Google Play Store : la fin des spams... et du porno
En mettant à jour ses conditions d'utilisation destinées aux développeurs du Google Play Store, Google fait un grand ménage et met fin à l'existence des applications "pornographiques", tout en améliorant grandement son service.
La fin des apps sexy sur le Play Store
En soi, les applications à caractères sexuels et pornographiques étaient déjà interdites, mais il était possible de trouver de nombreuses apps "Sexy", avec la possibilité de voir des femmes ou des hommes dénudés dans des positions plus ou moins aguichantes. Cette mise à jour des conditions d'utilisation a durci les règles du Google Play Store, intégrant également l'interdiction de toute application à caractère érotique. Il va donc falloir dire au revoir aux "Sexy Babes Wallpaper HD" et autres applications du genre.
Google a donc décidé de s'aligner sur la politique d'Apple et d'offrir un Google Play Store plus sérieux et plus propre. Mais d’autres changements sont de la partie.
Spams et virus n'ont qu'à bien se tenir
Deux autres changements de taille vont également toucher le Google Play Store, mais il s'agit de bonnes nouvelles pour les utilisateurs. On peut désormais trouver sur la page des conditions d'utilisation du Google Play Store ceci :
Promotion de l'application
Les applications publiées sur Google Play ne doivent pas susciter les comportements suivants ni en tirer profit, directement ou indirectement :- la promotion au moyen d'annonces mensongères figurant sur des sites Web, des applications ou d'autres produits, y compris l'imitation de systèmes, d'applications, de notifications ou d'alertes provenant d'applications ;
- la promotion ou les stratégies d'installation qui entraînent une redirection de l'internaute sur Google Play ou le téléchargement de l'application sans que ce dernier en soit informé préalablement ;
- l'envoi de messages promotionnels indésirables par SMS.
Il vous incombe de vous assurer qu'aucun réseau publicitaire ni aucun affilié n'utilisent de telles méthodes pour diriger les internautes vers des pages permettant de télécharger votre application.
En bref, si les développeurs ne font pas attention ou utilisent des réseaux de promotion un peu louches, l'application a de fortes chances de se voir retirée du Play Store. Le but de Google est clairement de se débarrasser des spams et virus qui pullulent sur sa plateforme d'applications.
Les achats in-app ont également été revus, les développeurs étant désormais obligés de prévenir sur la page de l'application lorsque des achats in-apps existent, et si des modes du jeux nécessitent un achat in-app. Plus de mauvaises surprises au bout de quelques niveaux, voilà qui est une bonne nouvelle. Google a laissé 15 jours à tous les développeurs pour mettre leurs applications à jour, sous peine de les retirer du Google Play Store.