Vous voulez devenir le meilleur dresseur sur Pokémon GO ? Suivez nos 11 conseils pour bien débuter !
Vous attendez patiemment la sortie de Pokémon GO (lisez notre test ici) sur le territoire français d'ici les prochains jours ? Vous avez déjà saigné le jeu, vos mollets ont doublé de volume, mais vous avez encore quelques interrogations concernant le fonctionnement du titre des développeurs de Niantic ? Dans les deux cas, on vous propose quelques conseils pour bien débuter mais aussi pour optimiser votre expérience de jeu. Suivez le guide !
#1 Débutez le jeu avec Pikachu comme starter
Vous êtes incapables de faire un choix entre Salamèche, Carapuce et Bulbizarre (même si on peut tous les obtenir dans le jeu par la suite) ? Vous ne pouvez simplement pas encadrer les starters de la première génération, ou vous rêvez de devenir le Sasha du monde réel ? C'est possible ! Au début, lorsque le jeu vous propose de capturer l'un des trois starters, éloignez-vous d'eux, jusqu'à ce qu'ils disparaissent de votre champ de vision. Répétez l'opération trois fois, et au bout de la quatrième, Pikachu apparaîtra.
Le tout est résumé dans la vidéo de Game Informer ci-dessous. Bon, ça vous prendra environ dix minutes (cinq si vous êtes aussi rapide qu'un Deoxys en forme vitesse) juste pour capturer un seul Pokémon, mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour obtenir le Pokémon préféré d'une bonne partie des fans ?
#2 Capturez un maximum de Pokémon
Oui, au bout du vingtième Nosférapti croisé dans la journée, on commence clairement à en avoir marre. Mais c'est pour la bonne cause ! Si vous comptez rapidement monter en niveau, permettant ainsi de croiser des Pokémon plus rares, on vous conseille vivement de mitrailler vos pokéballs et de capturer tout ce qui bouge. C'est aussi la seule manière de récolter des bonbons, permettant de faire évoluer vos bestioles et de les augmenter en puissance avec la fonction "recharger". Et si votre inventaire ressemble à un élevage de Ratata, n'oubliez pas que vous pouvez "transférer" vos Pokémon en double au professeur Saule contre des bonbons.
#3 Augmentez vos chances de captures en désactivant la réalité augmentée
Les premières captures ne sont pas bien difficiles, mais quand on habite dans un trou paumé avec peu de PokéStops aux alentours, chaque Pokéball est précieuse. Alors autant optimiser vos chances en désactivant la réalité augmentée via l'icône en haut à droite. Fini la tremblote, le jeu passe en vue fixe avec un terrain herbeux pour vous permettre de bien viser.
#4 Déplacez-vous efficacement
Pokémon GO est un jeu qui vous invite à vous balader partout, et il faut avoir un peu de chance pour espérer croiser des Pokémon rares. Mais tout n’est pas qu’une question de hasard, il faut savoir optimiser comme il faut ses déplacements, surtout si vous n'avez pas forcément le temps (ou plus assez de batterie) de marcher pendant des heures. Pour cela, restez toujours attentifs au menu en bas à droite qui vous indique les Pokémon proches de vous, en essayant toujours d'aller vers ceux que vous n'avez jamais rencontré pour avoir un bonus d'XP. Sachez que la liste est ordonnée. Dans l'exemple ci-dessous, le Pokémon le plus proche est Magmar, suivi de Ptitard, Ortide etc.
N'oubliez pas aussi de passer par un maximum de PokéStops (d'autant plus qu'ils se rechargent toutes les cinq minutes !), même si votre inventaire est plein, car cela rapporte toujours 50 points d'XP par passage.
#5 L'astuce du bus, ou comment capturer des Pokémon et faire éclore ses œufs rapidement
Deux, cinq ou dix kilomètres pour faire éclore un œuf, ça peut paraître long. C'est pourquoi on vous conseille de jouer et de garder votre jeu ouvert dans les transports en commun. Malheureusement, cela fonctionne seulement à petite vitesse, comme lorsque vous êtes dans un bus alors qu'il y a du trafic. Toutefois, vous continuerez de croiser des Pokémon, sans bouger d'un pouce, et croiserez sans doute un tas de PokéStops.
#6 Devenez le maître des arènes
C’est dans les arènes que vous pourrez faire combattre votre équipe. À partir du niveau 5, il vous sera demandé de représenter une faction : bleu, rouge ou jaune. Approchez-vous d'une arène à proximité et si celle-ci est neutre, alors vous n'aurez qu'à y placer un Pokémon pour la réclamer. Une fois contrôlée, l'arène prendra les couleurs de votre faction mais surtout, vous pourrez récupérer (toutes les 20 heures) de précieuses Poképièces (achetables avec de l'argent réel) et de la poussière d'étoile. Le mieux est de renforcer une arène détenue par votre faction avec des Pokémon plus moyens et de garder vos Pokémon les plus puissants pour en conquérir directement.
#7 Optimisez la consommation de votre batterie
Forcément, Pokémon GO est un jeu énergivore. Du coup, en plus de désactiver le Wi-Fi, le Bluetooth, de baisser la luminosité de votre écran, on vous conseille d'activer l'économiseur d'énergie dans les options. Il vous suffit ensuite de retourner votre téléphone pour que l'écran devienne noir, tout en restant sur le jeu. Vous pouvez aussi télécharger les maps de la zone où vous souhaitez aller et ainsi faire souffler votre GPS. Pour cela, il faut se rendre sur Google Maps, dans les paramètres, puis dans "zones hors connexions" pour sélectionner la zone désirée. Et si vous n'avez pas de batterie externe, achetez-en une. Vraiment.
