Game of Thrones épisode 5 (spoilers) : un épisode aux multiples symboles
Attention spoilers dans cet article.
Tandis que l'épisode 5 de la saison 8 de Game of Thrones a été diffusé dans la nuit de dimanche à lundi, ce début de semaine est dédié à l'éclaircissement de certains points qu'auraient manqués les spectateurs qui étaient pris par le feu de l'action. Dans un making-of de l'épisode, les créateurs de la série, David Benioff et D.B. Weiss, reviennent sur certains éléments de l'épisode, comme l'attitude de Daenerys. On en apprend également plus sur certaines symboliques que l'on peut découvrir dans cet épisode 5.
Port-réal, un pompéi 2.0
Corps calcinés, figés dans la position qu'ils tenaient quand les flammes les touchèrent, quand Arya revient à elle après l'attaque de Port-Réal, on découvre une ville jonchée de cadavres, recouverte par la cendre. Dragon chevauché par Daenerys ou volcan en colère, le parallèle entre le drame qui a frappé Pompéi en 79 après J-C. et la folie de Daenerys ne pourrait être plus évident. L'histoire des amants de Pompéi est même reprise avec Jaime et Cersei qui tentent ensemble d'échapper à la mort. Unis pour toujours, "il n'y a que nous" explique Jaime à l'amour de sa vie.
le monstre de frankenstein
C'était une inspiration on ne peut plus claire lors de "l'arrivée" du personnage dans Game of Thrones. Tuée par Oberyn, La Montagne est ramenée à la vie par Qyburn, et devient l'esclave de celui-ci. Assigné à la protection de Cersei, il finira lui aussi par se retourner contre son créateur. Tout comme l'avait fait le monstre de Frankenstein dans le roman de Mary Shelley, il va suivre sa propre voie et tenter de mettre fin à la vie de son créateur. Différence notable entre les deux oeuvres : La Montagne arrive à supprimer celui qui lui a redonné la vie.
le cheval blanc symbole d'espoir
C'est peut-être l'un des éléments qui a suscité le plus de questions. Arya, survivante heureuse de l'attaque, tombe miraculeusement sur un cheval blanc. Illuminé par les rayons sur soleil qui se reflètent sur la robe blanche de ce dernier, il fait naître une lueur d'espoir, comme une sorte d'apparition biblique.
Et si l'on se réfère aux différents mythes qui entourent le cheval blanc, l'un d'eux pourrait bien nous en dire un peu plus sur le dernier épisode de la série.
Dans l'Apocalypse de Saint Jean, tiré du Nouveau Testament on peut lire "Et je vis paraître un cheval de couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la Mort, et l’Enfer le suivait". Serait-il possible qu'Arya devienne la Mort chevauchant le cheval blanc, venue châtier Daenerys pour les horreurs qu'elle a commises ? D'autant plus que, toujours selon les croyances, celui-ci est généralement monté par un héros et Arya n'est plus à un acte héroïque près. Après avoir sauvé le monde des vivants en supprimant le Roi de la Nuit, c'est peut-être elle qui va finalement libérer Westeros de l'emprise de la Mad Queen.
la vision de daenerys
Dans le dernier épisode de la saison 2, Daenerys vient d'arriver à Qarth et doit se rendre dans l'Hôtel des Non Mourants afin de récupérer ses dragons. À l'intérieur du bâtiment, elle est frappée par des visions qui la transportent à Port-Réal. Comme on peut le constater dans la vidéo, la vision de Daenerys se réalise peu à peu. Après avoir brûlé la capitale, on devrait voir la Mère des dragons s'avancer dans une salle du trône couverte de cendres dans l'épisode 6.
Cependant, on note que Daenerys ne touche jamais le trône dans cette vision, préférant rejoindre Khal Drogo. Peut-on y voir une annonce pour l'ultime épisode ? Réponse dimanche soir.
Ensuite la partie "elle ne touche pas le trône en entendant le cri des dragons, et juste après elle se retrouve au Mur", ce sont des événements de la saison 7: elle renonce (temporairement) à sa quête du trône pour aller au Mur, et dans ce processus, elle y rencontre de la famille (Drogo/Rhaego dans la vision, Jon Snow en vrai)
Par contre la destruction de Port-Réal (tout du moins du Donjon Rouge) dans la vision de Daenerys, ça c'était prévu depuis au moins la saison 2 du coup. Après, de quelle manière? Difficile à dire, ils n'ont peut-être pas prévu que cela serait de la faute de Daenerys, même si la vision de Bran en saison 4 montrant l'ombre d'un dragon au-dessus de Port-Réal montre que les événements de l'épisode 5 de la saison 8 était en partie prévus depuis un moment.
Mais après réflexion c'est sûrement pas ça
Je dirais bien que vous allez chercher trop loin vos theories et vos "metaphores", mais vu que vous l'avez piqué sur un autre site qui produit des articles de merdes..
I
Pas vous ?