2023 était une année riche en cinéma. Les productions sortent enfin la tête de l'eau et tournent définitivement la page de l'ère Covid-19, signant le retour d'un nombre hallucinant de blockbusters. Sans surprise, le classement des films les plus rentables de 2023 est composé exclusivement de grands films hollywoodiens. Mais lesquels ? Sauriez-vous établir par vous-même ce classement ? Laissez-vous prendre au jeu, faites votre top 10 et comparez-le ici !
#10 ANT-MAN ET LA Guêpe : quantumania - 476 millions
En 2023, nous n'avons pas eu "beaucoup" de films Marvel. Seulement trois en fait. Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 et The Marvel. Spoiler : l'un des deux autres se trouve aussi dans cette liste. Pour Ant-Man, le film avait un budget de 200 millions. Malgré ce succès commercial causé en grande partie par la première apparition de Kang le Conquérant dans un film du MCU, le film n'a pas été très apprécié du grand public. La plupart des remarques s'en prennent avant tout aux effets spéciaux, et il sera intéressant de les comparer avec des versions plus abouties, comme celles sur Disney+.
#9 élémentaire - 496 millions
Un autre film très clivant de l'industrie Disney, Élémentaire est sûrement le Pixar ayant le plus subi les foudres des critiques ces dernières années, à égalité avec Buzz L'Éclair sorti l'année dernière. Le film a souffert d'un départ très compliqué avec seulement 73 millions de dollars pour son premier week-end, soit le plus bas niveau pour un Pixar. Mais grâce au bouche-à-oreille, le film s'est vite transformé en un énorme succès. Le film se paye même le luxe de parler de sujets sociétaux forts, comme l'immigration, le racisme et la pauvreté.
#8 Mission: Impossible - Dead Reckoning partie 1 - 567 millions
Ethan Hunt a reçu une nouvelle mission, et le titre du film indique clairement qu'elle n'est pas encore terminée. Dead Reckoning se présente déjà comme l'un des meilleurs films de la licence et le septième depuis 1996. Tom Cruise est toujours là, tout comme Ving Rhames. On y retrouve également des nouvelles têtes très appréciables, comme Simon Pegg, Rebecca Ferguson, Hayley Atwell ou encore Vanessa Kirby. Le film a été félicité pour ses décors, ses scènes d'action, sa mise en scène et les performances des acteurs et cascadeurs. Avec un tel succès, Tom Cruise prouve qu'il reste toujours l'un des acteurs les plus rentables d'Hollywood.
#7 La petite sirène - 569 millions
Si nous écoutions les rageux et les personnes haineuses sur Internet, La Petite Sirène aurait dû être un véritable flop, prouvant à Disney que les live-actions de ses classiques ne fonctionnent pas. Disons qu'ils ont à moitié raison. Car si techniquement, La Petite Sirène est une impressionnante réussite, n'ayant coûté "que" 250 millions, dans la réalité des faits, Disney subit une victoire à la Pyrrhus, loin des succès impressionnant du remake du Roi Lion et de son milliard de dollars aisément dépassé. Sans compter le coût du marketing, et les nombreux autres échecs commerciaux provenant de l'écurie Disney en 2023.
#6 Spider-Man : across the Spider-verse - 690 millions
Chacune des itérations de cette nouvelle licence Spider-Man est un succès absolu. Across the Spider-Verse est absolument époustouflant dans sa direction artistique et dans son scénario. Beaucoup le considèrent même comme le meilleur film "méta" sur les super-héros. Mais à quel prix ? Ces magnifiques images numériques ont causé de graves troubles au sein du studio. En coulisses, les animateurs ont revendiqué des conditions de travail intenables en raison d'un emploi du temps trop chargé. Plus de 100 animateurs ont démissionné, surchargeant encore plus les artistes restants.
#5 Fast X - 704 millions
Nous ne savons pas ce que nous serions sans la famille, mais nous pouvons vous dire exactement combien elle rapporte. Malgré un énorme succès au box-office de 704 millions de dollars, Fast X a reçu de très nombreuses critiques négatives, même par rapport à la licence Fast and Furious. L'inclusion de Jason Momoa dans le casting ne s'est pas faite sans problèmes non plus, et des guerres d'égo sont venues perturber le tournage. Heureusement, les spectateurs se sont rassemblés en masse pour apprécier de grand divertissement automobile.
#4 Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 - 845 millions
Le dernier film de James Gunn au sein du MCU ne pourra malheureusement pas profiter d'une place sur le podium des films de 2023, mais ce n'est pas grave, tant son succès est déjà plus que mérité. Le film qui vient clôturer les aventures de Starlord, Rocket et ses amis arrive à être considéré comme le meilleur film Marvel depuis bien longtemps. Les scènes d'action, l'émotion, le scénario, tout a été salué dans la production signée James Gunn. Même la PETA a aimé le film, présentant un point crucial du mal-être animal.
#3 Oppenheimer - 952 millions
Il y a plusieurs manières de réaliser un film historique à succès. La première, c'est la version Ridley Scott avec Napoléon et beaucoup de mauvaise foi. L'autre, c'est de s'appeler Christopher Nolan et que ton film sorte le même jour qu'un autre film très attendu mais à l'univers radicalement différent. La stratégie de communication autour de Barbenheimer était extrêmement facile, et elle s'est faite toute seule grâce aux réseaux sociaux. Peut-être que s'il y avait eu une chanson dans le film, comme dans les deux longs-métrages suivants, il aurait dépassé la barre du milliard. Sûrement, même.
#2 Super mario Bros. : Le Film - 1,361 milliard
Cela aurait été une douce revanche pour Mario d'être sur la première place, après l'échec cuisant de la première tentative de Nintendo de faire un film Mario en 1993. Hélas, même le plombier moustachu ne peut rien faire contre un raz de marée provenant d'Internet. Pourtant, son succès est exemplaire, réalisant 377 millions de dollars sur sa première semaine d'exploitation, un record absolu. Le film se place également à la deuxième place des films d'animation les plus rentables de tous les temps, placé entre les deux films La Reine des Neiges.
#1 Barbie - 1,441 milliard
Bien sûr, le plus grand succès de l'année 2023 n'est autre que Barbie. Tout dans ce film a été fait pour être viral et attirer les foules, surtout la campagne de promotion. Greta Gerwig a prouvé qu'à une époque où le cinéma se fait peu à peu drainer par les plateformes de streaming, les salles peuvent être l'endroit parfait où se retrouver. Il y a de fortes chances pour que Barbenheimer reste le phénomène culturel estival de la décennie. Ce serait aussi mauvaise langue de ne mettre le succès du film que sur la campagne virale de promotion, puisque Barbie, sans être révolutionnaire, prouve qu'il est possible de raconter des choses intéressantes, avec un bon scénario, des personnages appréciables et un humour fortement appréciable. Saluons aussi la performance de Margot Robbie et Ryan Gosling, qui ne s'attendaient pas du tout à un tel succès.
Par Michel au frais, il y a 9 mois :
100% mérité pour Mario, les fans attendaient avec impatience son retour au cinéma !
Répondre à ce commentaire