Rechercher Annuler

Napoléon : Ridley Scott s'attaque de nouveau aux historiens et fait polémique

De Michael Garnaud - Posté le 19 novembre 2023 à 19h57 dans Cinéma

Outre ses grands talents de réalisateur, comme il a pu le prouver à de nombreuses reprises à travers sa filmographie, Ridley Scott est également connu pour ne pas avoir la langue dans sa poche. Une nouvelle de ses déclaration fait polémique à propos des historiens.

Nouvelle attaque envers les historiens pour Ridley Scott

Le réalisateur de Alien et de La Chute du faucon noir est un habitué des péplums et plus généralement des films historiques, comme nous le démontre sa filmographie. Que ce soit avec son premier long-métrage Les Duellistes, film se déroulant au début du XIXème siècle, puis 1492 : Christophe Colomb, qui retrace les aventures du célèbre navigateur ayant découvert les Amériques, pour arriver ensuite sur le chef-d'œuvre multirécompensé Gladiator (dont la suite est en court de production), sans oublier les croisades en Terre Sainte avec Kingdom of Heaven, ou encore les aventure du célèbre Robin des Bois et celles du non moins connu Moïse dans Exodus : Gods and Kings, pour enfin terminer récemment avec Le Dernier Duel, Ridley Scott est passionné par l'Histoire avec un grand H et aime la sublimer sur grand écran. Cependant, les historiens ne sont pas toujours d'accord sur les choix du réalisateur et cela provoque des fois des polémiques.

ridley-scott_napoleon_joaquin-phoenix

Avec son nouveau long-métrage Napoléon, qui retrace la vie du premier empereur des français et dont le rôle titre a été attribué à l'acteur oscarisé Joaquin Phoenix, Ridley revient en force et s'attire les louanges de certains comme les foudres d'autres, notamment plusieurs historiens. Après s'être pris le bec avec l'un de ces derniers comme nous l'avons vu récemment dans cet article, le réalisateur de Blade Runner a fait de nouvelles déclarations lors d'une interview pour The Times, ou il fustige les historiens et ne mâche pas ses mots :

Comme pour toute l'Histoire, ce sont des événements rapportés. Napoléon meurt, puis 10 ans plus tard, quelqu'un écrit un livre à son propos. Ensuite, quelqu'un prend ce livre et en écrit un autre, et ainsi, 400 ans plus tard, il y a beaucoup d'imaginaire dans les livres d'Histoire. Lorsque j'ai des différends avec les historiens, je leur demande : "Excuse-moi mon gars , tu étais là ? Non ? Et bien, alors ferme-la !"

Des propos des plus clivants qui ne manqueront pas de faire parler.

ridley-scott_napoleon_joaquin-phoenix

Lors de la même interview, il a également évoqué la façon qu'il a de réaliser ses films et en l'occurrence Napoléon. Il ne cherche aucunement la course aux Oscars, alors même qu'il a été nominé à plusieurs reprises sans remporter la statuette :

Ce qui m'importe le plus, c'est d'être en aussi bonne santé que possible pour faire face à ce que je fais. Donc ma santé est bien plus importante qu'une fichue statuette... J'ai quand même été anobli !

À son âge, une statuette des Oscars lui importe peu et cela, surtout sachant qu'il a été fait chevalier par Elisabeth II en 2003 et que l'on doit donc l'appeler aujourd'hui "Sir Ridley Scott". Napoléon s'annonce être un film particulièrement intéressant, donc nous serons sans doute nombreux à aller le voir en salle dès sa sortie le 22 novembre.

Êtes-vous plutôt de l'avis des historiens, ou l'important est avant tout d'avoir un bon film ? Laissez vos avis dans les commentaires.

Une erreur ?

Mots-Clés : napoléonridley scotthistoireInterviewJoaquin Phoenix

Passionné par la fantasy et la SF depuis le plus jeune âge, j'aime ces genres en livres, en films, en séries, en JDR... Tant qu'un scénario tient la route et que l'histoire me transporte, je suis un homme heureux.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (22)
photo de profil de <strong>jeanciné</strong>

Par jeanciné, il y a 10 mois :

Il a bien raison le tonton Ridley ! L'histoire a bien le droit d'être mise en valeur avec quelques libertés.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Tom</strong>

Par Tom, il y a 10 mois (en réponse à jeanciné):

Le problème c'est que le film devient "la vision populaire", on a pu le voir récemment avec le film sur Queen, qui embelli beaucoup le personnage de Freddy Mercury alors qu'il était beaucoup plus néfaste pour le groupe que ce qu'on peut voir dans le film.

Il faut que le spectateur arrive à faire la part des choses, et c'est pas toujours le cas.

Ici, avec Napoléon, j'entends déjà les "c'était un grand homme qui à fait de la France un grand pays blablabla", parce que le film va nous faire avoir de l'empathie pour lui, et dire que quand même c'était pas facile avec les gens qu'il avait autour de lui. Alors que Napoléon, c'était avant tout un tyran mégalo qui voulait être plus qu'un roi.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Abaya</strong>

Par Abaya, il y a 10 mois :

Déjà, situer l'époque napoléonienne il y a 400 ans...


Mais bon, il a mis un blanc pour interpréter Napoléon, c'est déjà pas si mal.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Delcorf</strong>

Par Delcorf, il y a 10 mois (en réponse à Abaya):

C'est bien que les chevaliers blanc du "réalisme" expriment ouvertement leur vrai motivation :

Le "réalisme" ils s'en tapent, la seule chose qui compte pour eux c'est la couleur de peau du casting ; bien entendus ils expliqueront que tout ça n'a rien à voir avec du racisme...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Wow</strong>

Par Wow, il y a 10 mois (en réponse à Delcorf):

C'est depuis Napoleon le raciste que les pyamides d'Egypte n'ont plus d'electricité!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 10 mois (en réponse à Delcorf):

La cohérence et le réalisme c'est bien sûr désormais raciste. :)

La logique c'est raciste. :)

La raison c'est raciste. :)

Tout est raciste. :)

Conclusion: pour ne pas être racistes, soyons tous complètement ravagés du cerveau comme les wokes.

:)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Delcorf</strong>

Par Delcorf, il y a 10 mois (en réponse à zoxotoboxo):

C'est absolument pas ce que j'ai écrit, après si tu te sens concerné par mes propos c'est normal que tu les déforme.

Les racistes prétendent défendre "la cohérence" ou la "logiqe" mais leurs indignations sélectives prouvent que prouvent qu'ils s'en tapent de ces prétexte.

Ton pote explique lui même que la vérité historique il en a rien a foutre et que sa seule préoccupation c'est la couleur de peau des acteurs.

Après c'est pas étonnant que les racistes se défendent entre eux.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 10 mois (en réponse à Delcorf):

"Ton pote explique lui même que la vérité historique il en a rien a foutre et que sa seule préoccupation c'est la couleur de peau des acteurs."

(Déjà, c'est pas mon pote.) Ben non il n'en a pas rien à foutre, puisqu'il ironise concernant la tendance débile actuelle en disant qu'heureusement ils ont tout même choisi un acteur de la bonne couleur pour coller avec l'Histoire. (parce que c'était par exemple pas le cas pour Anne Boleyn, Cléopâtre, etc...)

C'est toi qui ne comprends rien.
Mais ce n'est pas un problème de compréhension en fait, c'est une volonté acharnée et obsessionnelle de déformer la réalité au nom de ton idéologie. La vérité (ce que les gens pensent et disent) c'est toi qui t'en fous. Tu es prêt à tout pour faire passer ton idéologie et tu déformes continuellement les propos des gens... Encore, et encore, et encore, et encore.... :) La méthode de forcing woke classique.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Delcorf</strong>

Par Delcorf, il y a 10 mois (en réponse à zoxotoboxo):

Si t'en es déjà réduit aux attaques personnelles et aux invectives bas de gamme c'est que tu veux clairement montrer que t'as aucun argument de fond.

Tu peux pleurnicher que je suis très très méchant "ouin ouin vilain woke" mais c'est pas un raisonnement et encore moins un argument.

Celà dit, on est d'accord ton pote ironise.
Et son petit sarcasme montre son obsession pour la couleur de peau des acteurs.
C'est un trait "d'humour" qui explique que si le réalisateur avait mis un ipad dans les main de Napo il en aurait rien eu à foutre tant que la bonne couleur de peau est au rdv.

Il y a un nom qui décrit très bien cette obsession (après ceux qui partagent cette obsession viendront comme toi prendre la défense de ton pote)

Face à cette démonstration logique tu vas répondre par l'insulte ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 10 mois (en réponse à Delcorf):

Non, je ne vais te répondre que, comme d'habitude, ta démonstration (si on peut appeler ça une démonstration XD ) est grotesque.

Une fois de plus tu fais de ce que tu interprètes une vérité.
Ta vérité réalité alternative. :)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 10 mois (en réponse à zoxotoboxo):

Non, je vais te répondre que, comme d'habitude, ta démonstration (si on peut appeler ça une démonstration XD ) est grotesque.

(Et je répète que c'est pas parce que tu penses que "c'est logique" que ça l'est réellement.
Par exemple des gens pensent que la Terre est plate, et que c'est très très très logique. :) )

Une fois de plus tu fais de ce que tu interprètes une vérité... Ta vérité alternative. :)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Delcorf</strong>

Par Delcorf, il y a 10 mois (en réponse à zoxotoboxo):

Ouai voilà face à une démonstration construite tu réponds par une dénégations infantile étayée par rien du tout et un ricanement trollesque.

Bref t'as aucun arguments et pour prouver le contraire tu vas m'insulter (spoiler alert : tes insultes ne seront pas des arguments, juste des aveux d'échec)

Pourtant les paroles des chevaliers blancs de la "vérité historique" sont explicites : seul la couleur de peau du casting compte pour eux (et pour toi aussi visiblement).

Ce genre de comportement, cette idéologie, porte un nom.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 10 mois (en réponse à Delcorf):

Ce n'est en aucun cas une démonstration judicieusement construite, c'est un sophisme, et même un très mauvais sophisme, un raisonnement fallacieux.
Tes raisonnements sont aussi stupides que quelqu'un qui dirait "Oh, le ciel est couvert... donc il va obligatoirement pleuvoir.".



Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>lecapitainejack</strong>

Par lecapitainejack, il y a 10 mois :

Et dans le film, Napoléon tire aux canons sur les pyramides...
On parie que toute une génération d'idiot va commencé à dire que comme c'est dans le film c'est que c'est vrai ? On parie ?


Quand on dit au vieux Scott que Napoléon n'a pas tiré sur les pyramides,
" je ne sais pas s'il a fait ça mais c'était pour dire qu'il avait découvert un truc"

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>XPanz</strong>

Par XPanz, il y a 10 mois (en réponse à lecapitainejack):

Pour les pyramides, je pense que c'est pour le spectacle tout le monde l'aura compris non ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Papy Mougeot</strong>

Par Papy Mougeot, il y a 10 mois (en réponse à XPanz):

Certains croient que la Terre est plate à cause de vidéos ayant le 100e du budget FX de ce film. Donc tout le monde...

Si on lui reproche que Napoléon n'aurait pas dit ça ou fait ça... pourquoi pas. Oui, des livres le disent peut être mais l'auteur peut être pour ou contre Napoléon et donc vouloir créer une image du personnage, et la notion d'objectivité était plutôt abstraite à l'époque. Par contre, si c'est changé les faits, la date d'une bataille, le déroulement d'une campagne, (le déroulement d'une carrière, coucou Bohemian Rhapsody)là effectivement c'est beaucoup plus débile.

Tiens, le saviez-vous, Napoléon n'était pas petit, plutôt même grand pour l'époque. Mais la propagande ennemie utilisait tout et n'importe quoi pour se moquer de lui. Et c'est resté.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>XPanz</strong>

Par XPanz, il y a 10 mois (en réponse à Papy Mougeot):

Je voulais dire "d'un avis générale" on aura tous compris que Napoléons na jamais canonné les pyramides. La majorité des personnes qui vont aller voir le film de Scott savent pertinemment que ce n'est pas la réalité historique on est d'accord ?

Sinon Gladiator n'aurais pas connu son succès

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Papy Mougeot</strong>

Par Papy Mougeot, il y a 10 mois :

Faudra vraiment m'expliquer le rapport entre un succès et la connaissance (ou non) du statut véridique de l'oeuvre. Gladiator a fonctionné car c'était un des premiers à lancer le revival antique et à le faire avec une histoire simple mais bien mené. Que les persos n'aient pas existé (ou que les gladiateurs mourraient pas au combat), les gens s'en foutent. Hé, spoiler, les superpouvoirs ou les Na'vi n'existent pas. Donc ces films n'auraient pas dû avoir de succès ?
Je comprends rien à cet "argument".

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Pok</strong>

Par Pok, il y a 10 mois (en réponse à Papy Mougeot):

Cet "argument" s'accoquine avec un autre mot "historique".
Le MCU et Avatar ne sont pas des films historique. ;)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>XPanz</strong>

Par XPanz, il y a 10 mois (en réponse à Pok):

Oui et ben hur/gladiator/spartacus sont des films/séries historiques et pourtant personnes leur à casser les bonbons (pas souvenir en tout cas)

Donc c'est vraiment du au mentalités de "moi je connais l'histoire et c'est pas comme ca que cela c'est passé" bah je lui ferme la je regarde un putain de film bah docu !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Clivia</strong>

Par Clivia, il y a 10 mois :

Et t'es parfaitement incapable de démontrer en quoi mon raisonnement serait un sophisme.

Tu dis "sophisme" comme si c'était un mot magique et derrière t'as aucun élément pour étayer.
T'as pas d'argument t'as juste un mot et tu l'utilises mal en plus.

Alors que mon argument est clair, il est dans les propos de Abaya -> le gars explique ouvertement que seule la couleur de peau du casting lui importe.


Pourquoi tu cherche à défendre ces propos ?
T'es un chevalier blanc des propos racistes et tu tiens à les défendre à tout prix ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 10 mois (en réponse à Clivia):

C'est pas ma faute si tu comprends rien à rien. XD

Et le gars n'a jamais dit que seule la couleur de peau du casting lui importait. Il a seulement ironisé en disant qu'au moins ils n'ont pas poussé le bouchon jusqu'au point de mettre un Napoléon noir dans le film (comme c'est la tendance actuelle, même pour des personnages non-noirs historiquement). C'est uniquement toi qui t'es focalisé là-dessus en pensant qu'il y a une histoire de racisme dans ses propos et que je le défendais.
Je t'ai dit: obsession+troubles -> solution=HP+soins.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.