Il est considéré comme un pédophile à cause d'une erreur de Google News
On reconnait souvent la magie d'Internet, mais cette prouesse technologique peut parfois être à double tranchant. Et ce particulièrement pour les homonymes. C'est récemment ce qu'a pu constater un homme, Ian Watkins, qui est confondu depuis 15 jours avec un autre homme du même nom accusé et condamné pour pédophilie.
Deux musiciens du même nom, un pédophile
Non seulement ça ne doit pas être très agréable d'être confondu sur la toile avec une autre personne, mais c'est bien pire lorsque cette personne est un dangereux criminel capable des pires horreurs. C'est le cas de Ian Watkins, musicien britannique du groupe dance pop Steps. Malheureusement pour lui, son nom est assez commun en Grande-Bretagne, et c'est le patronyme porté par un autre musicien britannique du groupe de métal Lostprophets. Cependant, ce dernier vient d'être condamné à 29 ans de réclusion criminelle, après avoir plaidé coupable, pour 13 chefs d'accusation différents tous liés à la pédophilie dont le viol sur bébé. Comme vous pouvez l'imaginer, deux noms identiques ont engendré une confusion. C'est tout d'abord le très célèbre site britannique E! Online qui a commis l'erreur d'utiliser la photographie du "gentil Ian Watkins" pour illustrer l'article sur le pédophile.
Google ne répare pas son erreur
L'erreur a été répétée par d'autres médias, et l'innocent Ian Watkins a donc passé ses deux dernières semaines à contacter les rédactions pour réparer l'erreur. Une tâche évidemment bien laborieuse et difficile. Mais le plus difficile pour lui est plutôt de tenter de lutter contre Google pour redorer son image. En effet, l'affaire de pédophilie du chanteur de Lostphrophets ayant fait le tour des médias, plusieurs articles la concernant se sont retrouvés sur Google News. En raison de la première erreur de photo, Google News a associé la mauvaise photo à différents articles concernant l'affaire. Bien que l'erreur ait été réparée par E! Online, Google n'a pas effectué les corrections nécessaires et le problème s'est répété lors de l'annonce du verdict le 18 décembre dernier.
Ian H Watkins n'en a donc pas fini avec son combat et devra rester fort face à la situation. En effet, il a déjà reçu de très nombreuses insultes sur les réseaux sociaux et à même quitter Twitter tellement il n'en pouvait plus.
Il reste juste à lui souhaiter de ne pas se faire agresser injustement dans la rue...