Star Wars est un univers en perpétuelle expansion. De Star Wars Holiday à Ahsoka, chaque nouvel ajout au lore mis en place par George Lucas apporte son lot de nouveautés et de subtilités bien vues, mais aussi, inévitablement, son lot d'approximations et d'autres incohérences qui viennent perturber la mythologie de la pop culture.
Avec plusieurs dizaines de personnages principaux, une intrigue principale étalée sur 9 films, dont la grande majorité suscite des polémiques, il faut tout de même reconnaître qu'il n'est pas toujours simple pour les auteurs de toujours retomber efficacement sur leurs pattes. Toutefois, doucement mais sûrement, depuis la prélogie, les choses semblent s'accélérer, et on en vient à se demander si les incohérences dans la vie des héros de cet univers ne sont pas une norme galactique. Revenons donc sur certaines "origin story" qui n'ont désormais plus aucun sens.
#6 le passé de C-3PO et R2-D2 n'a plus grand sens
C-3PO et R2-D2 sont deux des personnages les plus aimés de Star Wars. À l'origine, George Lucas les avait considérés comme les témoins principaux de l'histoire, c'est pourquoi l'un des deux droids se retrouve, presque, toujours dans tous les grands moments de la saga originale (à l'exception du duel final entre Luke et l'Empereur). Cependant, comme beaucoup de choses dans Star Wars, les préquelles (les épisodes 1, 2 et 3) sont venues embrouiller les événements de leurs "vies artificielles".
Prenons C-3PO, par exemple. Pourquoi Anakin construirait-il un droïde de protocole pour sa mère ? Quel est l'intérêt de créer une telle filiation entre les deux personnages pour finalement ne plus rien en faire dès l'épisode suivant (enfin si, il est présent au mariage de son créateur, génial...)?
R2 n'est pas en reste. Contrairement à C-3PO, on ne prétend même pas que sa mémoire a été effacée. Il se souvient donc de tout et ne le dit jamais à personne, sans raison apparente, même pas à celui qui semble être son meilleur ami, C-3PO. Dans l'univers étendu, on explique que cela serait dû à des banques de mémoire isolées qui joueraient un rôle pour Luke et Leia plus tard, mais dans le canon, aucune explication n'a été donnée.
R2-D2 a une parfaite connaissance et conscience du destin de Anakin/Vador. Imaginez son état d'esprit quand il aperçoit ce dernier ouvrir le feu et fondre sur lui dans la tranchée de l'Étoile Noire. On ne sait même plus à ce stade si c'est tragique ou extrêmement drôle. Sûrement un peu des deux...
#5 L'enfance de Luke ne fonctionne plus
Le canon en perpétuelle expansion de Star Wars a très rapidement créé des problèmes pour la trilogie originale. Mais les sous-intrigues à base d'inquisiteurs et d'autres recherches d'enfants sensibles à la Force commencent franchement à compliquer les choses pour Luke. Dans The Bad Batch, on nous explique qu'après les Guerres des Clones, l'Empire a commencé à délivrer des codes d'accès à ses résidents, un système d'identification qui leur permettait de suivre leur argent, leurs déplacements, etc. Ce qui permettait à l'Empire de les surveiller.
À un moment donné, Luke aurait dû en obtenir un, et comme son nom n'est pas Luke Skywalker (mais Lars, comme son oncle) et qu'il vit sur Tatooine, cela aurait dû éveiller les soupçons de l'Empire et entraîner une visite impériale à la ferme des Lars. Luke n'aurait jamais été l'un des meilleurs Jedi, car il aurait été sous la garde de l'Empire et en route vers son père.
D'autant que ce n'est pas comme si Luke vivait caché par les Lars. On nous fait bien comprendre dans l'episode IV qu'il a un vie sociale et beaucoup d'amis. Certains de ces amis comme Biggs par exemple vont même s'engager dans la rébellion.
Alors oui, il est souvent dit que Tatooine est une planète qui bénéficie d'un statut flou, sûrement en raison de l'intensité des activités criminelles qui y règnent. Mais franchement, entre Anakin qui ne va pas fouiller sur sa planète d'origine (peur du sable ?), le gamin dont on ne change pas le nom de famille, les inquisiteurs qui trouvent Obi Wan mais ne fouillent pas plus que ça, les forces de l'Empire qui passent dans le coin uniquement quand cela permet de faire avancer l'histoire... Même pour le fan le plus patient et le moins contrariant, ça commence tout de même à faire beaucoup.
#4 Bobba fett, 10ans : Ennemi public n°1
Longtemps fantasmé par les fans, la Guerre des Clones (ou la Guerre Noire pour les nostalgiques), une fois repensée par Filoni et Lucas, a au mieux servi à travailler le parcours d'Anakin et son lien avec Obi-Wan, au pire, à continuer de complexifier les choses.
En effet, si la Guerre des Clones telle qu'elle a été montrée par Gendy Tartakovsky a permis de traiter la dureté et l'âpreté de la guerre tout en réussissant le miracle de relier des éléments qui semblaient pourtant irrattrapables entre la prélogie et la trilogie originelle (mention spéciale au droïde guerrier de type IG) ; la Guerre des Clones version Filoni est parfois partie expliquer des éléments qui n'en demandaient pas tant.
L'une des intrigues artificielles et surtout inutiles fut l'enfance de Boba Fett. Le traitement de Boba Fett et de son père Jango dans l'épisode II, avait déjà laissé relativement perplexe certains fans. Mais l'enfance à la Oliver Twist de Boba côtoie souvent le ridicule.
Boba est donc un enfant de dix ans qui est enrôlé dans une bande de super hors-la-loi. Non seulement ces bandits s'encombrent d'un gamin dans certains de leurs plus beaux coups, mais il arrive carrément que le petit nouveau dirige certaines les opérations lors de cambriolages, voire se permette une certaine insolence sans jamais être vraiment inquiété.
On comprend bien que l'idée est de lui faire un passé similaire aux jeunes padawans Jedi et par extension un parallèle avec le passé d'Anakin ou même d'Ahsoka. Mais le problème, c'est que l'enfance de ces personnages n'était déjà pas parmi les éléments les plus appréciés des spectateurs.
#3 Ahsoka qui doit apprendre la sagesse auprès d'Anakin
D'abord violemment rejeté par le public, aujourd'hui Ahsoka Tano est l'un des personnages les plus appréciés de l'univers Star Wars. Malheureusement, à peine son introduction précipitée dans le canon de Star Wars digérée, les auteurs ont rajouté une couche en nous renseignant sur son passé.
Encore enfant, Ahsoka est découverte par Plo Koon. Ce chevalier important dans l'ordre Jedi décide d'emmener l'enfant au temple Jedi. À l'âge de quatorze ans, elle est confiée à Anakin Skywalker, pour qui il lui enseigne l'humilité et la responsabilité, ce qui semble déjà être une monumentale erreur.
Donc, après nous avoir montré dans Clone Wars que Koon et Tano pouvaient travailler efficacement ensemble, on nous révèle dans dans la saison 5 que ces deux là sont reliés par la Force depuis longtemps.
En faire l'apprentie d'Anakin devient donc définitivement un artifice narratif sans grand sens ni logique. Confier un padawan à un Jedi devenu nouvellement chevalier après un parcours peu conventionnel et expert en désobéissance notoire ne semble pas être le plan du siècle.
C'était quoi l'idée, monsieur Filoni ? Montrer que les maîtres d'Ahsoka finissent tous avec un système de respirateur artificiel accroché au nez ?
#2 Palpatine qui se Balade parmi les jedi
Le temps passé par Palpatine sur Coruscant ressemble à une mission suicide pure et simple qui aurait dû le faire repérer depuis longtemps. D'une manière ou d'une autre, aucun Jedi n'a jamais ressenti sa présence, celle du Sith le plus puissant de la galaxie. Cela défie toute logique.
Bon, disons qu'il connaissait une technique de la Force qui lui permettait de maintenir sa présence cachée. Comment cela fonctionnait-il quand il dormait ? Ou quand il s'assurait de sa descendance que l'on découvrira plus tard ? Était-ce quelque chose de passif ? L'utilisation de la Force est toujours présentée comme quelque chose que les êtres sensible à ce don doivent travailler, même les plus puissants. Même sa surpuissante descendante Rey, doit apprendre quelques rudiment pour mieux la maitriser. Et meme là Kylo Ren arrive à sentir sa présence et communiquer avec elle depuis l'autre bout de la galaxie.
Le fait que personne n'ait jamais eu de soupçons sur lui en tant qu'utilisateur de la Force, alors que les Jedi étaient toujours près de lui, n'a aucun sens.Alors oui, il y a des explications officielles qui sont apportées par l'univers étendu. Mais on sait très bien que ce sont des ajouts artificiels qui viennent pallier à des ajouts scénaristiques maladroits.
Une entité comme l'empereur, qui est présenté comme le mal absolu dans la trilogie d'origine, ne peut tout simplement pas se balader parmi les Jedi tel un éléphant dans un magasin de porcelaine et espérer sortir de là comme si de rien n’était.
#1 L'existence de la Résistance
La Résistance a servi de "remplaçant" à l'Alliance rebelle dans la dernière trilogie, aussi communément appelée la postologie. et bien qu'on ait essayé d'expliquer son existence, cela a toujours semblé aussi peu logique.
Pour commencer, le Premier Ordre est là, soumettant des planètes, construisant des super-armes et refaisant pratiquement l'Empire, et la République ne fait rien à ce sujet, alors Leia doit former une organisation pour les combattre ? Pourquoi ? La République disposait d'une flotte, elle aurait donc pu lutter contre le Premier Ordre dès son apparition.
Le matériel, les vaisseaux (même les plus imposants), voire même des régiments entiers de soldats de la République se sont retrouvés entre les mains de la Résistance, alors pourquoi créer une Résistance ? Peu importe à quel point on essai de justifier son existence par la suite, cela n'apparait jamais autrement que comme une redite, maladroite, de la rébellion des premiers films Star Wars.
Entre les restes de l'Empire, le Nouvel Ordre et la Résistance, les incohérences sont tellement gigantesques qu'il semble que la moitié de l'énergie créative des nouvelles séries soit orienter vers le fait de combler les trous laissé béant par les scenarii de ces nouveaux films. Même la très populaire série The Mandalorian y consacre un épisode complet. Pire il semble même qu'une grosse partie de l'intrigue de sa troisième saison soit là uniquement pour justifier les résurgences de l'Empire et autres "Snokeries" des épisodes 7, 8 et 9.
Par Bad Taste, il y a 11 mois :
Pour moi Star wars c'est 3 chouettes petits films des années 70/80 et basta. (bon et j'avoue les cartoon Clone Wars de Tartakovsky sont très cool aussi).
Répondre à ce commentaire