Ghibli : voici sur quelles plateformes voir les films de Miyazaki aujourd'hui
Si c'est bien Netflix qui dispose de la diffusion des droits des films d'animation Ghibli en France, il existe d'autres alternatives payantes. Mais France TV va bientôt permettre à ceux qui n'ont pas d'abonnement de pouvoir visionner les chefs d'oeuvres d'Hayao Miyazaki. Explications.
Qui diffuse les films Ghibli en France ?
Mon Voisin Totoro, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, malgré les années qui nous séparent de leurs sorties, ces films d'animation du studio Ghibli ont toujours cette saveur particulière et nostalgique. Des films qui ont - pour certains - bercé notre enfance, en plus de ne pas avoir pris une ride en 2025. Au fil des années, le studio Ghibli a acquis une renommée internationale, tout comme son maître Hayao Miyazaki, dont l'annonce de chaque nouveau projet provoque un raz-de-marée médiatique.
Tout comme les sagas Harry Potter ou Le Seigneur des Anneaux, les films de Ghibli sont très prisés des fans, pour être avalés lors des marathons, bien souvent durant les fêtes de Noël, voire l'été ou en période de vacances scolaires. Netflix l'a bien compris en 2020 en intégrant (presque) tout le catalogue du studio japonais. Si d'ordinaire, Ghibli et Hayao Miyazaki se sont toujours montrés très protecteurs envers leurs oeuvres et leur diffusion, le départ temporaire à la retraite du réalisateur, les baisses des ventes physiques, et la montée en puissance du streaming a incité le studio à soumettre ses droits au géant frappé du N rouge.
Un monopole sur le marché européen qui demande aux Français de débourser, au minimum, 5,99 euros pour profiter du roster de films Ghibli. Pour ceux qui n'ont pas d'abonnement Netflix, l'accès aux excellentes productions reste limité. C'est du côté de la VOD sur l'application MyCanal qu'il faut alors se tourner : 3 euros pour la location sous 48h, et 8 euros à l'achat. Concrètement, impossible donc d'espérer revoir Le Garçon et le Héron ou un autre film plus ancien du studio gratuitement.
France TV fait cette très belle offre au français
Alors quand le service public annonce qu'une vingtaine de films du studio débarquera gratuitement, les fans s'emballent. Dans un communiqué, France TV annonce qu'une vingtaine de films Ghibli arriveront bientôt sur les antennes du groupe, ainsi que sur l'application FranceTV. Une bonne nouvelle pour ceux qui ne disposent pas d'abonnement chez Netflix et qui ne veulent pas débourser le moindre centime.
La beauté de Ghibli, ça ne s'imite pas ! \ud83c\udf43
— france.tv cinéma (@francetvcinema) April 3, 2025
Plus de vingt films du studio d'animation mythique, garantis sans IA, arrivent bientôt (et gratuitement) sur nos antennes et @FranceTV. pic.twitter.com/oc8siqYgRy
Ce n'est pas la première fois que l'audiovisuel public français se montre généreux. On se rappelle qu'en 2020, pour égayer le confinement des millions de français, le groupe diffusait sur France 4 plusieurs films Ghibli dans le cadre d'une opération spéciale. Rappelons toutefois que l'offre sera limitée dans le temps, car c'est bien Netflix qui dispose des droits desdits films en France et Europe.
Rappeler la valeur des films Ghibli et le respect des droits d'auteurs
Récemment, ce sont les droits d'auteurs des productions Ghibli qui ont été bafoués. Ces derniers, temps, des images générées par IA, et principalement via ChatGPT, inondent les réseaux. OpenAI, propriété de Chat GPT n'a jamais passé d'accord de licence avec le studio co-fondé par Hayao Miyazaki, qui s'était d'ailleurs montré très critique sur l'utilisation de l'IA dans le dessin animé.
36 ââheures qu'OpenAI a choqué le monde avec son générateur d'images.
— Yyov \ud83e\udd16 (@DisizYyov) March 28, 2025
Voici les 7 exemples les plus dingues à ce jour (100 % générés par l'IA) :
1/ Mèmes style Studio Ghibli pic.twitter.com/f22pxO41ni
Cette belle offre de France TV est aussi l'occasion de rappeler - et d'offrir une réponse culturelle et artistique à l'émergence des images générées par l'IA - leur valeur patrimoniale, en tant qu'oeuvres d'art, et sur lesquelles toute une équipe a travaillé durant des années.