Star Wars : ces déclarations de Han Solo n'ont toujours aucun sens 47 ans après
Un Nouvel Espoir est sorti il y a 47 ans de cela dans les salles de cinéma. Han Solo, Luke Skywalker et Leia Organa y faisaient leurs premiers pas à l'écran. Des décennies plus tard, alors que l'univers Star Wars s'est beaucoup étendu, un monologue du contrebandier a perdu tout son sens... Cet article a pour but de l'expliquer, à vous de ne nous donner votre théorie en commentaire !
Han Solo et la Force, une histoire de (dés)amour
Comment conserver la cohérence et l'unicité d'un univers de fiction lorsque celui-ci prend de l'ampleur ? Entre nouvelles séries, comics, spin-off et trilogies, Star Wars n'a cessé de s'agrandir depuis la sortie du premier film en 1977. George Lucas n'aurait jamais pu s'imaginer que les aventures galactiques de ses héros allaient impacter à ce point la société et son imaginaire collectif... Pourtant, des décennies plus tard, force est de constater que certaines assertions d'Un Nouvel Espoir ont perdu leur sens. Au fur et à mesure que les fans découvrent des détails inédits sur le Canon, des illogismes se créent. C'est notamment le cas d'une réplique d'Han Solo, qui presque 50 ans après qu'elle ait été prononcée à l'écran, n'est plus rationnelle.
Gamin, j'ai volé d'un bout à l'autre de cette galaxie. J'ai vu beaucoup de choses étranges, mais je n'ai jamais rien vu qui me fasse croire qu'il y a une Force toute-puissante qui contrôle tout. Il n'y a pas de champ d'énergie mystique qui contrôle mon destin. C'est juste un tas de trucs simples et de bêtises.
Dans le contexte de quasi disparition des Jedi où est prononcée cette réplique, les spectateurs ne la remettent pas en doute. Mais voilà, depuis, la trilogie des préquels a révélé que la République galactique, qui employait leur Ordre, a régné sur la galaxie pendant la majeure partie de l'enfance de Han Solo.
Une des explications avancées par nos confrères de CBR (mais insuffisante) réside en partie dans l'enfance de Han Solo, qui a grandi dans la pauvreté sur la planète Corellia. Peu ou prou orphelin, il a sombré très jeune dans la criminalité à cause d'une organisation, celle des Vers Blancs, et tout son adolescence s'est déroulée sans qu'il ait conscience de ce qui se passait dans la galaxie. Avant l'Ordre 66, il y avait environ 10 000 Jedi : les chances que le jeune homme en rencontre un et soit témoin d'une preuve de l'existence de la Force étaient très faibles. Puis au fur et à mesure qu'Han Solo prenait de l'âge, la propagande de l'Empire faisait son office en effaçant les traces des Chevaliers. Petit à petit, Palpatine a réussit à censurer ses plus farouches ennemis, remettant en cause jusqu'à leur réalité.
Et ce n'est pas tout, puisque son acolyte Chewbacca s'est battu aux côtés de Maître Yoda dans La Revanche des Sith, lors de la bataille de Kashyyyk. Comment le contrebandier peut-il nier l'existence de la Force alors même que son ami en a été témoin ? L'une des explications pourrait être la censure imposée par l'Empire à ce sujet, en faisant un tabou au sein de la galaxie, dont la simple mention peut apporter la mort. À moins que le guerrier poilu, âgé de presque 200 ans lors de sa rencontre avec Han Solo (comme le révèle le spin-off consacré au personnage) n'ait pas jugé utile de lui raconter son ancienne vie. De nature sceptique, le pilote du Faucon Millenium aurait aussi pu n'accorder aucun crédit aux histoires de son ami, étant peu enclin à y croire.
Une question épineuse, dont la réponse la plus probable est que les fans sont capables de spotter des détails que même les artistes ne discernent pas... Perdant ainsi en cohérence. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Je crois qu'il dit juste qu'il crois pas que la force peut tout controller. Aussi qu'il n y crois pas.
Je pense que si mon pote wookie qui me disait qu'il avait déjà croisé un Jedi il y a vingt ans, je me dirais juste qu'il y a un truc mystique là-dessous qui a peut-être une explication rationnelle et peut-être pas, mais qui ne change rien à mon quotidien et ma réalité. Un peu comme tous les phénomènes mystiques qu'on nous raconte sur les moines bouddhistes et zen, sur les ascètes qui passent des années sans manger, sur les archers zen qui arrivent à décupler leur force musculaire par la méditation, etc. Ça existe suffisamment pour qu'on en parle, que des légendes urbaines circulent et que chacun y croient ou non, mais ça reste loin de mon quotidien, ça n'a pas suffi à me faire croire en la réincarnation des âmes ou aux chakras. Ou encore, les quelques histoires de guérisons miraculeuses, d'exorcismes ou de paranormal satanique n'ont pas réussi à me faire croire en dieu. C'est normal d'accepter qu'il y a une part d'étrange et d'inexpliqué dans notre monde, sans que ça chamboule toutes nos convictions.
Et surtout, la remarque de Han est plus philosophique que pragmatique. Ce ne sont pas les tours de magie qu'on peut faire avec la Force qui le dérange, c'est l'idée que la Force puisse guider les actions de Luke, ce qui implique que la Force a une volonté suprême qui dépasserait l'univers. Cette réplique désabusée de Han, c'est plus sa réponse à la question du sens de la vie et de l'univers, plutôt qu'à la bête question de si on peut faire léviter des objets.
Et quand aux connaissances de Chewbacca... bonne chance pour avoir un échange profond sur le sens de la vie avec un wookie. Ils sont potes mais dans l'instantanéité, ils ne se racontent pas leurs vies.