Rechercher Annuler

Star Wars : les 9 guerrières Jedi les plus puissantes de la galaxie

De Youri Gone - Posté le 27 septembre 2023 à 14h11 dans Cinéma

Star Wars regorge d'une histoire de grands chevaliers Jedi. Si la saga a fortement mis l'accent sur les destins de Luke Skywalker, de son père Anakin et de leurs différents maîtres, les guerrières Jedi sont également joliment représentées dans l'histoire de Star Wars, son univers étendu et légendaire.

Dans une grande partie des médias Star Wars, il est montré que les Jedi masculins sont plus courants que les Jedi féminins. Cependant, ces derniers temps, cela a lentement commencé à changer. Des projets tels que Star Wars : Le Réveil de la Force et Ahsoka ont cherché à mettre en lumière les Jedi les plus puissantes de l'univers Star Wars moderne. Alors que certaines des Jedi introduites dans l'univers Star Wars ne jouent que des rôles mineurs, comme dans les préquelles ou dans la série The Clone Wars, d'autres font partie de l'univers étendu et légendaire. Quoi qu'il en soit, il existe plusieurs dizaines de puissantes guerrières dans la franchise qui sont trop souvent oubliées. On fait doncici  un petit retour sur ces incroyables représentantes Jedi :

jedi women

Shaak Ti

Shaak Ti est apparue dans les films de préquelle en prises de vue réelles et dans Star Wars: The Clone Wars. Générale Jedi pendant la Guerre des Clones, Shaak Ti occupait le rôle important d'être stationnée sur Kamino, où elle était chargée d'aider à former de nouvelles armées de clones. Ce rôle important a montré à quel point le Conseil Jedi avait de la sagesse et de la confiance en Shaak Ti.Malheureusement, la confiance n'a pas suffi et Shaak Ti s'est révélée incapable d'anticiper efficacement l'ordre 66 (ce qui lui vaut d'être paradoxalement dans notre top des Jedi les moins compétents ici).

shaak ti

Le détail intéressant est que Shaak Ti est l'une des plus grandes victimes collatérales du Canon Star Wars. En effet, il n'existe pas moins de 3 morts différentes pour ce personnage (pour le moment). Originellement, George Lucas avait filmé son exécution par le général Grievous dans La Revanche des Sith.

La scène ayant été coupée et le personnage étant extrêmement populaire auprès des fans, elle revient finalement dans le jeu Force Unleashed elle est assassinée par l'apprenti de Vador. Recemment, après le rachat par Disney, l'univers étendu est entièrement corrigé et Shaak Ti meurt assassinée par Vador (on aperçoit son exécution dans l'ultime saison de Clone Wars).Cependant dernier rebondissement en avril 2023 on suggère dans la série de comics Doctor Aphra que Shaak Ti serait peut etre toujours vivante.

all death and lives of shaak ti

Bastila Shan

Confiée à l'Ordre Jedi très tôt, elle s'engage sur la voie des Jedi Sentinelles et se fabrique un sabre laser jaune. Très talentueuse, elle fut rapidement remarquée par ses maîtres. Avec le temps, Bastila développe un talent particulier : la méditation de combat. Grâce à ce pouvoir, elle pouvait influer sur le cours d'une bataille en devinant les mouvements des troupes ennemies ainsi que galvaniser les troupes alliées et démoraliser les ennemis.

star wars Bastila Shan

Capturée et torturée, ses ennemis font d'elle une Sith. Cependant, elle réussit non seulement à revenir vers la force mais ramène également avec elle le terrible Dark Revan. Ils finissent par se marier et avoir une fille. Bastila voit sa lignée se prolonger au fil des siècles, sa fille et le reste de ses descendants furent tous de grands utilisateurs de la Force, ou des individus dévoués à la République (soit par l'engagement militaire ou politique). 300 ans plus tard, son enseignement continue de vivre à travers des hologrammes de l'Ordre Jedi et son esprit semble même pouvoir guider certains Jedi.

bastila shan sitj

Satele Shan

C’est une descendante directe de la puissante Bastila Shan dont on parlait il y a un instant. Elle a suivi la voie des Gardiens Jedi, contrairement à son ancêtre Bastila qui était une Sentinelle. Cependant, tout comme son ancêtre, Satele maîtrise la méditation de combat et manie également le double sabre laser. Sa maîtrise de la force la rend capable d'effectuer de puissants lancers télékinétiques contre ses adversaires.

Satele Shan

En plus des armes et pouvoirs conventionnels des Jedi, c’est une lanceuse de sabre très douée et elle pratique le Tutaminis (rien à voir avec le dieu gaulois bien sûr). Le tutaminis est un pouvoir qui lui permet de bloquer les coups de sabre laser à mains nues et d'exercer une pression qui fait fondre les lames de sabres en les empoignant. Vous rajoutez à cela une carrière Jedi exemplaire et une liste d’actes héroïques longue comme le bras, et vous avez là certainement l'une des plus impressionnantes Jedi de l'histoire.

Depa Billaba

Autre maître Jedi ayant vécu assez longtemps pour voir les derniers jours de l'Ordre Jedi, Depa Billaba a été trouvée en tant qu'enfant sensible à la Force sur la planète Chalacta par rien de moins que le Maître Jedi Mace Windu. Windu a formé la jeune guerrière lui-même, lui enseignant les voies de la Force et l'élevant comme un futur Jedi destiné à devenir l'un des maîtres les plus importants de sa génération.

Depa Billaba

Billaba était d’ailleurs déjà membre du Conseil Jedi au moment où La Menace Fantôme se déroulait, et elle a servi en tant que Générale Jedi lors de diverses batailles durant la terrible guerre des clones aux côtés de son propre padawan, le jeune Dume, jusqu'à l'Ordre 66. Elle s'est sacrifiée lorsque ses clones troopers se sont retournés contre elle pour sauver son apprenti. Ce dernier a survécu, a tout fait pour survivre en cachant son passé Jedi et a décidé de s’appeler Kanan Jarrus, le Jedi que l’on a découvert dans la série Rebels et qui a formé Ezra Bridger.

Depa Billaba & kanan Jarrus Dume

Luminara Unduli

Luminara était un membre bien connu du Conseil Jedi pendant les derniers jours de l'Ordre. Elle était en charge du 41e Corps d'élite de l'armée clone et était un personnage secondaire fréquent dans la série Star Wars: The Clone Wars en raison de l'importance de son rôle dans la guerre. De plus, elle avait un Padawan très compétent, Barriss Offee, qui entretenait une forte amitié avec Ahsoka Tano. Luminara a fait front contre Asajj Ventress pendant la guerre, a régulièrement fait front commun avec Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker.

Luminara Unduli

Extrêmement puissante, elle était aux côtés de Yoda sur la planète Kashyyk. C’est aussi sur la planète des Wookiees que l’on perd un temps sa trace. On la croit abattue durant l’ordre 66, mais on découvre qu’elle a pu survivre pendant une brève période avant de devenir la première victime du Grand Inquisiteur qui se sert de sa dépouille pour piéger des Jedi. Bien que très puissante, Luminara a également le défaut de manquer de souplesse et d’adaptabilité. C'est ces défauts qui l'ont conduite à sa perte comme on l’explique ici.

Luminara Unduli kashyyk

Mara Jade

Un personnage que les fans ne verront peut-être jamais à l'écran, Mara Jade n'est plus techniquement canon dans l'univers Star Wars, du moins selon ce que l'on sait actuellement. Et pourtant, elle est l'un des personnages les plus cultes de l’ancien univers étendu Star Wars et est désormais considérée comme légendaire. Mara Jade était membre de la Main de l'Empereur, un groupe d'agents sensibles à la Force qui effectuaient les missions les plus difficiles pour Palpatine lui-même. Après la guerre, Mara est devenue contrebandière et a plus tard rencontré Luke Skywalker.

Mara Jade comics

Après être tombée amoureuse de Luke et l'avoir épousé, Mara Jade est devenue Maître Jedi sous sa tutelle et s'est consacrée à rétablir la paix dans la galaxie. Elle a survécu pendant de nombreuses années, a eu un fils avec Luke et a formé sa nièce, Jaina Solo (fille de Han et Leia), jusqu'à ce qu'elle aussi devienne chevalière Jedi. Mara a finalement été tuée par son neveu, Jacen Solo (le proto-Kylo Ren en gros), qui avait basculé du côté obscur et était devenu Sith.

Pour l’anecdote, le personnage était tellement populaire qu’elle a eu le droit à une actrice en live, Shannon McRandle, pour l’incarner le temps d’une séance photo ayant pour but d’illustrer le jeu de cartes officiel Star Wars.

mara jade live version heir of the empire

Ahsoka Tano

Ahsoka Tano a la rare distinction d'être encore en vie dans l'univers Star Wars moderne. Elle a fait sa première apparition dans le très décrié premier long métrage animé Star Wars: The Clone Wars. Ahsoka était apprentie de Anakin Skywalker et a accompli de nombreux exploits étonnants sous sa tutelle dans le cadre des guerres des clones. Ahsoka a plus tard quitté l'Ordre Jedi et s'est éloignée de son maître peu de temps avant qu'il ne sombre du côté obscur pour devenir le terrible Dark Vador.

ahsoka Tano padawan

Elle a simulé sa mort après avoir survécu à l'Ordre 66 et s'est exilée lorsque l'Empire prenait le pouvoir. On ne sait pas où mènera l'émission à venir d'Ahsoka, mais sa puissance en tant que Jedi à travers tout ce qu'elle a appris ne peut être niée. À ce stade, son parcours est calqué sur celui de Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux. Elle guide des protagonistes va et vient dans leur vie, survit à une expérience semblable à la mort et revient plus puissante, s'habillant désormais en blanc.

ahsoka tano gandalf the white

Nomi Sunrider

Comme on vient de le voir, beaucoup de guerrières Jedi ont fait montre de pouvoirs et de destinées incroyables. Cependant, il est beaucoup plus rare pour une femme de diriger le conseil. Nomi Sunrider était l'épouse d'un chevalier Jedi, elle avait conscience de sa nature sensible à la Force mais ne destinait pas à en faire usage. C’est finalement lorsque son mari est tué qu'elle embrasse son destin.

Nomi Sunrider & his child

Après avoir repris la « lame » de son époux, elle entame son propre voyage vers la Force. Elle devient chevalier Jedi tout en élevant seule son enfant. Nomi a accompli de nombreuses missions pour l'Ordre pendant l'ère de l'Ancienne République, notamment en arrêtant la Révolte Naddiste et le soulèvement de Freedon Nadd. Elle a participé à la Grande Guerre des Sith et a contribué à y mettre fin en séparant le Jedi déchu Ulic Qel-Droma de la Force. Après cela, Sunrider a continué à monter en grade dans l'Ordre Jedi jusqu'à devenir Grand Maître du conseil.

Nomi Sunrider

Rey

La postologie n’est pas la période la plus appréciée de la saga (euphémisme). L'un des défauts souvent pointés du doigt est l'apprentissage un peu chaotique de Rey. En effet, cette dernière apprend plus ou moins toute seule et s'avère même d’une puissance parfois un peu trop pratique pour faire avancer un scénario contesté (contestable ?). Avec une formation hasardeuse au côté d'un Luke Skywalker démissionnaire et d'une Leia dont il est difficile de bien connaître les capacités dans ce nouveau canon Star Wars; on ne sait quoi penser de l'appretissage de Rey.

rey star wars 9

Rey est pourtant capable de résister à l’empereur Palpatine et de ramener Kylo Ren vers le côté lumineux de la Force. Canalisant le pouvoir de tous les Jedi, Rey a vaincu Palpatine. Ayant rétabli l'équilibre dans la Force, Rey peut désormais ramener l'Ordre Jedi dans la Galaxie et peut-être enfin instaurer la paix. Que l’on apprécie ou non le personnage, le fait est qu’elle a donc réussi ici ce qu’aucun Jedi n'avait réussi jusqu'alors. De fait, un tel exploit la place inévitablement sur la première marche de ce top.

rey yellow lightsaber

Une erreur ?

Mots-Clés : Star WarsJediAhsokaguerrièreyodaDark VadorDarth VaderforceAndorThe MandalorianObi-WanClone Warsboba fettrey

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Commentaires (13)

Par Jack Sully, il y a 8 mois :

Ok c'est logique que Rey soit en tête du classement , mais ça fait franchement c****!

Répondre à ce commentaire

Par Blaise Monluc, il y a 8 mois :

À partir du moment où le meilleur épisode de la postlogie est celui imaginé par Caljbeut le mieux serait d'éviter de mentionner les personnages apparessant après la bataille d'Endor.

Répondre à ce commentaire

Par skinlynx, il y a 8 mois :

Donc on a des jedis dans le top des pires et des meilleurs jedis.

Répondre à ce commentaire

Par Français de merde, il y a 8 mois :

Du coup, quand les space moules ont leur règle, on t les appelles " La force rouge" ?? Lol

Répondre à ce commentaire

Par Toto, il y a 8 mois :

Je comprends pas trop dans le précédent top des plus nuls jedi homme femme confondus. Il y a fait shaak ti et luminara unduli et maintenant elle font partie des femmes les plus puissantes ! Pour ma part ce top est juste cette fois ci.

Répondre à ce commentaire

Par commissaire David Lansky, il y a 8 mois (en réponse à Toto):

Ben l'article est plutôt clair la dessus, il font une nuances entrée puissance et compétence :

"Malheureusement, la confiance n'a pas suffi et Shaak Ti s'est révélée incapable d'anticiper efficacement l'ordre 66 (ce qui lui vaut d'être paradoxalement dans notre top des Jedi les moins compétents ici)"

Et

"Luminara a également le défaut de manquer de souplesse et d’adaptabilité. C'est ces défauts qui l'ont conduite à sa perte comme on l’explique ici."

Répondre à ce commentaire

Par Alexis, il y a 8 mois :

Bastila à sombré dans le côté obscur avant de revenir à la lumière en ramenant le puissant dark revan ?

Votre niveau de recherche est nul à ch***. Vous auriez au moins pu regarder un let's play de kotor, jouer au jeu ou encore lire le roman. C'est une honte !!!!!! Premièrement elle à été capturé et torturée bien après avoir créé un lien avec revan. Deuxièmement, c'est grâce à l'amour réciproque envers revan qu'elle est revenue à la lumière. Article de tocards de la force.

Répondre à ce commentaire

Par Romero, il y a 8 mois (en réponse à Alexis):

"la colère mène à la haine..." et comme t'es un spécialiste tu connais la suite.

Répondre à ce commentaire

Par Alexis, il y a 8 mois (en réponse à Romero):

Merci maître Jedi de votre conseil. Mais là, ça fais beaucoup je trouve. Un site pute à clique qui ne fais aucun effort dans les recherches prenant simplement un article anglais-americain bon marché traduit avec le cul par Google trad. Ils se foutent de notre gueule et gagne de l'argent sur ça en plus. Toi qui est visiblement connaisseur également, j'espère que cindel fera un article sur eux.

Répondre à ce commentaire

Par Romero, il y a 8 mois (en réponse à Alexis):

Ce genre d'article c'est de la vulgarisation, pas du wiki. Le site à enlevé un détail qui te chagrine, bon... Perso quand je li ton explication et leur explication je ne vois qu'une infime subtilité.

Qu'il se sortent mutuellement du coté obscur ou que "elle réussit non seulement à revenir vers la force mais ramène également avec elle le terrible Dark Revan" la finalité et la meme. Souffle un peu bonhomme.

Répondre à ce commentaire

Par red neck tamagotchi, il y a 8 mois (en réponse à Romero):

laisse tomber le gars à clairement un compte à régler avec Hitek. Aucune personne,seine d'esprit, ne gâche autant d’énergie parce qu'une nuance le gène.

D'autant que tu remarqueras qu'il passe un temps fou à baver sur ça, mais qu'a coté il ne va pas souligner le taf de recherhe sur les 50 morts de Shaak ti ou les photo live de Mara Jade que perso je n'avais plus vu depuis l’époque du lucasfilm magazine il y a 20 de ça!

Répondre à ce commentaire

Par Alexis, il y a 8 mois :

Vulgarisation, wiki, appelle cela comme tu veux. Ce qui m'énerve c'est le manque de vérification. Il ne vérifie pas leurs exactitude. Si tu veux présenter un personnage et son histoire fais le bien où ne le fait pas. Alors oui, on peut dire que je chipote pour pas grand chose (et c'est vrai quelque part) mais qu'ils arrêtent de se foutre de nous avec des articles bâclés. Ils sont pas censé vérifié leurs infos les "journalistes" ? surtout des infos aussi facile à trouver et/ou à corriger.

Répondre à ce commentaire

Par harken, il y a 7 mois :

Oui mais non. Il faut arrêter de galvauder et de donner le titre de Jedi à n'importe qui sous prétexte qu'il ou elle est sensible à la force. Ça reste une vocation et une sinécure. Surtout si dans les époques de l'ancienne république l'ordre à pris la peine de se constituer en castes dans tous les univers tout en conservant un certain prosélytisme quasi mystique on doit quand même s'inspirer du matériau source par le créateur de Star Wars. Techniquement Rey Palpatine n'est pas plus une jedi que les enfants d'Anakin. Si les films essaient de nous enfumer avec l'héritage de skywalker autodidactes, techniquement Ashoka serait la dernière (bien qu'ayant quitté l'ordre) à avoir eu une véritable formation de Jedi au long cours au sein de l'ordre et avec un maître formé de la même manière. Là où Luke improvise une formation avec un Yoda agonisant sur Dagobah puis improvise un dialogue avec Yoda, Obi wan et son père dans la force, il est à peu près certain qu'il reste inférieur à Anakin et Ashoka en termes de savoir et de maîtrise de la force. Même si les créations récentes sont bourrés de défauts et d'incohérence, de clone wars à la mini série obi wan en passant par mandalorian que la bouse qu'est la postologie ne peut instaurer Rey comme la meilleure ou la plus puissante. Déjà comparée à quelle contemporain? Luke est plus faible que Vador, Kylo est plus faible que Rey et Snoke est plus faible que Kylo... qui est plus fort que les apprentis de Luke Skywalker au sein de son académie... dans une bataille comme celle de Geonosys ou dans un combat long contre Vador ou même un Dark Maul ces jedi emo ne feraient pas long feu malgré leurs éclats de pouvoir... en résumé va falloir que Filoni nous explique l'utilité d'une Rey... parce que déjà que celle du premier ordre, de Snoke, des chevaliers de Ren et de Luke et Solo dans la postlogie c'est compliqué....

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.