Music Timeline : l'histoire de la musique selon Google

De Nicolas - 17 janvier 2014 à 15:49 dans Musique

i_capture-doeocran-2014-01-17-ao-15-20-03.png

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Google nous livre un projet très intéressant, notamment pour les amateurs de musique. Music Timeline est un projet qui décrypte l'évolution des courants musicaux de 1950 à nos jours.

64 ans de musique sont analysés par la Music Timeline de Google. A vous de choisir un style musical sur la grande frise proposée par le projet. Vous pourrez ensuite analyser les différentes variantes du rock, du métal ou du jazz par exemple. Le projet ne s'arrête par là puisqu'il affiche également les albums majeurs des différents styles musicaux. En cliquant sur les pochettes d'album, vous accédez au Google Play qui vous permet d'acheter un titre ou l'intégralité de l'album. Si on peut allier le ludique au rentable pourquoi s'en priver ! 

Music Timeline dresse ainsi un graphique des tendances musicales qui montre notamment le très fort déclin du jazz depuis le début des années 60, l'avènement du rock à la même époque et la relative constance du mouvement pop depuis une quarantaine d'années. Aujourd'hui, la scène musicale est dominée par le rock, la pop, le hip-hop et la musique alternative dans des proportions assez proches.

music timeline

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : music timelinegooglebig picturecourants musicaux

Source(s) : Google

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (38)

Par Broccoli, il y a 6 ans :

Et la Psytrance? :O

Répondre à ce commentaire

Par Yak, il y a 6 ans (en réponse à Broccoli):

Musique alternative.

Répondre à ce commentaire

Par Broccoli, il y a 6 ans (en réponse à Yak):

Ah ouais sous cet angle! ;)

Répondre à ce commentaire

Par BerzekOo, il y a 6 ans :

Dubstep ! ?

Répondre à ce commentaire

Par Blaz, il y a 6 ans (en réponse à BerzekOo):

Ce n'est pas de la musique

Répondre à ce commentaire

Par amar, il y a 6 ans (en réponse à Blaz):

C'est de la musique respect le goût des autres please

Répondre à ce commentaire

Par SonicSkyzo, il y a 6 ans (en réponse à amar):

Non. Ceux qui sont différents je les hais ! Comme tout être humain qui se respecte ! :)

Répondre à ce commentaire

Par Saeren, il y a 6 ans (en réponse à BerzekOo):

Je pense qu'elle est comprise dans Alternative/Indie, même si on la retrouve souvent dans l'electro. Il serait temps qu'ils officialisent pas mal de genres vu le fouillis que c'est devenu :-)

Répondre à ce commentaire

Par J'assumePasMaFamille, il y a 6 ans (en réponse à BerzekOo):

Ah parce que Dubstep c'est de la musique? Un enchaînement de son abominables? Ah bon..
De la musique c'est un enchaînement de son qui s'accordent harmonieusement. En les combinant à de texte cohérents, des trucs qui ont du sens.

Répondre à ce commentaire

Par Bks, il y a 6 ans (en réponse à J'assumePasMaFamille):

Ah oé ? Tu chantes sur du Mozart toi ? Une connerie à la fois plz...

Répondre à ce commentaire

Par SonicSkyzo, il y a 6 ans (en réponse à Bks):

La musique c'est simplement plusieurs notes consécutives. Tu prends un xylophone, tu fais 4 notes au hasard, t'as fais d'la musique ... J'suis pas spécialement fan de Dubstep, mais quand on est pas capable de donner une définition sur quelque chose d'aussi primaire que la musique ... On se tait, non ?

Répondre à ce commentaire

Par Datrohan, il y a 6 ans (en réponse à BerzekOo):

Ben... La dubstep c'est pas de la musique, c'est tout. D'est triste à dire, mais écouter les ébats sexuels d'une orgie de transformers, je considère pas ça comme être mélomane. Désolé.

Répondre à ce commentaire

Par Dmtry, il y a 6 ans (en réponse à Datrohan):

Vous me faites pensez à des vieux cons qui vivent encore dans les années 50, les idées fixes sur leur opinion et pas capables de voir plus loin que leur étroite culture qu'ils considèrent bien remplie.
Le jour ou on a commencé à jouer du rock'n'roll dans les bars, y'avait des gens comme vous qui râlaient en disant que ça valait pas un bon vieux jazz ou du classique.
"Non. Ceux qui sont différents je les hais ! Comme tout être humain qui se respecte ! :)"
PS : Tu m'as tué.

Répondre à ce commentaire

Par Datrohan, il y a 6 ans (en réponse à Dmtry):

Moi, ce qui m'a tué, c'est ta comparaison entre le Rock des années 50 et la Dubstep (note que j'ai mis une majuscule. Il y en a qui aiment, alors je me vois forçé de considérer ça comme un genre musical. Et comme tout musique, de respecter plus ou moins ses arguments)

Répondre à ce commentaire

Par Mackil, il y a 6 ans :

En même temps quand on regarde les albums "Majeurs" par genre on se pose de sérieux doute sur la pertinence de tout le projet.

Rien que sur le style métal (c'est celui que je connais le mieux) on me parle de Nirvana, U2, Coldplay and Co (j'ai beau aimer ces groupes, je ne vois pas ce qu'il foute dans ce genre de musique)... et pas un album de Metalica, Pantera et plein d'autre grand nom du métal fondateur du genre.

Il y a comme dire un putain de souci!!!

Répondre à ce commentaire

Par Mackil, il y a 6 ans (en réponse à Mackil):

Bon en faite j'ai rien dis, c'est juste leur classement d'album qui est super mal foutu

Répondre à ce commentaire

Par kronos, il y a 6 ans (en réponse à Mackil):

sans etre mechant, metallica et pantera sont pas les fondateurs.
Les vrai sont black sabbath, iron maiden a popularisé, et metallica est venue prendre la vedette. Mais pour moi Iron Maiden a toujours ete meilleur ^^ ils se sont pas mal adapté et leur album final frontier je le kiff !

Répondre à ce commentaire

Par vinc', il y a 6 ans (en réponse à kronos):

En fait techniquement c'est Black Sabbath les "fondateurs" ce sont les premiers à avoir sorti un album de Metal en 69 ^^ Juste pour la culture, c'est toujours bon à prendre =)

Répondre à ce commentaire

Par diabolo 24, il y a 6 ans (en réponse à vinc'):

Vous oubliez Led Zeppelin

Répondre à ce commentaire

Par diabolo 24, il y a 6 ans (en réponse à vinc'):

Ian Hill, né le 20 janvier 1951 à West Bromwich (Angleterre), est bassiste et fondateur du groupe de Heavy Metal Judas Priest. Ian apprit à jouer la contrebasse avec son père. Celui-ci mourut lorsque Hill n'était qu'adolescent. Avec son ami K. K. Downing, Hill eut envie de créer un groupe de Heavy Metal en 1969 : Judas Priest.

Répondre à ce commentaire

Par Mackil, il y a 6 ans (en réponse à kronos):

Je ne dis pas le contraire, mais n'oublions pas que Metallica à participé amplement à faire connaitre le style aux large publique. Tu remarqueras que Black Sabbath ne fait pas partie eux aussi des groupes majeurs comme Maiden dans leur graphique.

Répondre à ce commentaire

Par Cr!m!nal, il y a 6 ans :

Sa manque de reggae .. :3

Répondre à ce commentaire

Par piojkj, il y a 6 ans :

hip hop rap sans cité Biggie small, 2pac, andré 3000, run dmc ou rakim

Répondre à ce commentaire

Par Pogoramix, il y a 6 ans :

Oh non la zone jaune prend trop d'ampleur ! ... D'un côté comment ils font pour obtenir ces résultats ?Ils ne me semblent pas avoir remplis un QCM ... Et comme je pense beaucoup de métalleux j'ai cette manie d'acheter des CD (et oui ça existe encore) au lieu de les télécharger sur le net et quand je vais voir certains groupes en concert la moyenne d'âge (bien que mélangée) est plutôt de 30/40 ans ... Vous savez ceux qui vont sur un PC pour Excel/Word et la boîte mails alors que le Hip-Hop a un public déjà plus jeune qui est clairement sur le net.

Répondre à ce commentaire

Par Khaldalil, il y a 6 ans :

les fondateurs c'est black sabbath ET motorhead et si on veux iron maiden

Répondre à ce commentaire

Par Sidious, il y a 6 ans :

La musique s'est bien diversifiée. Pas en France en tout cas...

Répondre à ce commentaire

Par Kratium, il y a 6 ans :

Je trouve ça super chouette comme graphique, c'est dommage qu'il ne parte pas du début du XXème siècle genre avec les débuts du rock et du blues avec Robert Johnson, Chuck Berry et les autres ...
La montée de l'alternative est vraiment représentative des groupes émergents de l'époque les Pink Floyd ou Led Zeppelin. Mais ça serait intéressant de voir l'évolution du graphique dans les années 2000 parce que je pense que la musique alternative prendrait vachement plus d'ampleur : on va voit la nette augmentation dans les années 90 avec le mouvements des free party qui émerge mais aujourd'hui quand on voit le nombre d'artistes quoi font de l'électro, et le public qui en écoute : les Daft Punk, Fatboy Slim, The Prodigy, Birdy Nam Nam ...
Il y a un poster qui se présente sous la forme de stations de métro qui retrace toute l'histoire de la musique en partant du début du XXème siècle il super bien foutu :)

Répondre à ce commentaire

Par HakaiGTO, il y a 6 ans (en réponse à Kratium):

Penses-tu qu'il y a un moyen quelconque de retrouver ce poster? C'est assez intriguant j'aimerai bien y jeter un p'tit coup d'oeil ! :)

Répondre à ce commentaire

Par Kratium, il y a 6 ans (en réponse à HakaiGTO):

En fouillant sur Internet tu peux le trouver je pense :)

