Outre ses grands talents de réalisateur, comme il a pu le prouver à de nombreuses reprises à travers sa filmographie, Ridley Scott est également connu pour ne pas avoir la langue dans sa poche. Une nouvelle de ses déclaration fait polémique à propos des historiens.
Nouvelle attaque envers les historiens pour Ridley Scott
Le réalisateur de Alien et de La Chute du faucon noir est un habitué des péplums et plus généralement des films historiques, comme nous le démontre sa filmographie. Que ce soit avec son premier long-métrage Les Duellistes, film se déroulant au début du XIXème siècle, puis 1492 : Christophe Colomb, qui retrace les aventures du célèbre navigateur ayant découvert les Amériques, pour arriver ensuite sur le chef-d'œuvre multirécompensé Gladiator (dont la suite est en court de production), sans oublier les croisades en Terre Sainte avec Kingdom of Heaven, ou encore les aventure du célèbre Robin des Bois et celles du non moins connu Moïse dans Exodus : Gods and Kings, pour enfin terminer récemment avec Le Dernier Duel, Ridley Scott est passionné par l'Histoire avec un grand H et aime la sublimer sur grand écran. Cependant, les historiens ne sont pas toujours d'accord sur les choix du réalisateur et cela provoque des fois des polémiques.
Avec son nouveau long-métrage Napoléon, qui retrace la vie du premier empereur des français et dont le rôle titre a été attribué à l'acteur oscarisé Joaquin Phoenix, Ridley revient en force et s'attire les louanges de certains comme les foudres d'autres, notamment plusieurs historiens. Après s'être pris le bec avec l'un de ces derniers comme nous l'avons vu récemment dans cet article, le réalisateur de Blade Runner a fait de nouvelles déclarations lors d'une interview pour The Times, ou il fustige les historiens et ne mâche pas ses mots :
Comme pour toute l'Histoire, ce sont des événements rapportés. Napoléon meurt, puis 10 ans plus tard, quelqu'un écrit un livre à son propos. Ensuite, quelqu'un prend ce livre et en écrit un autre, et ainsi, 400 ans plus tard, il y a beaucoup d'imaginaire dans les livres d'Histoire. Lorsque j'ai des différends avec les historiens, je leur demande : "Excuse-moi mon gars , tu étais là ? Non ? Et bien, alors ferme-la !"
Des propos des plus clivants qui ne manqueront pas de faire parler.
Lors de la même interview, il a également évoqué la façon qu'il a de réaliser ses films et en l'occurrence Napoléon. Il ne cherche aucunement la course aux Oscars, alors même qu'il a été nominé à plusieurs reprises sans remporter la statuette :
Ce qui m'importe le plus, c'est d'être en aussi bonne santé que possible pour faire face à ce que je fais. Donc ma santé est bien plus importante qu'une fichue statuette... J'ai quand même été anobli !
À son âge, une statuette des Oscars lui importe peu et cela, surtout sachant qu'il a été fait chevalier par Elisabeth II en 2003 et que l'on doit donc l'appeler aujourd'hui "Sir Ridley Scott". Napoléon s'annonce être un film particulièrement intéressant, donc nous serons sans doute nombreux à aller le voir en salle dès sa sortie le 22 novembre.
Êtes-vous plutôt de l'avis des historiens, ou l'important est avant tout d'avoir un bon film ? Laissez vos avis dans les commentaires.
Par jeanciné, il y a 10 mois :
Il a bien raison le tonton Ridley ! L'histoire a bien le droit d'être mise en valeur avec quelques libertés.
Répondre à ce commentaire