Découvrez combien Google a payé l’homme qui a détenu le nom de domaine Google.com pendant 1 minute !
En octobre dernier, Sanmay Ved, un ancien employé de chez Google, avait réussi à racheter pendant une minute le nom de domaine de la firme de Mountain View. Après s’être vanté de cet achat, Google a aussitôt tenté de rattraper le tir en proposant à son ex-collaborateur un arrangement financier qui a finalement été révélé.
Google.com : le nom de domaine le plus convoité du monde
Effectivement, jusqu’à maintenant, c’était une information restée confidentielle. Il faut dire que Sanmay Ved a eu un coup de chance. Le 29 septembre 2015, c’est en parcourant la plateforme développée par Google, où sont enregistrés des noms de domaine que Ved découvert que "Google.com" est disponible. Aussitôt, il saute sur l’occasion et l’achète. Qui ne l’aurait pas fait ? Il s’agit du nom de domaine le plus convoité du monde. Et en plus de cela, il ne coutait que 12 dollars soit l’équivalent de 10 €. Pensant d’abord à une erreur, l’ancien employé de chez Google dégaine sa carte bleue et l’achète. Finalement, il ne restera propriétaire de "Google.com" que pour une minute.
En effet, le géant américain a aussitôt réagi lorsqu’il s’est aperçu de cet achat. La firme a annulé l’opération en expliquant que quelqu’un avait acheté ce nom de domaine avant elle. Cela permettait à Sanmay Ved d’avoir accès à l’ensemble du domaine du webmaster aux notifications de sécurité.
Un rachat 1000 fois plus cher
Alors pour tenter de récupérer ce nom de domaine, Google a proposé à Ved une certaine somme restée jusqu’à maintenant bien cachée. Mais, dans son blog dédié à la sécurité, l’entreprise dévoile quel est le montant qu’elle a déboursé pour réparer cette boulette. A titre d’information, si un jour, par le plus grand des hasards, vous devenez pendant une minute le propriétaire de "Google.com" sachez que le géant du Web vous versera 6006,13 $ (soit 5502,39 €). Ça fait rêver ? Ah et surtout, faites comme Samnay Ved : dites à Google que l’argent que vous recevrez sera intégralement reversé à une œuvre de charité. En effet, à cette annonce et face à son humanisme, Google a donc décidé de doubler cette somme. C’est donc 12 012,26 $ que la firme américaine admet avoir offert à l’éphémère propriétaire du nom de domaine le plus convoité dans le monde.
Pourquoi ce prix ? Tout simplement parce que 6006,13 correspond à "GOOGLE" épelé en nombres (ou en Leet Speak pour les puristes), comme l’explique la firme dans son blog. C’est donc la somme que Google offre aux chercheurs qui sont à l’affût des failles de sécurité sur ses services dans le cadre du programme Vulnerability Rewards Program. Un programme lancé en 2010 et qui a déjà offert plus de 6 millions à des chercheurs à travers le monde. La somme que Ved a touché n’est pas la plus importante en 2015. C’est un chercheur en sécurité sur Android qui a eu la chance de percevoir 37 500 $ de récompense de la part de Google.
Surtout google ils ont du l'acheter pour l'éternité x)
Donc mettez quand même le nom de cette "écriture" en nombres: Soit le Leet Speak.
Je vais regarder si je ne trouve pas le nom de domaine Hitek, on sais jamais. Vous pourrez me le racheter en convertissant tout ça en binaire!
Je me mets à chercher tout de suite un HITEK en nom de domaine MOUHAHAHAHA!
Merci Hitek!
Tout est expliqué sur la page Linkedin de Sanmay Ved.
https://linkedin.com/pulse/…