Répondre à ce commentaire

Par Bassgun, il y a 6 ans :

dubstep please...
et ceux qui disent que c'est pas de la musique, je vais peut être un peut être radical et vulgaire, mais je vous invite cordialement a fermer votre *****... désolé de dire ça, mais voilà moi au début j'ai dit aussi que le dubstep était pas de la musique, mais c'en est bien, et même la meilleure, après avoir appris à connaitre les VRAIS tubes dubstep, genre party ghost, knife party, spag heddy ou krewella (oui ce groupe fait surtout du dubstep et pas seulement de l'électro), j'ai vu que c'est de la magnifique musique, et qui en plus se mélange bien facilement à n'importe quel autre type de musique, par exemple le dubstep-reggeae, dubtep-rock, et bien d'autres, et c'est vraiment magnifique comme musique... aujourdhui j'écoute plus de dubstep que d'autre style, car il s'y mélange déja, ce qui fai que contrairement à si j'écoutais uniquement du dubsidia ou du skrillex, je ne me lasse pas du dubstep et non ça ne me rend pas fou ou psychopathe.
Alors, à tous les haters du dubstep, Aprennez à connaitre les vrais titres d'un style de musique avant de le juger, et même là, le dubstep doit être BIEN écouté pour entendre l'aire qu'il a. vous pouvez par exemple aller voir dubstep.net et vous verrez qu'il y a même du "dubstep mélodique"!

bref, le dubstep, c'est juste un nouveau style de musique, révolutionnaire dans le sens de sa différence et de sa diversité, et ce n'est pas pour rien qu'il est aussi populaire, et oui c'est très populaire, c'est surtout que la plupart de ceux qui écoutent du dubstep téléchargent la musique illégalement, ce qui fait que le téléchargement n'est pas compté dans le commerce et donc dans les relevés de popularité des styles.
Moi je respecte le métal, et selon votre façon de penser de la musique, je vois donc pas pourquoi vous ne blâmez pas autant le métal que le dubstep... ces 2 styles de musique sont différents, mais ont la même particularité d'être la version hardcore d'un autre style de musique, même si le dubstep soft existe aussi (je me permet même de vous le recommander...).

Répondre à ce commentaire

Par Kagemusa, il y a 6 ans (en réponse à Bassgun):

En parlant Dubstep, le système est complètement broken : cherche Skrillex ... la moitié de la popularité c'est une vidéo parodique ...

Répondre à ce commentaire

Par Kratium, il y a 6 ans (en réponse à Kagemusa):

T'as le Glitch Hop qui commence beaucoup à monter aussi ! :) La chaine Youtube " Monstercat " poste des petites perles souvent.
Et puis il faut faire la différence entre le Dubstep et le Drumstep (beaucoup plus rapide !). Dans la 1ère catégorie tu va avoir des mecs comme Zeds Dead, The Glitch Mob ou Borgore et dans la 2ème on retrouve les Skrillex, Knife Party, Crookers et The Bloody Beetroots (même si les 2 derniers dot aussi dans la techno/électro) ...
Et donc t'as la Glitch Hop qui fait un délicieux mélange de ces 2 genres et ça donne des mélodies avec des pures montées et des kicks monstrueux ! (Bon t'as aussi de la grosse merde comme dans tous les styles de musique)
Pour citer ceux qui envoient du pâté (à mes yeux) t'as : Rogue - This is it, Pegboard Nerds - Fire in the Hole, Astronaut - Space Jam.

Répondre à ce commentaire

Par Bassgun, il y a 6 ans (en réponse à Kratium):

je croyais que glitch mob faisait surtout de l'électro... :/
et pour knife party, je pense qu'il fait drumstep comme dubstep:)

Répondre à ce commentaire

Par Kratium, il y a 6 ans (en réponse à Bassgun):

The Glitch Mob quand t'écoute les kicks c'est vraiment gras et lourd avec des BPM pas forcément rapides donc ça se rapproche plus du Dubstep avec un pied dans l'électro :)

Répondre à ce commentaire

Par Bassgun, il y a 6 ans (en réponse à Kagemusa):

et comme je l'ai dit dans mon commentaire, skrillex n'est pas le pur exemple du dubtep même si c'est l'artiste le plus connu du genre, je ne comprend même pas pourquoi d'ailleurs... ses musiques m'ont vite lassé :/

Répondre à ce commentaire

Par lorris, il y a 6 ans :

ou est le drum and bass?

Répondre à ce commentaire

Par Kratium, il y a 6 ans (en réponse à lorris):

Dans l'alternative je pense ^^ t'as aucune de trace de tout ce qui est en lien avec la Hardtek : hardcore, frenchcore, psy/prog trance, minimal etc ...
Mais bon on peut pas tout avoir !

Répondre à ce commentaire

Par Permanent, il y a 5 ans (en réponse à lorris):

La drum and bass est un sous genre issus de la dubstep qui est elle même de l’électro ou de l'alternative donc tu les trouves dans ces deux catégories

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 4 semaines

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 4 semaines

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 1 mois