Pokémon Go

Vous voulez devenir le meilleur dresseur sur Pokémon GO ? Suivez nos 11 conseils pour bien débuter !

De Clément Bartholomé Auteur - Posté le 13 juillet 2016 à 16h36 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Vous attendez patiemment la sortie de Pokémon GO (lisez notre test ici) sur le territoire français d'ici les prochains jours ? Vous avez déjà saigné le jeu, vos mollets ont doublé de volume, mais vous avez encore quelques interrogations concernant le fonctionnement du titre des développeurs de Niantic ? Dans les deux cas, on vous propose quelques conseils pour bien débuter mais aussi pour optimiser votre expérience de jeu. Suivez le guide !

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#1 Débutez le jeu avec Pikachu comme starter

Vous êtes incapables de faire un choix entre Salamèche, Carapuce et Bulbizarre (même si on peut tous les obtenir dans le jeu par la suite) ? Vous ne pouvez simplement pas encadrer les starters de la première génération, ou vous rêvez de devenir le Sasha du monde réel ? C'est possible ! Au début, lorsque le jeu vous propose de capturer l'un des trois starters, éloignez-vous d'eux, jusqu'à ce qu'ils disparaissent de votre champ de vision. Répétez l'opération trois fois, et au bout de la quatrième, Pikachu apparaîtra.

Le tout est résumé dans la vidéo de Game Informer ci-dessous. Bon, ça vous prendra environ dix minutes (cinq si vous êtes aussi rapide qu'un Deoxys en forme vitesse) juste pour capturer un seul Pokémon, mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour obtenir le Pokémon préféré d'une bonne partie des fans ?

#2 Capturez un maximum de Pokémon

Oui, au bout du vingtième Nosférapti croisé dans la journée, on commence clairement à en avoir marre. Mais c'est pour la bonne cause ! Si vous comptez rapidement monter en niveau, permettant ainsi de croiser des Pokémon plus rares, on vous conseille vivement de mitrailler vos pokéballs et de capturer tout ce qui bouge. C'est aussi la seule manière de récolter des bonbons, permettant de faire évoluer vos bestioles et de les augmenter en puissance avec la fonction "recharger". Et si votre inventaire ressemble à un élevage de Ratata, n'oubliez pas que vous pouvez "transférer" vos Pokémon en double au professeur Saule contre des bonbons.

#3 Augmentez vos chances de captures en désactivant la réalité augmentée

Les premières captures ne sont pas bien difficiles, mais quand on habite dans un trou paumé avec peu de PokéStops aux alentours, chaque Pokéball est précieuse. Alors autant optimiser vos chances en désactivant la réalité augmentée via l'icône en haut à droite. Fini la tremblote, le jeu passe en vue fixe avec un terrain herbeux pour vous permettre de bien viser.

pkmn

#4 Déplacez-vous efficacement

Pokémon GO est un jeu qui vous invite à vous balader partout, et il faut avoir un peu de chance pour espérer croiser des Pokémon rares. Mais tout n’est pas qu’une question de hasard, il faut savoir optimiser comme il faut ses déplacements, surtout si vous n'avez pas forcément le temps (ou plus assez de batterie) de marcher pendant des heures. Pour cela, restez toujours attentifs au menu en bas à droite qui vous indique les Pokémon proches de vous, en essayant toujours d'aller vers ceux que vous n'avez jamais rencontré pour avoir un bonus d'XP. Sachez que la liste est ordonnée. Dans l'exemple ci-dessous, le Pokémon le plus proche est Magmar, suivi de Ptitard, Ortide etc.

