Godzilla Minus One : le réalisateur a cette idée de sequel qui va faire vibrer les fans
Du cinéma de monstre avec du coeur : une formule simple en théorie mais difficile à appliquer que réussit Godzilla Minus One, le film de Takashi Yamazaki encensé par Steven Spielberg aux Oscars 2024. Cet opus dédié à la célèbre créature japonaise a connu un franc succès critique et box-office à travers le monde, grâce à un bouche-à-oreille efficace de la part de spectateurs conquis. Ces derniers sont d'ailleurs avides de retourner sur les traces du kaiju dans un éventuel sequel, et le réalisateur aussi, comme le prouve cette idée pour la suite.
cette idée pour la suite de Godzilla Minus One va plaire aux fans
Pour ceux qui n'ont pas eu l'opportunité de voir Godzilla Minus One lors de sa très courte fenêtre de diffusion dans les salles de cinéma françaises, sachez que les lignes qui suivent vont vous spoiler la fin du film. Vous êtes toujours là ? Pour résumer, l'histoire se conclut par une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle. D'une part, le héros, Shikishima (Ryunosuke Kamiki) retrouve la femme qu'il aime, Noriko (Minami Hamabe), présumée morte, après avoir "tué" le monstre. Mais on est loin du happy ending traditionnel, puisque les quelques images avant le générique montre que Godzilla est encore vivant dans les profondeurs de l'océan, et que Noriko a une mystérieuse marque sombre sur son cou. On ne sait pas si cette dernière est dangereuse, mais la jeune femme pourrait bien avoir été "marquée" par le kaiju, par exemple. Autant de pistes à explorer dans une suite !
Et ça tombe bien, car le réalisateur, Takashi Yamazaki, a dévoilé à nos confrères d'Empire ses idées pour un sequel (qui pour le moment, n'a pas été confirmé ou infirmé par les studios).
J'aimerais certainement voir à quoi ressemblerait la suite. Je sais que la guerre de Shikishima semble terminée et que nous avons atteint cet état de paix et de calme, mais peut-être est-ce le calme avant la tempête, et les personnages n'ont pas encore été pardonnés pour ce qui leur a été imposé. Cela semble de mauvais augure pour la suite possible de l'histoire. [...] Je ne sais pas si quelqu'un a réussi à donner un ton plus sérieux à kaiju VS kaiju avec un drame humain, et c'est un défi que j'aimerais explorer. [...] Dans les films qui mettent en scène des batailles de kaiju, il est très facile de braquer les projecteurs et la caméra sur ce spectacle grandiose, qui se détache alors du drame humain. [Il faudra] veiller à ce que le drame humain et ce qui se passe entre les kaiju aient tous deux un sens et puissent s'influencer mutuellement en termes de développement de l'intrigue.
Une tâche compliquée, mais pour laquelle Takashi Yamazaki semble le mieux placé ! Et vous, que pensez-vous de cette idée de sequel ?