Geekbusters : est-ce que les pouvoirs de Flash peuvent exister dans la vraie vie ?
Il y a un certain temps, nous nous sommes intéressés au cas de l'homme chauve-souris et sa capacité à voler. Aujourd'hui, nous allons nous pencher sur le super-héros Flash et sa capacité à se déplacer aussi vite. Est-ce possible ? Nous allons vous répondre tout de suite !
Qui est Flash ?
Bon, si vous êtes là c'est que vous connaissez certainement ce super-héros, mais nous allons tout de même vous le présenter et nous attarder sur ses pouvoirs. Flash est un super-héros de l'univers DC Comics qui est capable de se déplacer à très grande vitesse, plus élevée que celle de Superman. Cela est rendu possible grâce à une aura invisible : la Force Véloce. Cette dernière lui permet de se protéger des frottements lorsqu'il se déplace rapidement.
Grâce à cette vitesse de déplacement, Flash est capable d'esquiver les balles, de voyager dans le temps (notamment pour Barry Allen), de créer de petites tornades en tournoyant ou encore de courir sur l'eau et de traverser des murs en vibrant à travers la matière. Impressionnant tout de même ! Nous allons donc maintenant nous intéresser à cette fameuse aura protectrice de la force véloce, qui est à l'origine du pouvoir de Flash.
Le super-héros Flash est capable d'atteindre des vitesses folles. Si tous les Flashs ont déjà atteint la vitesse de la lumière, l'un d'entre-eux, à savoir Barry Allen, a réalisé l'exploit en atteignant 13 milles milliards fois la vitesse de la lumière ! Sachant que la vitesse de la lumière est de 299 792 458 m/s, on imagine que son aura protectrice est vraiment très protectrice car sinon, il se serait déjà désintégré. Mais alors, quelle force doit fournir cette aura pour résister aux frottements de l'air quand Flash se déplace rapidement ?
Une aura protectrice efficace !
Des étudiants du site tpesuperheros se sont posés la question et ont tenté d'y répondre avec quelques calculs plutôt sympathiques (on commence à avoir l'habitude avec cette rubrique, non ?). Ces derniers ont tout d'abord supposé que cette aura est de forme sphérique de 3 mètres de diamètre et complètement aérodynamique pour minimiser les forces de frottement. Il ont ensuite estimé qu'il y a deux forces en présence, à savoir la force de frottement fluide et la résistance exercée par l'aura pour compenser. Le poids n'est pas considéré car Flash ne subit pas les effets de la gravité lorsqu'il se déplace rapidement.
Pour connaître la force exercée par l'aura protectrice, ils ont utilisé la formule de Stokes pour déterminer la force de frottement exercée par l'air sur l'aura. En effet, une fois que la force de frottement est déterminée, nous pouvons simplement trouver la résistance de l'aura car il s'agira de la même valeur (pour que les deux forces se neutralisent). Une fois que la valeur de la résistance sera plus grande que celle des forces de frottement, Flash pourra se déplacer.
Voici la formule de Stokes : F = 6 x ∏ x ρ x r x v; où ρ est la viscosité de l'air, r le rayon de l'aura et v la vitesse de l'aura.
Après avoir établi toutes les valeurs de la formule, ils ont trouvé F = 1,6 x 105 N. Si vous le dites ! Du coup, la force de résistance R = 1,6.105 N au minimum pour qu'elle puisse compenser les forces de frottement et donc permettre à Flash de se déplacer avec sa sphère. Sachez qu'une telle force équivaut à une masse de 16 tonnes. En effet, si nous prenons la formule du poids P = m/g avec P = 1,6.105 N et g = 9,81 m.s-2, on se retrouve avec une masse minimale de près de 16 tonnes. On peut donc en déduire que l'aura protectrice peut subir une force minimale de 1,6.105 N et une masse minimale de 16 tonnes sans pour autant se déformer. Pas mal non ? Bon, c'est bien beau tout ça, mais maintenant faut se demander si nous pourrions fabriquer une aura protectrice aussi performante dans la vraie vie !
Pourrait-elle exister dans la vraie vie ?
A l'heure actuelle, nous ne connaissons pas beaucoup de matériaux qui pourraient être aussi solides, transparents et qui soient parfaitement aérodynamiques, à l'instar de l'aura protectrice de Flash. Cela fait plusieurs fois que nous vous parlons du graphène, qui est pour le moment considéré comme le matériau le plus résistant du monde. Peut-être pourrons-nous l'utiliser pour créer une sphère protectrice qui nous permettrait d'aller aussi vite sans pour autant subir les forces de frottement.
Malheureusement, même si nous savons déjà que le graphène est un million de fois plus fin que le papier, et 200 fois plus solide que l'acier, les recherches actuelles ne nous permettent pas de savoir s'il pourrait être suffisamment aérodynamique pour que notre Flash atteigne la vitesse de la lumière sans dommages. Ce qui pourrait être intéressant est le fait que le graphène est un matériau léger et solide car il permettrait de ne pas trop subir les forces de gravité et donc de ralentir notre super-héros. Serait-il suffisamment pour résister à des forces supérieures à 1,6.105 N ? C'est assez difficile à prouver pour le moment. Il faudra attendre que des recherches soient faites sur le matériau pour pouvoir l'affirmer sans se tromper.
Et notre Flash alors, pourrait-il exister ?
Les histoires de Flash ne sont que fiction et il est donc logique de penser que ces pouvoirs ne sont que fiction eux-aussi. Courir à la vitesse de la lumière est complètement insensé vous vous en doutez puisque le record de vitesse est détenu par Usain Bolt avec 10,85 m/s (contre 299 792 458 m/s pour la vitesse de la lumière). On est effectivement bien loin de la vitesse de la lumière ! Et, peu importe de quoi notre homme le plus rapide du monde s'équipera, il ne pourra jamais atteindre la vitesse de la lumière.
En revanche, il pourrait s'équiper d'un système de propulsion pour atteindre une vitesse beaucoup plus élevée que 10,85 m/s, mais cela resterait bien moindre que la vitesse de la lumière. Dans ce cas là, nous imaginons bien que l'aura protectrice faite de graphène pourrait supporter de telles forces de frottement, sans risquer de rompre. Quoi qu'il en soit, devenir Flash n'est qu'un doux rêve qui ne pourra jamais devenir réalité.
Verdict
Comme nous avons pu le constater, Flash ne pourrait pas exister dans la vraie vie et ses pouvoirs non plus d'ailleurs. Le fait qu'il puisse courir à la vitesse de la lumière est complètement inimaginable de nos jours (nous ne savons pas pour plus tard) et quoi qu'il prenne pour tenter d'atteindre cette vitesse, cela ne lui suffira pas. Il reste tout de même des voies à explorer car nous découvrons chaque jour de nouveaux matériaux plus solides les uns que les autres. A terme, ces derniers pourraient nous offrir de nouvelles performances technologiques, comme créer une aura protectrice, à l'instar de notre super-héros. Bon, cela ne nous suffira pas pour atteindre la vitesse de la lumière, mais bon, vous vous en doutiez !
Je pense que ça ferait exploser la planète :)