s'apparente, selon elle, à une vraie "perte de temps pour tout le monde".
Les cascadeurs font ça beaucoup mieux que nous.
UNE QUESTION QUI DIVISE
L'actrice, dont l'avenir au sein du MCU est incertain - elle a récemment confié ne plus être sous contrat avec les studios - pourrait largement se passer des cascades, mais tel n'est pas le cas de tout le monde. De nombreuses stars adorent au contraire se plier à cet exercice aussi physique qu'exigeant.
Si l'on ne connaît que trop bien les frasques ahurissantes de Tom Cruise dans les différents volets de Mission Impossible, on peut aussi citer les monstres de cinéma Harrison Ford et Jean-Paul Belmondo, qui tenaient la plupart du temps à affronter ces dernières eux-mêmes.
Ils peuvent mettre un peu plus de leur personne ? Ils interprète un personnage (tout un métier) faire ces propres cascade c'est un plus que beaucoup d'acteurs(trices) ne peuvent pas se permettre.