GTA V : il termine le jeu et réalise au passage un exploit supposé impossible
Sorti sur PS3, sur PS4 et bientôt sur PS5. Le jeu de Rockstar prend la direction de la next-gen le 11 novembre prochain. Trois générations différentes qui accueilleront, à leur manière, l'étendard du studio américain. Même si les années passent, GTA V continue d'être mis à jour régulièrement. Un contenu frais qui n'en finit plus, là où certains joueurs souhaiteraient tourner la page. L'occasion pour d'autres de se lancer des défis corsés, à l'instar de ce joueur qui a terminé le jeu et réalisé un exploit supposé impossible.
un défi corsé qui force le respect
Comme chaque jeu, ou presque, GTA V est sujet aux speedruns. Le record du monde est détenu par un hongrois et a été établi à 5 heures, 51 minutes et 44 secondes. Mais le défi réalisé par le joueur connu sous le nom de UnNameD semble tout aussi corsé. Et pour cause, il est parvenu à terminer le jeu sans prendre un seul dégât. Pour s'assurer de la qualité du défi, ce dernier a installé au préalable un mod grâce auquel le moindre dégât le tuait sur le coup. Accident de voiture, blessure par balle, collision avec un passant, tout faux pas est synonyme de mort. UnNameD a tenu à partager son exploit en vidéo, permettant aux spectateurs de s'assurer que le défi a été réalisé dans les règles de l'art.
Néanmoins, bien que sa prouesse semble aisée une fois visionnée, il convient de préciser que 48 essais vains ont été nécessaires en amont de cette victoire. Qui plus est, UnNameD a pu compter sur le travail de préparation d'un autre joueur : DarkViperAU. Durant un temps, ce dernier a préparé et étudié méthodiquement le monde de GTA V et sa campagne pour déterminer des passages sûrs afin de compléter le jeu sans prendre un seul dégât. Malheureusement pour DarkViperAU, la première complétion revient à UnNameD, qui l'aura finalement battu sur la ligne d'arrivée.
Il convient de souligner la difficulté de cette prouesse. Et pour cause, dans GTA V, il est extrêmement simple de prendre un seul dégât. Une conduite un peu brusque, une collision inattendue, une balle perdue ou encore une interaction imprévue et le défi s'arrête net. D'autant que la campagne ne fait pas dans la dentelle et amène le joueur à multiplier les situations dangereuses. Quoiqu'il en soit, UnNameD peut se vanter d'être le premier à avoir fini GTA V sans prendre un seul dégât. Un titre savoureux qui mérite d'être encadré et installé au dessus d'une cheminée.