GTA 6 : cet expert révèle pourquoi le titre de Rockstar peut tuer le jeu vidéo

22 janvier 2025 à 17h03 dans Jeux vidéo

Dans une longue interview pour Game World Observer, Mike Fischer, professeur de médias interactifs à l'Université de Californie du Sud, et conseiller chez KRAFTON (PUBG) a donné son avis sur l'industrie vidéoludique d'aujourd'hui, en 2025, alors qu'elle s'apprête à accueillir la Nintendo Switch 2 et GTA VI, le jeu de la décennie qui va — à coup sûr — faire date et marquer l'histoire du jeu vidéo.

GTA 6

Les conséquences de GTA 6 sur le jeu vidéo 

Dans cette interview, l'expert du jeu vidéo Mike Fisher a soulevé les enjeux de la sortie du prochain hit de Rockstar, qui pourrait selon lui avoir de graves conséquences sur l'industrie, chez les gros éditeurs comme les plus petits studios. "L'idée que GTA 6 va être si gros et avoir tellement de succès qu'il pourrait absorber tout le temps et tout l'argent de tous les joueurs. Lorsque Rockstar sortira GTA 6, il n'y aura jamais eu de jeu aussi gros, aussi immersif, aussi incroyable, aussi complet que GTA 6. C'est un territoire inconnu, et je suis un peu inquiet de ce que cela fera pour beaucoup d'autres jeux AAA dans cet espace."

En effet, avec son budget colossal estimé entre 1 et 2 milliards de dollars, GTA 6 s'annonce comme l'expérience la plus immersive vue jusque-là chez les joueurs. Mais ce futur succès s'annonce à double tranchant pour l'industrie. Un jeu aussi ambitieux pourrait reléguer au second plan d'autres AAA, qui risqueraient d'être boudés par les gamers. D'autant que depuis la fin de la crise Covid et le confinement, l'attention de ces derniers s'est limitée à une petite sélection de titres. 

Nous avons également une tendance chez les gens qui se limitent à un seul jeu, ce qui fait partie de leur mode de vie. Maintenant, les gens passent plus de 20 heures à jouer au même jeu parce qu'ils y ont investi du temps et de l'argent, et c'est compétitif. 

Un peu d'espoir tout de même

Pourtant, Mike Fischer tient à nuancer, et temporise en annonçant que l'industrie comme les joueurs s'adapteront à cette sortie d'envergure. "Le point positif est que les gens achèteront beaucoup de consoles PlayStation, Xbox et PC haut de gamme pour jouer à GTA 6."

gta 6

Fisher cite aussi une myriade de créatifs aux quatre coins du monde, dont la visibilité est parfois obstruée, mais dont le talent est pourtant certain. "J'ai voyagé dans le monde entier au cours des 18 derniers mois. Et partout où je vais, je vois ces jeunes gens talentueux et créatifs qui ont envie de raconter leurs propres histoires à travers des jeux, contrairement aux grands éditeurs AAA traditionnels financés par des fonds publics."

Beaucoup de jeux indépendants savent tirer leur épingle du jeu par leurs innovations en termes de gameplay ou de narration, en marge donc de ces gros éditeurs. Mais davantage, un jeu comme GTA 6 peut servir de véritable terreau fertile à la quête d'inspiration chez d'autres éditeurs.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (0)
Après tant que les décidants et investisseurs qui ne connaissent pas grand chose aux JV continueront à faire des gros AAA sans innovation, l'industrie n'ira pas mieux. Aux joueurs aussi d'être assez éduqués pour fuire ce genre de proposition.
photo de profil de Brigitte Fardeau Par Brigitte Fardeau, il y a 3 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler