Ridley Scott tourne son nouveau film en Dordogne

De Gaetan Auteur - Posté le 17 février 2020 à 9h44 dans Cinéma
35réactions !
5 commentaires

Après une décennie en dents de scie avec ses hauts (Seul sur MarsTout l'argent du monde) et ses bas (Exodus : Gods and KingsAlien : Covenant), le légendaire Ridley Scott (Blade RunnerAlienGladiator) revient aux affaires, avec un nouveau film historique, dont le tournage débutera dans les prochains jours, en Dordogne. On vous dit tout !

The Last Duel 

Le vingt-sixième film de sir Ridley Scott aura pour titre The Last Duel. Le film racontera toute l'histoire du dernier duel judiciaire autorisé en France, plus connu sous le nom de Duel Carrouges-Legris, qui eut lieu en 1386, et qui opposa le chevalier Jean de Carrouges à Jacques Le Gris, un écuyer accusé d'avoir violé Marguerite de Thibouville, femme de Jean de Carrouges. Toute cette sombre histoire a fait l'objet d'un ouvrage historique, Le Dernier Duel, écrit par Eric Jager, spécialiste américain de littérature médiévale. Ce livre historique a servi de base au scénario de The Last Duel de Ridley Scott. 

Le scénario de The Last Duel a été écrit par les acteurs Matt Damon et Ben Affleck, qui avaient déjà collaboré ensemble sur le scénario de Will Hunting, le chef d'oeuvre de Gus Van Sant. Les deux compères ont par la suite écrit chacun de leurs côtés, Matt Damon signant les scénarios de Gerry et de Promised Land de Gus Van Sant, ainsi que de Jason Bourne de Paul Greengrass ; tandis que Ben Affleck a écrit les scénarios de Gone Baby GoneThe Town et Live By Night, films qu'il a également réalisés. 

Comme pour Will Hunting, Matt Damon et Ben Affleck interpréteront également les rôles principaux dans The Last Duel. S'il s'agira de la première collaboration entre Ridley Scott et Ben Affleck, ce sera la deuxième fois que Matt Damon jouera devant sa caméra, après le très bon Seul sur Mars. Ils seront rejoints par Jodie Comer, révélée par l'excellente série Killing Eve, et Adam Driver, dont le travail sur BlackKklansman de Spike Lee, Silence de Martin Scorsese ou plus récemment Marriage Story de Noah Baumbach nous a conforté dans l'idée qu'il s'agissait d'un excellent acteur, malgré son implication dans la très controversée postlogie de Star Wars.

Un retour en force pour Ridley Scott ? 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce Last Duel cristallise de nombreuses attentes des fans de Ridley Scott (et oui, il y en a, et parmi eux, l'auteur de ces lignes). Tout d'abord, avec The Last Duel, Ridley Scott promet de revenir à la fiction historique, après Les Duellistes1492 : Christophe ColombGladiator, La Chute du Faucon NoirKingdom of HeavenRobin des Bois et Exodus : Gods and Kings. Hormis ce dernier film, franchement mauvais (malgré une réalisation de bonne facture), on peut dire que la fiction historique a souvent porté chance au réalisateur britannique, lui laissant l'opportunité de créer des fresques épiques et mémorables. Les fans les plus exégètes pourront par ailleurs s'amuser de l'aspect cyclique de la filmographie de Ridley Scott, qui a commencé avec une autre histoire de duel en 1977 avec Les Duellistes

The Last Duel sera également l'occasion pour Ridley Scott de revenir à une fibre plus politique. De la même façon qu'il est difficile d'ignorer les conflits qui opposèrent les Etats-Unis à l'Irak et à l'Afghanistan dans la genèse de Kingdom of Heaven, il nous parait inconcevable de proposer une analyse de The Last Duel sans prendre en compte le mouvement #MeToo. A noter par ailleurs que le scénariste et acteur Ben Affleck avait été accusé, lors de l'affaire Weinstein, d'avoir été au courant du comportement "a priori" délictueux, si ce n'est criminel, de Harvey Weinstein sans en avoir rien dit. Nous disons "a priori", car le procès le procès vient de commencer, et nous nous devons de respecter la présomption d'innocence. On ne peut de ce fait que supposer que derrière ce film, Ben Affleck prend acte de ses erreurs passées, qu'il tente de corriger grâce à ce qu'il sait faire de mieux : son art. 

Un film tourné en Dordogne 

C'est la nouvelle qui a enchanté les médias français, régionaux comme nationaux : Ridley Scott, Matt Damon et Ben Affleck ont posé leurs valises à Sarlat-la-Canéda (plus communément appelée Sarlat), en Dordogne (Aquitaine). Les habitants de la ville, très excités par la perspective du tournage d'un film à grand-budget, ont avoué cependant à France Bleu qu'ils ont bien du mal à soutirer des informations aux membres de l'équipe du film, qui gardent secrètement toutes les informations relatives au tournage. 

Le choix de la ville de Sarlat n'est pas anodin. Tout d'abord, la Dordogne est un département réputé pour ses nombreux châteaux-forts et ses villes médiévales. Et Sarlat possède un centre urbain médiéval parmi les plus riches au monde. Rappelons par ailleurs que c'est à Sarlat qu'a été en partie filmé le film Les Duellistes, le premier film de Ridley Scott. La ville sert par ailleurs régulièrement de décor pour des reconstitutions historiques au cinéma. La ville avait également accueilli les tournages de Jeanne d'Arc de Luc Besson, Jacquou le Croquant de Laurent Boutonnat, ou encore Les Misérables de Bertrand Tavernier. 

Aucune date de sortie n'a été annoncée à ce jour. Cependant, étant donné que le tournage commence en ce mois de février, on peut tabler pour une sortie fin 2020 ou courant 2021. De nôtre côté, on peine à cacher notre impatience. 

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : ridley scottLe Dernier Duelmatt damonben affleckSarlatgladiatorDordogneKingdom of HeavenRobin des BoisMoyen Âge

Commentaires (5)

Par jeanLucasec, il y a 7 mois :

Prometteur

Répondre à ce commentaire

Par Papagun, il y a 7 mois :

Quelqu'un aurait le nom du film d'ou est tiré l'image ou l'ont voit Liam Nesson et Orlado Bloom svp ? Merci

Répondre à ce commentaire

Par Gaetan, il y a 7 mois (en réponse à Papagun):

Bonjour, il s'agit de "Kingdom of Heaven", un de mes films favoris, sur les Croisades et la situation délicate du Royaume de Jérusalem sous la gouvernance de Baudouin IV. :) Il est sur Netflix. Bon visionnage !

Répondre à ce commentaire

Par Nolrim, il y a 7 mois (en réponse à Papagun):

Kingdom of Heaven

Répondre à ce commentaire

Par MEgadouble, il y a 7 mois :

Adam driver est allé a Lascaux 4
Ridley scott a loué un RSQ8
Ils ont mangés du canard du perigord
Tournage a Beynac au chateau ou le film les visteurs 2

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 4 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 4 mois