N'oubliez pas aussi de passer par un maximum de PokéStops (d'autant plus qu'ils se rechargent toutes les cinq minutes !), même si votre inventaire est plein, car cela rapporte toujours 50 points d'XP par passage. 

pokemon

#5 L'astuce du bus, ou comment capturer des Pokémon et faire éclore ses œufs rapidement

Deux, cinq ou dix kilomètres pour faire éclore un œuf, ça peut paraître long. C'est pourquoi on vous conseille de jouer et de garder votre jeu ouvert dans les transports en commun. Malheureusement, cela fonctionne seulement à petite vitesse, comme lorsque vous êtes dans un bus alors qu'il y a du trafic. Toutefois, vous continuerez de croiser des Pokémon, sans bouger d'un pouce, et croiserez sans doute un tas de PokéStops.

#6 Devenez le maître des arènes

C’est dans les arènes que vous pourrez faire combattre votre équipe. À partir du niveau 5, il vous sera demandé de représenter une faction : bleu, rouge ou jaune. Approchez-vous d'une arène à proximité et si celle-ci est neutre, alors vous n'aurez qu'à y placer un Pokémon pour la réclamer. Une fois contrôlée, l'arène prendra les couleurs de votre faction mais surtout, vous pourrez récupérer (toutes les 20 heures) de précieuses Poképièces (achetables avec de l'argent réel) et de la poussière d'étoile. Le mieux est de renforcer une arène détenue par votre faction avec des Pokémon plus moyens et de garder vos Pokémon les plus puissants pour en conquérir directement.

#7 Optimisez la consommation de votre batterie

Forcément, Pokémon GO est un jeu énergivore. Du coup, en plus de désactiver le Wi-Fi, le Bluetooth, de baisser la luminosité de votre écran, on vous conseille d'activer l'économiseur d'énergie dans les options. Il vous suffit ensuite de retourner votre téléphone pour que l'écran devienne noir, tout en restant sur le jeu. Vous pouvez aussi télécharger les maps de la zone où vous souhaitez aller et ainsi faire souffler votre GPS. Pour cela, il faut se rendre sur Google Maps, dans les paramètres, puis dans "zones hors connexions" pour sélectionner la zone désirée. Et si vous n'avez pas de batterie externe, achetez-en une. Vraiment.

maps

#8 Visitez un maximum d'endroits et variez les horaires de jeu

Forcément, si vous jouez uniquement pendant la pause du midi durant une journée de taf, vous trouverez toujours les mêmes Pokémon. Il faut aussi savoir qu'on ne trouve pas les mêmes bestioles selon l'heure qu'il est, et que vous aurez plus de chances trouver des Pokémon à des endroits cohérents avec leur type. Par exemple, les types eau sont plus fréquents près d’une étendue d’eau, alors n'ayez pas trop l'espoir de chopper un Léviator dans votre lit.

#9 Optimisez le potentiel de vos Pokémon

Même si c'est tentant de faire évoluer vos Pokémon tout de suite, il vaut mieux savoir rester patient. C'est simple : plus les PC (Points de Combat) d'un Pokémon sont hauts, plus il sera puissant en combat. Il faut toujours regarder la jauge grise située au-dessus du Pokémon qui indique son potentiel. En "rechargeant" votre Pokémon grâce à de la poussière d'étoiles, vous ferez progresser cette barre et augmenterez ces PC. Mais on vous conseille d'attendre d'avoir un Pokémon avec un haut PC de base avant de le faire évoluer, et d'économiser vos poussières au maximum.

#10 Utilisez les encens quand vous avez la flemme de bouger

L’encens vous permet d’attirer les Pokémon à vous lorsque vous êtes statiques. Utilisez cette objet, et une aura vous entourera pendant 30 minutes, pendant lesquelles les monstres alentour viendront vers vous. Parfait pour le soir quand on a la flemme de bouger de son lit donc, et à utiliser de préférence en même temps qu'un Oeuf Chance, qui double les points d'XP obtenus pendant une demi-heure également.

#11 Faites attention de rester vivant !

Pokémon GO a déjà engendré un bon paquet d’anecdotes folles. Si vous ne voulez pas faire la une des faits divers à votre tour, n’oubliez jamais que même si vous attrapez des créatures virtuelles, vous vous déplacez dans un environnement bien réel. Comme l'annonce le jeu : "sois toujours attentif, regarde autour de toi", si vous ne voulez pas finir au commissariat ou tomber nez à nez avec un cadavre.

