Rechercher Annuler

Google protège Chrome des attaques quantiques

De Jordan - Posté le 8 juillet 2016 à 17h53 dans Informatique

L’ère de l’informatique quantique approche et il est grand temps de songer à se protéger. C’est ce qu’a commencé à faire le géant du Web, Google, en implantant un algorithme de chiffrement post-quantique au niveau de ses serveurs.


C’est une grande première : Google veut protéger ses utilisateurs des attaques quantiques. En effet, pour l’heure, les ordinateurs quantiques n’existent pas encore (ou seulement au stade expérimental) et il faut bien anticiper les risques de cryptanalyse que seront capables de faire les prochains ordinateurs quantiques.

Lorsque nous rentrerons dans l’ère de l’informatique quantique, le chiffrement TLS, un des principaux piliers de la sécurité sur le net risque de s’écrouler. Et pour cause : les ordinateurs quantiques seront capables de briser les algorithmes de chiffrement asymétrique et c’est tout là le problème. Même si les communications TLS sont chiffrées de façon symétrique, elles reposent sur des algorithmes asymétriques pour l’échange de la clé de chiffrement. Ce qui veut dire que la personne qui capte les communications chiffrées actuelles sera en mesure de casser les clés de chiffrement et lire tranquillement les communications lorsqu’il aura un ordinateur quantique !

Google mise sur un nouvel espoir

C’est donc pour cette raison que Google a mis au point des algorithmes capables de résister à des attaques quantiques. Le géant du Web en a implanté un entre Chrome et ses serveurs. Développé en 2015, et baptisé "New Hope", il faut croire, en lisant la note d’un ingénieur de chez Google, qu’il s’agit de "l’échange de clé post-quantique le plus prometteur".

En gros, quand un pirate voudra obtenir la clé d’un utilisateur de Chrome, il devra briser le premier algorithme déjà existant puis New Hope. Ce dernier est amené à être changé d’ici à deux ans quand Google trouvera un nouvel algorithme plus prometteur. Attendons de voir ce que ça donne car nous n’avons que ça à faire ! En effet, n’existant pas d’ordinateurs quantiques, on ne peut pas vérifier l’efficacité de ces algorithmes !

google

Cette protection post-quantique n’est dispo que pour les utilisateurs de Chrome Canary. L'algorithme qui vous protège des attaques quantiques se nomme CECPQ1 et doit s’afficher en allant dans le menu général>Plus d’Outils>Outils de développement puis dans l’onglet Sécurité.

Une erreur ?

Source(s) : Mashable

Mots-Clés : googleChrome

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par jeanLucasec, il y a 8 ans :

Le futur est en marche !

Répondre à ce commentaire

Par Kikamaruu, il y a 8 ans :

pourquoi le futur devrait marcher, et non rouler ?

Répondre à ce commentaire

Par LaPetiteLune, il y a 8 ans via l'application Hitek :

C cool de dire comment il faut faire maintenant au boulot

Répondre à ce commentaire

Par razeN, il y a 8 ans :

Super pour Google tous ça, ils ont l'argent pour ce protéger, mais qu'en sera-t-il des ordinateurs de particulier ou petite entreprise n'ayant pas assez de moyen pour ce protéger contre des attaques "quantique" ?

Puis le quantique c'est de la théorie pour l'instant rien de très concret, et c'est plutôt utopique, avec un ordinateur quantique comme on nous le présente aujourd'hui on pourrai créer l'IA la plus intelligente à l'heure actuel, donc ?

Répondre à ce commentaire

Par Yolo, il y a 8 ans (en réponse à razeN):

En fait un algo ça coûte pas de ressources matérielles hein... C'est comme le https derrière c'est un système de clef publiques / privées. Ça coûte juste quelques euros pour l'acheter a des autorités de confiance. Sinon tu peux avoir un certificat ssl gratuitement sur certains sites comme letsencrypt.

Répondre à ce commentaire

Par razeN, il y a 8 ans (en réponse à Yolo):

Oui mais ces clé seront obsolète avec l'arrivé du quantique et apparemment d'après ce qu'il est dit n'importe qu'elle clé de chiffrement serai friable après le quantique donc ...

Répondre à ce commentaire

Par Yolo, il y a 8 ans (en réponse à razeN):

Donc ils ont créé un algo plus puissant terminé .

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.