#8 Visitez un maximum d'endroits et variez les horaires de jeu
Forcément, si vous jouez uniquement pendant la pause du midi durant une journée de taf, vous trouverez toujours les mêmes Pokémon. Il faut aussi savoir qu'on ne trouve pas les mêmes bestioles selon l'heure qu'il est, et que vous aurez plus de chances trouver des Pokémon à des endroits cohérents avec leur type. Par exemple, les types eau sont plus fréquents près d’une étendue d’eau, alors n'ayez pas trop l'espoir de chopper un Léviator dans votre lit.
#9 Optimisez le potentiel de vos Pokémon
Même si c'est tentant de faire évoluer vos Pokémon tout de suite, il vaut mieux savoir rester patient. C'est simple : plus les PC (Points de Combat) d'un Pokémon sont hauts, plus il sera puissant en combat. Il faut toujours regarder la jauge grise située au-dessus du Pokémon qui indique son potentiel. En "rechargeant" votre Pokémon grâce à de la poussière d'étoiles, vous ferez progresser cette barre et augmenterez ces PC. Mais on vous conseille d'attendre d'avoir un Pokémon avec un haut PC de base avant de le faire évoluer, et d'économiser vos poussières au maximum.
#10 Utilisez les encens quand vous avez la flemme de bouger
L’encens vous permet d’attirer les Pokémon à vous lorsque vous êtes statiques. Utilisez cette objet, et une aura vous entourera pendant 30 minutes, pendant lesquelles les monstres alentour viendront vers vous. Parfait pour le soir quand on a la flemme de bouger de son lit donc, et à utiliser de préférence en même temps qu'un Oeuf Chance, qui double les points d'XP obtenus pendant une demi-heure également.
#11 Faites attention de rester vivant !
Pokémon GO a déjà engendré un bon paquet d’anecdotes folles. Si vous ne voulez pas faire la une des faits divers à votre tour, n’oubliez jamais que même si vous attrapez des créatures virtuelles, vous vous déplacez dans un environnement bien réel. Comme l'annonce le jeu : "sois toujours attentif, regarde autour de toi", si vous ne voulez pas finir au commissariat ou tomber nez à nez avec un cadavre.
Monopoly Pokémon dans la Hitek Box Platinum !
On en profite pour vous annoncer qu'en juillet, il y aura un Monopoly Pokémon dans toutes les Hitek Box Platinum ! C'est le moment d'en profiter car c'est une box limitée en nombre d'exemplaires disponibles !
ya plus de respect, ma petite dame^^
Mais du coup, ça signifie que quand la barre grise d'un Pokemon est remplie, il devient impossible de le rechargerd davantages ? Et si on le fait évoluer, la barre se réinitialise ?
Concernant l'évolution je ne suis plus sûr jvais tenter ce soir. J'avais évolué un roucool max en roucoups il me semble que ça n'avait pas bougé, sans être sûr.
Par contre concernant ce point #9 évoqué dans l'article voir mon commentaire plus bas car ce qui marqué ici n'est pas vrai.
Sinon Hitek je vous propose d'ouvrir un post où les gens pourraient partager les locations de pokemons rares/puissants et on pourrait en faire une sorte de carte après. Ca demenderais un petit effort comunautaire mais le jeu en vaut la chandelle
Le point #11 est faux !
C'était ptet possible au tout début du jeu mais plus maintenant bien au contraire ! Essayez de récupérer votre pokéball et vous perdrez dans 99% des cas une autre pokéball (le jeu risque de compter votre "tap" comme un lancer).
Le point #9 est faux également !
Si vos 2 pokémons (lun 10pc et l'autre 100pc) ont été attrapés alors que vous aviez le même niveau (par exemple vous êtes level 5) ils seront exactement pareils !! Essayez de dépenser vos poussières d'étoiles pour ramener le plus au niveau du plus fort et vous verrez que les stats seront équivalentes.
Par contre plus on monte en niveau et plus on peut faire gagner en puissance nos pokémons. Ceux que l'ont a déjà pourront gagner encore un peu + de PC même si vous les aviez à fond (testé et approuvé).
Mais les nouveaux pokémons, là dans ce cas seront meilleurs de base !
Exemple :
au level 5 on choppe un roucool, qu'importe ses PC.
au level j'en choppe un autre, qu'importe ses PC aussi, il pourra devenir plus fort que le premier. (en gros sa "jauge", à PC équivalents sera plus basse donc les gains de PC seront plus importants)
-> (point #9) [...] ramener le plus faible au niveau du plus fort
(je ne vais pas dire où sont mes fautes je suis sûr que la majorité des gens ne les verront même pas xD)
Ce jeu est addictif par contre ça me gave de croiser toujours les mêmes ^^
C'est pas encore une science exacte Pokémon GO notamment pour choper les pokémons dans la liste. Difficile j'ai déjà vu des carapuces/bulbi mais sans tomber dessus (par contre j'en ai attrapé alors même qu'ils n'étaient pas sur le radar)
C'est pour savoir si ça vaut la peine de recommencer à 0 ou pas...