Monopoly Pokémon dans la Hitek Box Platinum !

On en profite pour vous annoncer qu'en juillet, il y aura un Monopoly Pokémon dans toutes les Hitek Box Platinum ! C'est le moment d'en profiter car c'est une box limitée en nombre d'exemplaires disponibles !

Rendez-vous sur le site Hitek Box pour en savoir plus !

Une erreur ?

Mots-Clés : pokemon goguideconseilsJeux-vidéosmartphone

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur Pokémon Go (86)
pic

Dernier avis positif

Par Rocky, il y a 4 semaines

Très amusant et divertissant

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par Cartofel, il y a 3 ans

Meh, j'aime pas sortir de chez moi du coup c'est nul.

Sa note :

2
Tu as joué à Pokémon Go ? Laisse un avis !

Commentaires (35)

Par Tetios, il y a 3 ans :

Haaaaaaaaaaan comment c'est trop honteux de placer votre hitek box sur un de vos articles, vous devriez avoir honte.

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 3 ans (en réponse à Tetios):

c'est clair! comment osent-t- ils faire de la publicité de leurs propres produits sur leur propre site dans un article ayant un rapport avec ce qui vendent?^^
ya plus de respect, ma petite dame^^

Répondre à ce commentaire

Par Xe0n, il y a 3 ans (en réponse à Tetios):

Les mecs qui ont mis un pouce rouge et l'humour ... ça fait deux xD

Répondre à ce commentaire

Par Goylde, il y a 3 ans (en réponse à Xe0n):

Jvois que sa donne beaucoup de conseille, d’anecdotes, de vidéos, alors que le jeu n'es même pas encore sortit... Du coup sa sort quand en France en faite ?

Répondre à ce commentaire

Par StrayPaolo, il y a 3 ans :

Merci pour tous ces précieux conseils Hitek !
Mais du coup, ça signifie que quand la barre grise d'un Pokemon est remplie, il devient impossible de le rechargerd davantages ? Et si on le fait évoluer, la barre se réinitialise ?

Répondre à ce commentaire

Par yodaSensei, il y a 3 ans (en réponse à StrayPaolo):

Lorsque tu prend un niveau, la barre ne sera plus pleine, et tu pourras donc booster encore un peu plus ton pokémon.
Concernant l'évolution je ne suis plus sûr jvais tenter ce soir. J'avais évolué un roucool max en roucoups il me semble que ça n'avait pas bougé, sans être sûr.

Par contre concernant ce point #9 évoqué dans l'article voir mon commentaire plus bas car ce qui marqué ici n'est pas vrai.

Répondre à ce commentaire

Par Remilia Scarlet, il y a 3 ans (en réponse à StrayPaolo):

de mon experience la bare de potentielle semble être la même pour tous les pokemons, elle depends juste de ton niveau de dreseur (j'ai 7 magmars ils ont tous maxé aux alentours de 890/900) [si vous voulez des magmars sur paris allez au parc monsouris, il y en a une tripoté)

Sinon Hitek je vous propose d'ouvrir un post où les gens pourraient partager les locations de pokemons rares/puissants et on pourrait en faire une sorte de carte après. Ca demenderais un petit effort comunautaire mais le jeu en vaut la chandelle

Répondre à ce commentaire

Par Remilia Scarlet, il y a 3 ans (en réponse à Remilia Scarlet):

PS : un bon conseil serrait de capturer un max de pokemons avec des évolutions a faible cout (par exemple roucool et ses 12 bonbons ou aspicot etc) et stocker leurs bonbons puis utiliser un des oeuf chance que tu reçoit en montant de niveau et tous les faire évoluer (tu gagne 500 Xp par évolutions quel que soit le cout de l'évolution, et l’œuf chance double tes gains d'XP) tu peux monter 2 à 3 niveaux en 5 minutes comme ça

Répondre à ce commentaire

Par sox, il y a 3 ans (en réponse à Remilia Scarlet):

Des magmar niveau 900 .... moi j'ai galéré pour avoir un pokémon niveau 500 et c'est un rapassdepic .... je sais pas comment les gens font pour déjà avoir des pokemon PC 1000 avec des pokemon assez rare en plus :(

Répondre à ce commentaire

Par Maxter, il y a 3 ans :

Un bon conseil pour débuter à Pokémon GO c'est d'avoir un téléphone compatible avec l'appli, c'est mieux pour attraper les pokémons. (oui c'est du vécu, oui je suis triste)

Répondre à ce commentaire

Par sensei, il y a 3 ans (en réponse à Maxter):

Tu as quel téléphone ? car les zenfone 2 sont maintenant compatible =) !!

Répondre à ce commentaire

Par yodaSensei, il y a 3 ans :

ATTENTION !
Le point #11 est faux !
C'était ptet possible au tout début du jeu mais plus maintenant bien au contraire ! Essayez de récupérer votre pokéball et vous perdrez dans 99% des cas une autre pokéball (le jeu risque de compter votre "tap" comme un lancer).

Le point #9 est faux également !
Si vos 2 pokémons (lun 10pc et l'autre 100pc) ont été attrapés alors que vous aviez le même niveau (par exemple vous êtes level 5) ils seront exactement pareils !! Essayez de dépenser vos poussières d'étoiles pour ramener le plus au niveau du plus fort et vous verrez que les stats seront équivalentes.

Par contre plus on monte en niveau et plus on peut faire gagner en puissance nos pokémons. Ceux que l'ont a déjà pourront gagner encore un peu + de PC même si vous les aviez à fond (testé et approuvé).
Mais les nouveaux pokémons, là dans ce cas seront meilleurs de base !

Exemple :
au level 5 on choppe un roucool, qu'importe ses PC.
au level j'en choppe un autre, qu'importe ses PC aussi, il pourra devenir plus fort que le premier. (en gros sa "jauge", à PC équivalents sera plus basse donc les gains de PC seront plus importants)

Répondre à ce commentaire

Par yodaSensei, il y a 3 ans (en réponse à yodaSensei):

Euh bon désolé pour les fautes d'orthographe et les mots qui manquent ^^

-> (point #9) [...] ramener le plus faible au niveau du plus fort

(je ne vais pas dire où sont mes fautes je suis sûr que la majorité des gens ne les verront même pas xD)

Répondre à ce commentaire

Par CanardTichaud, il y a 3 ans (en réponse à yodaSensei):

Merci d'avoir éveillé Hitek avec des éléments avérés et non des suppositions merdiques... Au lieu de faire des articles "poubelle" histoire d'être les premiers à publier, prenez les 3 secondes nécessaires à la confirmation de vos "tips"... De pire en pire Hitek...

Répondre à ce commentaire

Par Alyna, il y a 3 ans :

En allant ou en sortant du boulot je le laisse allumé quand je suis coincée dans les bouchons ça prend en compte les kilomètres parcourus et j'en profite pour en choper au passage :)
Ce jeu est addictif par contre ça me gave de croiser toujours les mêmes ^^

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 3 ans :

Ce que j'ai constaté aussi avec mon aquali 750 qui est presque au max (au lvl 7-8 avec évoli base 250PC) et mes Pyroli/Voltali qui sont à 1000 PC et pas encore au max (pris au lvl 13-14 avec un évoli base 407PC).

