Golden Globes 2024 : cet énorme succès de 2023 ne remporte aucun prix
Alors que les prestigieux Oscars se tiendront au mois de mars, une autre cérémonie très réputée s'est tenue dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 janvier : les Golden Globes 2024. De Barbie à Oppenheimer, en passant par un grand absent surprenant, voici ce qu'il faut retenir !
oppenheimer brille, barbie déçoit, et cet absent étonne
Dans la nuit de dimanche à lundi s'est déroulée la 81eme édition des Golden Globes, l'une des cérémonies les plus prestigieuses récompensant le 7eme art et la télévision. Sans grande surprise, certains des plus gros succès de 2023 ont remporté plusieurs récompenses. Et c'est clairement Oppenheimer qui s'en sort le plus haut la main cette année. En plus d'avoir été sacré meilleur film dramatique, il a été récompensé pour sa musique. Cillian Murphy, lui, a logiquement été nommé meilleur acteur dans un film dramatique pour son interprétation fascinante du "Père de la bombe atomique", Robert Oppenheimer. Robert Downey Jr, lui, a remporté une récompense en tant que meilleur acteur dans un second rôle. Christopher Nolan, enfin, a remporté le Golden Globes de la meilleure réalisation pour son film.
Grâce son immense succès au box office (plus de 1,4 milliard de dollars de recettes), Barbie a pour sa part été reconnu comme le meilleur "accomplissement cinématographique et financier". Mais à la surprise générale, sa seule autre récompense fut celle de la meilleure chanson originale pour What was I made for, de Billie Eilish. Ainsi, pas de Golden Globe du "meilleur film musical ou comédie" pour Barbie, ni de "meilleure actrice" dans cette même catégorie pour Margot Robbie. À la place, c'est la comédie noire Pauvres créatures qui rafle tout : meilleure comédie de 2023, elle a également valu à son actrice principale, Emma Stone, le Golden Globe de la meilleure actrice !
Mais le gros absent de la cérémonie fut sans nul doute Super Mario Bros., le film. Malgré ses 1,36 milliard de dollars générés au box office (deuxième plus gros succès de l'année), l'excellent film n'a même pas remporté le Golden Globe de la meilleure chanson originale pour Peaches. La chanson volontairement mal écrite interprétée par Jack Black s'est fait devancer par Billie Eilish, et Super Mario. Bros. a même dû céder la place du meilleur film d'animation à l'œuvre de Hahayo Miyazaki, Le garçon et le héron.
anatomie d'une chute, le film français qui crée la surprise
Parmi les séries récompensées aux Golden Globes 2024, ce sont surtout The Bear et Succession qui sortent du lot. La première a remporté la récompense de la meilleure série TV musicale ou comique, tandis que la seconde a remporté le même prix en tant que série TV dramatique. Côté ciné, le long-métrage qui a créé la surprise n'est autre qu'un film français : Anatomie d'une chute, de Justine Triet et Arthur Harari. Celui-ci suit le procès de Sandra, dont le mari Samuel est mort un an après que le couple s'est installé ensemble. Si la justice ignore encore s'il s'agit d'un suicide ou d'un homicide, elle va peu à peu dévoiler toute la vie du couple et ses secrets les plus sombres. Son fils de 11 ans, Daniel, assiste impuissant à toutes ces révélations.
Si le synopsis peut sembler relativement classique, le scénario est en réalité extrêmement intelligent et intéressant à suivre, si bien qu'il a valu à Anatomie d'une chute de remporter le prix du meilleur scénario, une première pour un film français aux Golden Globes. Le long-métrage a également été couronné meilleur film en langue étrangère. Si ce résultat n'est pas très surprenant quand on sait que le drame avait déjà remporté la Palme d'Or au dernier Festival de Cannes, on peut tout de même saluer la prouesse : il a su devancer des mastodontes tels que Barbie et Oppenheimer. C'est donc une belle occasion pour le cinéma français de briller à l'international. Et vous pouvez découvrir le palmarès des Golden Globes 2024 dans son intégralité ci-dessous :
Cinéma
- Meilleur film dramatique : Oppenheimer
- Meilleur acteur dans un film dramatique : Cillian Murphy, Oppenheimer
- Meilleure actrice dans un film dramatique : Lily Gladstone, Killers of the Flower Moon
- Meilleure comédie : Pauvres créatures
- Meilleur acteur dans une comédie : Paul Giamatti, Winter break
- Meilleure actrice dans une comédie : Emma Stone, Pauvres créatures
- Meilleur réalisateur/réalisatrice : Christopher Nolan, Oppenheimer
- Meilleur scénario : Justine Triet et Arthur Harari, Anatomie d’une chute
- Meilleur acteur dans un second rôle : Robert Downey Jr, Oppenheimer
- Meilleure actrice dans un second rôle : Da’Vine Joy Randolph, Winter Break
- Meilleure performance au box-office : Barbie, de Greta Gerwig
- Meilleure chanson originale : What Was I Made For ? de Billie Eilish et Finneas pour Barbie
- Meilleure bande originale : Ludwig Göransson, Oppenheimer
- Meilleur film d’animation : Le Garçon et le héron, Hayao Miyazaki
- Meilleur film en langue étrangère : Anatomie d’une chute, Justine Triet
TéléVISION
- Meilleure série dramatique : Succession
- Meilleure mini-série ou téléfilm : Acharnés
- Meilleure série (comédie ou comédie musicale) : The Bear
- Meilleur acteur dans une série dramatique : Kieran Culkin, Succession
- Meilleure actrice dans une série dramatique : Sarah Snook, Succession
- Meilleur acteur dans une série comique : Jeremy Allen White, The Bear
- Meilleure actrice dans une série comédie : Ayo Edebiri, The Bear
- Meilleur acteur dans un second rôle dans une série : Matthew Macfadyen, Succession
- Meilleure actrice dans un second rôle dans une série : Elisabeth Debicki, The Crown
- Meilleur acteur dans un film télé ou une mini-série : Steven Yeun, Acharnés
- Meilleure actrice dans un film télé ou une mini-série : Ali Wong, Acharnés
- Meilleur spectacle de stand-up à la télévision : Armageddon, Ricky Gervais
Et vous, que pensez-vous des résultats de cette 81eme cérémonie des Golden Globes ? Dites-le nous en commentaires !