Gladiator 2 : ce personnage adoré des fans pourrait revenir dans la suite du film de Ridley Scott
Alors que le casting de Gladiator 2 continue de s'étoffer avec cet acteur du Marvel Cinematic Universe, on apprend que l'un des membres du casting original désire revenir dans la suite du film culte de Ridley Scott.
Un retour rassurant pour les fans ?
Depuis quelques années, le légendaire réalisateur Ridley Scott semble revisiter sa propre filmographie. Après Prometheus et Alien Covenant, le metteur en scène a produit Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve, avant de revenir à la fresque médiévale avec Le Dernier Duel, dont le titre évoque son tout premier long-métrage Les Duellistes, un drame napoléonien qui pourrait également trouver un écho dans son prochain film, Napoléon avec Joaquin Phoenix dans le rôle de l'Empereur français (dont voici les premières images), prévu pour AppleTV+. Infatigable, le cinéaste anglais âgé de 85 ans (!) se lancera ensuite dans la réalisation de Gladiator 2, suite de son chef d'oeuvre aux 5 Oscars, sorti en 2000.
Si personne n'espérait une suite au film qui a ressuscité le genre du péplum, tant celui-ci se suffisait à lui-même, le projet intrigue les cinéphiles, la presse spécialisée et les fans de Ridley Scott. D'autant plus qu'au fil des annonces, Gladiator 2 s'offre un casting extrêmement prometteur, avec en têtes d'affiche les acteurs irlandais Paul Mescal, révélé par l'émouvante série Normal People adaptée du roman de Sally Rooney, et Barry Keoghan.
Ce dernier est l'un des acteurs les plus passionnants du moment : après une apparition dans le Dunkerque de Christopher Nolan, on l'a vu dans l'excellent Mise à mort du cerf sacré de Yórgos Lánthimos, la mini-série HBO Chernobyl, le drame arthurien de A24 et David Lowery The Green Knight, avant de le retrouver dans deux super-productions super-héroïques, Les Éternels de Chloe Zhao et The Batman de Matt Reeves, dans lequel il joue le rôle du Joker. Son dernier rôle en date, dans Les Banshees d'Inisherin de Martin McDonagh (présent dans notre liste des meilleurs films de 2022), lui a valu une nomination aux Oscars 2023 amplement méritée.
Et il se pourrait bien que le casting s'enrichisse d'un acteur du premier Gladiator : Djimon Hounsou, qui interprétait le rôle de Juba, l'ami esclave de Maximus. En tout cas, c'est ce qu'espère l'acteur actuellement à l'affiche de Shazam! Fury of the Gods, d'après ce que l'on peut lire dans une retrospective de sa carrière publiée dans les colonnes de The Guardian. L'acteur américano-béninois croiserait les doigts pour intégrer la suite. Pour l'heure, on ignore si Djimon Hounsou a été contacté par Ridley Scott.
Contrairement à l'ancien général romain interprété par Russell Crowe, Juba survit à la fin du film. Dans le dernier plan, on lui voit faire ses adieux à son ancien compagnon d'armes décédé. "Maintenant nous sommes libres. Et nous nous reverrons. Mais pas encore. Pas encore..." Autrement dit, rien ne semble empêcher son retour dans Gladiator 2, d'autant que son personnage pourrait faire un lien entre le premier et le second film. À l'heure où Hollywood se complait à attiser la nostalgie des spectateurs, un tel retour n'aurait rien d'étonnant, ne serait-ce que sous la forme d'un caméo.
Quoi qu'il en soit, nous restons très curieux concernant ce nouveau projet de Ridley Scott. Nous espérons que Gladiator 2 sera à la hauteur du premier film, et de la carrière passionnante de son metteur en scène. En attendant, pour découvrir la date de sortie du film, c'est par ici que ça se passe.