Napoléon : les premières images de Joaquin Phoenix en Bonaparte sont là

10 mars 2022 à 18h50 dans Cinéma

Après avoir crevé l'écran dans Joker, Joaquin Phoenix incarnera bientôt Napoléon Bonaparte pour Ridley Scott. Les premières images de l'acteur grimé en Empereur français sont tombées, et le résultat est assez impressionnant. 

Napoléon : les premières images de Joaquin Phoenix en Bonaparte sont là

Joaquin Phoenix, impérial 

Comptant parmi les meilleurs acteurs de sa génération, Joaquin Phoenix aime les défis. L'acteur américain, qui a profondément marqué les esprits dans Joker de Todd Philipps, a gagné en 2020 son premier Oscar pour son interprétation du Clown Prince Du Crime. Ses fans s'interrogeaient sur ce qu'allait être sa carrière post-Oscar, et la réponse peut se résumer en deux mots : grandiose et surprenante. 

En effet, Joaquin Phoenix apparaîtra prochainement dans deux longs-métrages très attendus. Pour le premier, il s'agit de Disappointment Blvd. d'Ari Aster. Décri comme une comédie horrifique de quatre heures, ce long-métrage signe la première collaboration entre Phoenix et la nouvelle tête pensante du cinéma d'horreur, Ari Aster, à qui l'on doit les impressionnants Hérédité et Midsommar

Le second film est bien Napoléon, anciennement titré Kitbag, de sir Ridley Scott. Après avoir donné vie à l'Empereur romain Commode dans Gladiator pour le cinéaste britannique, l'acteur de The Master y incarnera le célèbre Empereur Français, aux côtés de Vanessa Kirby, qui jouera le rôle Joséphine de Beauharnais, et de Tahar Rahim, dans celui de Paul Barras. 

Bonne nouvelle pour les fans de Joaquin Phoenix et de Ridley Scott, puisque les premières images de du talentueux acteur en Napoléon Bonaparte viennent d'être dévoilées

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Joaquin Phoenix semble porter à merveille le costume de Napoléon. À en juger par ces deux premières photos, l'acteur américain fait rejaillir une certaine austérité et un sérieux au personnage historique français

Si Napoléon, qui sera diffusé exclusivement sur AppleTV+ courant 2023, est très attendu parmi les fans de Ridley Scott, convenons du fait que le long-métrage devrait être abondamment commenté, bien au-delà des cercles cinéphiles, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, la figure-même de Napoléon est controversée et clivante. Ensuite, à l'instar d'Exodus en 2014 et l'excellent Le Dernier Duel en 2021, Ridley Scott a fait appel à des acteurs américains et britanniques pour interpréter des personnages historiques non-anglophones. Le cinéaste anglais risque fort d'essuyer quelques critiques à ce sujet. 

Enfin, on notera que le film a eu droit à sa première polémique : initialement, le rôle de Joséphine de Beauharnais devait être tenu par l'actrice britannique Jodie Comer (Killing Eve), qui avait déjà joué sous la houlette de Scott dans Le Dernier Duel, dans lequel elle interprétait Marguerite de Carrouges. Cependant, ce choix a été vivement critiqué, du fait de la différence d'âge entre Jodie Comer et Joaquin Phoenix, de dix-neuf ans son ainé. Un écart injustifié d'un point de vue historique, compte tenu du fait que Joséphine de Beauharnais était plus âgée de six ans que Napoléon. La polémique a poussé Jodie Comer a démissionné. Elle a ensuite été remplacée par Vanessa Kirby. 

Néanmoins, au-delà des polémiques, on ne peut que présager le profond intérêt qu'auront pour Napoléon les fans de Ridley Scott. En plus de la maestria du cinéaste en matière de pure mise en scène (qui n'est plus à prouver), on pourra s'amuser du fait que l'action de son (excellent) premier film, Les Duellistes, se déroulait déjà à l'époque Napoléonienne. On pourra également souligner le profond intérêt que semble avoir le réalisateur anglais pour la France, puisqu'après Les DuellistesKingdom of HeavenUne grande annéeRobin des Bois et Le Dernier Duel, il s'agira de son sixième film dont l'action se déroule pour partie dans notre pays. On a hâte de le découvrir !

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Articles de Gaetan Desrois
count
Commentaires (8)
Je suis un immense fan de Ridley Scott. Et même si je ne suis pas un grand fan de Bonaparte, j'ai tellement hâte de voir ce film !!!
photo de profil de Old Yoda Par Old Yoda, il y a 3 ans Répondre
Napoléon Est Tes Thym Vie Aux Leurre !!!
photo de profil de KNAM Par KNAM, il y a 3 ans (en réponse à Old Yoda) Répondre
Le Scott, il fait vraiment du yoyo en terme de qualité. 2021 est un bon exemple, tout le monde parle du Dernier duel, mais il faut rappeler qu'il a sorti un autre film, Gucci, très peu de temps après, et là il s'est fait pilonner par la critique. Scott est lui aussi très clivant, malgré ses succès. Son Napoleon va être scruté sous tous les angles, j'espère qu'il saura en faire quelque chose de nuancé, pas une ode simpliste à un personnage, certes iconiques, mais comme vous le dites, très controversé. Mais de toute manière, quelque soit le résultat, le film va obligatoirement profondément diviser.
photo de profil de Maharbal Par Maharbal, il y a 3 ans Répondre
J'espère que ça ne va justement pas être un film qui va peindre un portrait diabolique de Napoléon... vu les antécédents de Scott et de Phoenix, on peut s'attendre à un personnage tyrannique et détestable, avec une intrigue de complot se déroulant entièrement en France et rien sur les victoires de l'Empereur en Europe.
photo de profil de Däthedr Par Däthedr, il y a 3 ans (en réponse à Maharbal) Répondre
Ils n'ont pas pris une actrice noire pour jouer Joséphine de Beauharnais ? Je suis stupéfaction ! o_O
photo de profil de Gégéleroutier Par Gégéleroutier, il y a 3 ans Répondre
Hahaha ! Heureusement c'est pas une production Netflix. Et puis quitte à placer un noir pas la peine d'inventer ou de changer la couleur d'un perso existant. Le père d'Alexandre Dumas était dans l'armée de Napoléon et il avait la classe
photo de profil de Tu te tais le nouveau Par Tu te tais le nouveau, il y a 3 ans (en réponse à Gégéleroutier) Répondre
Correction : qui sera diffusé exclusivement sur "un site russe pirate" courant 2023 :-)
photo de profil de fritz Par fritz, il y a 3 ans Répondre
Ce dont des 2 photos de Bonaparte et nom de Napoléon empereur . Je le trouve un peux vieux.
photo de profil de Nabouleon Par Nabouleon, il y a 3 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler