Napoléon : les premières images de Joaquin Phoenix en Bonaparte sont là
Après avoir crevé l'écran dans Joker, Joaquin Phoenix incarnera bientôt Napoléon Bonaparte pour Ridley Scott. Les premières images de l'acteur grimé en Empereur français sont tombées, et le résultat est assez impressionnant.
Joaquin Phoenix, impérial
Comptant parmi les meilleurs acteurs de sa génération, Joaquin Phoenix aime les défis. L'acteur américain, qui a profondément marqué les esprits dans Joker de Todd Philipps, a gagné en 2020 son premier Oscar pour son interprétation du Clown Prince Du Crime. Ses fans s'interrogeaient sur ce qu'allait être sa carrière post-Oscar, et la réponse peut se résumer en deux mots : grandiose et surprenante.
En effet, Joaquin Phoenix apparaîtra prochainement dans deux longs-métrages très attendus. Pour le premier, il s'agit de Disappointment Blvd. d'Ari Aster. Décri comme une comédie horrifique de quatre heures, ce long-métrage signe la première collaboration entre Phoenix et la nouvelle tête pensante du cinéma d'horreur, Ari Aster, à qui l'on doit les impressionnants Hérédité et Midsommar.
Le second film est bien Napoléon, anciennement titré Kitbag, de sir Ridley Scott. Après avoir donné vie à l'Empereur romain Commode dans Gladiator pour le cinéaste britannique, l'acteur de The Master y incarnera le célèbre Empereur Français, aux côtés de Vanessa Kirby, qui jouera le rôle Joséphine de Beauharnais, et de Tahar Rahim, dans celui de Paul Barras.
Bonne nouvelle pour les fans de Joaquin Phoenix et de Ridley Scott, puisque les premières images de du talentueux acteur en Napoléon Bonaparte viennent d'être dévoilées.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Joaquin Phoenix semble porter à merveille le costume de Napoléon. À en juger par ces deux premières photos, l'acteur américain fait rejaillir une certaine austérité et un sérieux au personnage historique français.
Si Napoléon, qui sera diffusé exclusivement sur AppleTV+ courant 2023, est très attendu parmi les fans de Ridley Scott, convenons du fait que le long-métrage devrait être abondamment commenté, bien au-delà des cercles cinéphiles, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, la figure-même de Napoléon est controversée et clivante. Ensuite, à l'instar d'Exodus en 2014 et l'excellent Le Dernier Duel en 2021, Ridley Scott a fait appel à des acteurs américains et britanniques pour interpréter des personnages historiques non-anglophones. Le cinéaste anglais risque fort d'essuyer quelques critiques à ce sujet.
Enfin, on notera que le film a eu droit à sa première polémique : initialement, le rôle de Joséphine de Beauharnais devait être tenu par l'actrice britannique Jodie Comer (Killing Eve), qui avait déjà joué sous la houlette de Scott dans Le Dernier Duel, dans lequel elle interprétait Marguerite de Carrouges. Cependant, ce choix a été vivement critiqué, du fait de la différence d'âge entre Jodie Comer et Joaquin Phoenix, de dix-neuf ans son ainé. Un écart injustifié d'un point de vue historique, compte tenu du fait que Joséphine de Beauharnais était plus âgée de six ans que Napoléon. La polémique a poussé Jodie Comer a démissionné. Elle a ensuite été remplacée par Vanessa Kirby.
Néanmoins, au-delà des polémiques, on ne peut que présager le profond intérêt qu'auront pour Napoléon les fans de Ridley Scott. En plus de la maestria du cinéaste en matière de pure mise en scène (qui n'est plus à prouver), on pourra s'amuser du fait que l'action de son (excellent) premier film, Les Duellistes, se déroulait déjà à l'époque Napoléonienne. On pourra également souligner le profond intérêt que semble avoir le réalisateur anglais pour la France, puisqu'après Les Duellistes, Kingdom of Heaven, Une grande année, Robin des Bois et Le Dernier Duel, il s'agira de son sixième film dont l'action se déroule pour partie dans notre pays. On a hâte de le découvrir !