C'est pas encore une science exacte Pokémon GO notamment pour choper les pokémons dans la liste. Difficile j'ai déjà vu des carapuces/bulbi mais sans tomber dessus (par contre j'en ai attrapé alors même qu'ils n'étaient pas sur le radar)

Répondre à ce commentaire

Par weshtress1, il y a 3 ans (en réponse à Thaar):

toi t'a pas de vie

Répondre à ce commentaire

Par Arnvar, il y a 3 ans via l'application Hitek :

En quoi commencer avec pikachu est plus avantageux? Il faut tellement de pokemon de la meme sorte pour progressé que le choix du starter est bidon

Répondre à ce commentaire

Par Scythy, il y a 3 ans (en réponse à Arnvar):

Et bien dans les grandes villes la majorité des gens attrapent des Roucool et autres pokémon de type vol donc partir avec un Pokémon Electrique peut se retrouver très pratique pour progresser un peu plus vite ;D

Répondre à ce commentaire

Par Ginji, il y a 3 ans :

Pikachu en starter nous suit comme dans la version jaune?

C'est pour savoir si ça vaut la peine de recommencer à 0 ou pas...

Répondre à ce commentaire

Par Rogo, il y a 3 ans (en réponse à Ginji):

Exactement. Et n'oublie pas de lui tenir la main quand vous traverserez la route !

Répondre à ce commentaire

Par Zinto, il y a 3 ans :

ceux qui fabriquent la batterie cinétique "Ampy" devraient s'associer avec pokémon. c'est le carton assuré

Répondre à ce commentaire

Par Soksok, il y a 3 ans :

Pour ceux qui habitent sur paris ou qui viennent sur paris. Le jardin du Luxembourg regorge de Excellangue. Et le jardin des plantes c'est bondé de Bulbizarre. Voilà voilou !

Répondre à ce commentaire

Par THOMAS , il y a 3 ans :

Cc

Répondre à ce commentaire

Par Cameron, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Et allort il sor quon en France se jeux

Répondre à ce commentaire

Par Alphinel, il y a 3 ans :

Et y'a moi avec 50Mo de Data..

Répondre à ce commentaire

Par Ispacekoala, il y a 3 ans (en réponse à Alphinel):

Et ya moi avec une ram trop faible pour faire tourner le jeu...

Répondre à ce commentaire

Par Xivroc, il y a 3 ans (en réponse à Ispacekoala):

Et ya moi avec un Windows Phone...

Répondre à ce commentaire

Par Loulou, il y a 3 ans (en réponse à Alphinel):

Je suis dans la même m**** que toi...

Répondre à ce commentaire

Par L'Anarchiste, il y a 3 ans (en réponse à Alphinel):

Et y a moi qui suis enfoncé trop profondément dans la campagne pas de pokémon à 15 km de rayon!

Répondre à ce commentaire

Par Max, il y a 3 ans :

Vous pouvez aussi choisir d'utiliser vos oeufs chance au bon moment, c'est-à-dire avant de faire évoluer un pokémon afin de gagner un max d'XP :) Choisir un Chenipan, un Roucool ou même un Aspicot pour cela vous permet d'augmenter rapidement de niveau.

Répondre à ce commentaire

Par dewey, il y a 3 ans :

J'ai cru trouver un lipoutou, mais enfaite c'était juste une image de Nicky minaj

Répondre à ce commentaire

Par Ouranos, il y a 3 ans :

J'ai une question MEGA importante... quand le téléphone se met en veille il décompte pas les km parcourus car le gps ne fonctionne pas en arrière plan (quand on retourne sur le jeux le dresseur sprint a notre position actuel) il y a un moyen d’empêcher le téléphone de se mettre en veille ou de décompter les KM mémé en veille?

Répondre à ce commentaire

Par Omega, il y a 3 ans (en réponse à Ouranos):

Pour l'instant non, mais avec le bracelet Pokemon Go Plus qui sera achetable à part tu pourras repérer les pokemons, les attraper, faire éclore tes œufs et ça sans sortir ton téléphone. :)

Répondre à ce commentaire

Par Swiit, il y a 3 ans :

L'astuce 7 fonctionne vraiment en hors ligne ? J'arrive pas a le faire fonctionner :x

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 14 heures

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 15 heures

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois