Golden Globes 2025 : ce film français remporte 4 prix
Les Golden Globes ouvrent traditionnellement le bal des grandes cérémonies de récompenses cinématographiques. Cette année, plusieurs grands films de 2024 se sont livrés une concurrence féroce, dont deux films français. De Dune, deuxième partie à Gladiator 2, en passant par The Substance ou Émilia Pérez, voici tout ce qu’il faut retenir de cette soirée !
Dune, deuxième partie déçoit, la surprise The Brutalist
La 82ème édition des Golden Globes s’est déroulée dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 janvier 2025, une cérémonie qui lance officiellement la période des récompenses dans le monde du cinéma et des séries. D’ailleurs, les Golden Globes donnent généralement les grandes tendances pour la suite, notamment pour la plus prestigieuse fête du cinéma, les Oscars. On se souvient ainsi de la razzia d’Oppenheimer l’année dernière, qui, avec cinq prix, avait roulé sur la concurrence. Deux mois plus tard, le long-métrage de Christopher Nolan remporta sept oscars, dont celui du meilleur film.
Cette année, plusieurs blockbusters américains étaient nommés dans de grandes catégories. Dune, deuxième partie concourrait pour le trophée du Meilleur film dramatique, alors que les mastodontes de Disney — Deadpool & Wolverine, Vaiana 2 et Vice-versa 2 — étaient disséminés dans plusieurs catégories. Pourtant, aucun d’entre eux n’a glané la moindre statuette ! Dune, deuxième partie est reparti bredouille de la cérémonie, perdant face à The Brutalist. Cette gigantesque fresque de 3 h 30 (qui sort en France le 12 février 2025) remporte le prix du Meilleur film dramatique et deux autres trophées majeurs : celui du Meilleur réalisateur pour Brady Corbet et celui du Meilleur acteur dans un film dramatique pour Adrian Brody.
Vaina 2 et Vice-versa 2 se sont quant à eux inclinés face à Flow, le film d’animation letton qui suit les aventures d’un chat dans un monde post-apocalyptique. Il s’agit d’une demi-surprise, tant le long-métrage connaît un succès public et critique, mais il bat tout de même Le Robot Sauvage, la dernière production de Dreamworks qui faisait figure de favori dans la catégorie.
Deux films français cartonnent aux Golden Globes
L’autre grande nouvelle qui ressort de la cérémonie est la belle santé du cinéma français à l’international. Un an après Anatomie d’une chute, la France est à nouveau à l’honneur grâce à deux films qui ont marqué l’année 2024 : Émilia Pérez, de Jacques Audiard et The Substance, réalisé par Coralie Fargeat. Le second permet à Demi Moore de remporter sa première grande récompense après plus de 40 ans de carrière (Meilleure actrice dans un film musical ou une comédie). Émilia Pérez ressort quant à lui comme le grand vainqueur de la cérémonie avec 4 statuettes gagnées sur 10 nominations. Le film glane les prix du Meilleur film musical ou comédie et du Meilleur film étranger, alors que Zoe Saldaña (que l'on reverra bientôt dans Avatar 3) remporte le trophée dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle. Enfin, le long-métrage réalisé par Jacques Audiard et distribué à l’international par Netflix gagne également le prix de la Meilleure chanson originale pour El Mal.
La moisson de Shogun dans les catégories télévision
Les Golden Globes ne récompensent pas seulement les films : les séries TV sont aussi à l’honneur. Cette année, la grande gagnante de la cérémonie n’est autre que Shogun, la série produite par Hulu (diffusée sur Disney+ en France). Ce Game of Thrones à la japonaise remporte quatre trophées majeurs, dont le prix de la Meilleure série dramatique. Hiroyuki Sanada gagne le prix du Meilleur acteur dans une série dramatique, alors que Anna Sawai est récompensée du prix de la Meilleure actrice dans une série dramatique. Voici l’intégralité du palmarès des Golden Globes 2025 :
Cinéma
- Meilleur film musical ou comédie : Émilia Pérez ;
- Meilleur film dramatique : The Brutalist ;
- Meilleur film d’animation : Flow ;
- Meilleur film en langue étrangère : Émilia Pérez ;
- Meilleure performance au box-office : Wicked ;
- Meilleur acteur dans un film dramatique :Adrian Brody (The Brutalist) ;
- Meilleure actrice dans un film dramatique : Fernanda Torres (Je suis toujours là) ;
- Meilleur acteur dans un film musical ou une comédie : Sebastian Stan (A Different Man);
- Meilleure actrice dans un film musical ou une comédie : Demi Moore (The Substance) ;
- Meilleur acteur dans un second rôle : Kieran Culkin (À Real Pain) ;
- Meilleure actrice dans un second rôle : Zoe Saldaña (Émilia Pérez) ;
- Meilleur réalisateur : Brady Corbet (The Brutalist) ;
- Meilleur scénario : Peter Staughan (Conclave) ;
- Meilleure bande originale : Trent Reznor et Atticus Ross (Challengers) ;
- Meilleure chanson originale : El Mal (Émilia Pérez).
Télévision
- Meilleure série dramatique : Shogun (Hulu) ;
- Meilleure série musicale ou comique : Hacks (Max) ;
- Meilleure mini-série ou téléfilm : Mon petit renne (Netflix) ;
- Meilleure actrice dans une série dramatique : Anna Sawai (Shogun) ;
- Meilleur acteur dans une série dramatique : Hiroyuki Sanada (Shogun) ;
- Meilleure actrice dans une série musicale ou comique : Jean Smart (Hacks) ;
- Meilleur acteur dans une série musicale ou comique : Jeremy Allen White (The Bear) ;
- Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm : Jodie Foster (True Detective : Night Country) ;
- Meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm : Colin Farrell (The Penguin) ;
- Meilleure actrice dans un second rôle : Jessica Gunning (Mon petit renne) ;
- Meilleur acteur dans un second rôle : Tadanobu Asano (Shogun) ;
- Meilleur spectacle de stand-up à la télévision : Ali Wong : Single Lady.
Et vous, que pensez-vous des résultats de cette 82e cérémonie des Golden Globes ? Dites-le-nous en commentaire !