Rechercher Annuler

Half-Life et Bioshock fusionnent dans un mod très alléchant

De Olivier Ghezal - Posté le 24 mars 2021 à 10h57 dans Jeux vidéo

Avec le développement des technologies, de plus en plus de joueurs indépendants se sont mis à créer des mods, en quête de l'expérience de jeu que l'éditeur n'a pu leur offrir. Certains ont été créés simplement pour le fun, quand d'autres apportent une réelle valeur ajoutée au titre original. On pense notamment à ce mod du jeu Zelda : Breath of the Wild qui prend des allures d'extension, ou encore ce mod d'Half-Life 2 devenu un jeu à part entière sur Steam. Aujourd'hui, nous vous présentons un mod du jeu Half-Life : Alyx du créateur wim.buytaert.1988 qui intègre l'univers de Bioshock dans le jeu. Annoncé en octobre 2020, le mod a été récemment amélioré et rebaptisé Return to Rapture.

8 niveaux disponibles dans ce mod aux allures de campagne

L'histoire ne date pas d'hier. En effet, un premier mod a déjà vu le jour grâce à Wim Buytaert, qui intégrait l'univers de Bioshock dans le jeu VR. Cependant, il était loin d'offrir tout ce que Half-Life : Alyx : Return to Rapture apporte. Pour rappel, le jeu original est situé entre les événements de Half-Life et Half-Life 2 et met en scène Alyx Vance et son père, Eli, dans le cadre de la résistance naissante contre l'occupation de la Terre par le Cartel. Preuve de leur ouverture d'esprit, les développeurs du jeu ont donné leur accord pour la modification, permettant à Buytaert d'utiliser plus de 200 assets du jeu original. 

Cette nouvelle campagne est donc divisée en 8 chapitres, de Return to Rapture 1 à Return to Rapture 8. Véritable hybride entre les deux titres originaux, ce mod se paye le luxe d'un doubleur professionnel - un certain Seamus Bryner - et d'une bande-son originale composée par RPM STUDIO Warszawa, preuve du sérieux et de l'implication du créateur. 

une attention particulière aux détails

Le pitch de départ met en scène le Cartel débarquant à Rapture pour y voler l'ADAM grâce à une valise perdue de Ryan. Voici la description qu'en a fait Wim Buytaert :

La quête pour cet artefact n’est pas de l’archéologie. C’est une course contre le mal. S’il est capturé par le Cartel, les armées des ténèbres marcheront sur la surface de la Terre.

On retrouve aussi l'introduction du jeu entièrement recréée, les environnements sous-marins de Bioshock, les plasmides et les Protecteurs. Egalement présents : les fameux journaux audio, ainsi que les machines des Petites Soeurs et les vita-chambres. Vous pourrez retrouver le travail de Wim Buytaert en téléchargement sur son Workshop Steam.

Une erreur ?

Source(s) : Engadget

Mots-Clés : Half-LifeAlyxBioShockmodnouveaucampagneNarrativeReturn to Rapture

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Luffy, il y a 6 mois :

Je ne joue pas au jeu, mais je trouve personnellement très cool que les développeurs aient donné leur accord. Quand on voit la qualité du travail, on se dit qu'il est parfois profitable de travailler main dans la main. Nintendo devrait prendre exemple sur eux, tiens

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.