Star Wars regorge d'une histoire de grands chevaliers Jedi. Si la saga a fortement mis l'accent sur les destins de Luke Skywalker, de son père Anakin et de leurs différents maîtres, les guerrières Jedi sont également joliment représentées dans l'histoire de Star Wars, son univers étendu et légendaire.
Dans une grande partie des médias Star Wars, il est montré que les Jedi masculins sont plus courants que les Jedi féminins. Cependant, ces derniers temps, cela a lentement commencé à changer. Des projets tels que Star Wars : Le Réveil de la Force et Ahsoka ont cherché à mettre en lumière les Jedi les plus puissantes de l'univers Star Wars moderne. Alors que certaines des Jedi introduites dans l'univers Star Wars ne jouent que des rôles mineurs, comme dans les préquelles ou dans la série The Clone Wars, d'autres font partie de l'univers étendu et légendaire. Quoi qu'il en soit, il existe plusieurs dizaines de puissantes guerrières dans la franchise qui sont trop souvent oubliées. On fait doncici un petit retour sur ces incroyables représentantes Jedi :
Shaak Ti
Shaak Ti est apparue dans les films de préquelle en prises de vue réelles et dans Star Wars: The Clone Wars. Générale Jedi pendant la Guerre des Clones, Shaak Ti occupait le rôle important d'être stationnée sur Kamino, où elle était chargée d'aider à former de nouvelles armées de clones. Ce rôle important a montré à quel point le Conseil Jedi avait de la sagesse et de la confiance en Shaak Ti.Malheureusement, la confiance n'a pas suffi et Shaak Ti s'est révélée incapable d'anticiper efficacement l'ordre 66 (ce qui lui vaut d'être paradoxalement dans notre top des Jedi les moins compétents ici).
Le détail intéressant est que Shaak Ti est l'une des plus grandes victimes collatérales du Canon Star Wars. En effet, il n'existe pas moins de 3 morts différentes pour ce personnage (pour le moment). Originellement, George Lucas avait filmé son exécution par le général Grievous dans La Revanche des Sith.
La scène ayant été coupée et le personnage étant extrêmement populaire auprès des fans, elle revient finalement dans le jeu Force Unleashed où elle est assassinée par l'apprenti de Vador. Recemment, après le rachat par Disney, l'univers étendu est entièrement corrigé et Shaak Ti meurt assassinée par Vador (on aperçoit son exécution dans l'ultime saison de Clone Wars).Cependant dernier rebondissement en avril 2023 on suggère dans la série de comics Doctor Aphra que Shaak Ti serait peut etre toujours vivante.
Bastila Shan
Confiée à l'Ordre Jedi très tôt, elle s'engage sur la voie des Jedi Sentinelles et se fabrique un sabre laser jaune. Très talentueuse, elle fut rapidement remarquée par ses maîtres. Avec le temps, Bastila développe un talent particulier : la méditation de combat. Grâce à ce pouvoir, elle pouvait influer sur le cours d'une bataille en devinant les mouvements des troupes ennemies ainsi que galvaniser les troupes alliées et démoraliser les ennemis.
Capturée et torturée, ses ennemis font d'elle une Sith. Cependant, elle réussit non seulement à revenir vers la force mais ramène également avec elle le terrible Dark Revan. Ils finissent par se marier et avoir une fille. Bastila voit sa lignée se prolonger au fil des siècles, sa fille et le reste de ses descendants furent tous de grands utilisateurs de la Force, ou des individus dévoués à la République (soit par l'engagement militaire ou politique). 300 ans plus tard, son enseignement continue de vivre à travers des hologrammes de l'Ordre Jedi et son esprit semble même pouvoir guider certains Jedi.
Satele Shan
C’est une descendante directe de la puissante Bastila Shan dont on parlait il y a un instant. Elle a suivi la voie des Gardiens Jedi, contrairement à son ancêtre Bastila qui était une Sentinelle. Cependant, tout comme son ancêtre, Satele maîtrise la méditation de combat et manie également le double sabre laser. Sa maîtrise de la force la rend capable d'effectuer de puissants lancers télékinétiques contre ses adversaires.
En plus des armes et pouvoirs conventionnels des Jedi, c’est une lanceuse de sabre très douée et elle pratique le Tutaminis (rien à voir avec le dieu gaulois bien sûr). Le tutaminis est un pouvoir qui lui permet de bloquer les coups de sabre laser à mains nues et d'exercer une pression qui fait fondre les lames de sabres en les empoignant. Vous rajoutez à cela une carrière Jedi exemplaire et une liste d’actes héroïques longue comme le bras, et vous avez là certainement l'une des plus impressionnantes Jedi de l'histoire.
Depa Billaba
Autre maître Jedi ayant vécu assez longtemps pour voir les derniers jours de l'Ordre Jedi, Depa Billaba a été trouvée en tant qu'enfant sensible à la Force sur la planète Chalacta par rien de moins que le Maître Jedi Mace Windu. Windu a formé la jeune guerrière lui-même, lui enseignant les voies de la Force et l'élevant comme un futur Jedi destiné à devenir l'un des maîtres les plus importants de sa génération.
Billaba était d’ailleurs déjà membre du Conseil Jedi au moment où La Menace Fantôme se déroulait, et elle a servi en tant que Générale Jedi lors de diverses batailles durant la terrible guerre des clones aux côtés de son propre padawan, le jeune Dume, jusqu'à l'Ordre 66. Elle s'est sacrifiée lorsque ses clones troopers se sont retournés contre elle pour sauver son apprenti. Ce dernier a survécu, a tout fait pour survivre en cachant son passé Jedi et a décidé de s’appeler Kanan Jarrus, le Jedi que l’on a découvert dans la série Rebels et qui a formé Ezra Bridger.
Luminara Unduli
Luminara était un membre bien connu du Conseil Jedi pendant les derniers jours de l'Ordre. Elle était en charge du 41e Corps d'élite de l'armée clone et était un personnage secondaire fréquent dans la série Star Wars: The Clone Wars en raison de l'importance de son rôle dans la guerre. De plus, elle avait un Padawan très compétent, Barriss Offee, qui entretenait une forte amitié avec Ahsoka Tano. Luminara a fait front contre Asajj Ventress pendant la guerre, a régulièrement fait front commun avec Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker.
Extrêmement puissante, elle était aux côtés de Yoda sur la planète Kashyyk. C’est aussi sur la planète des Wookiees que l’on perd un temps sa trace. On la croit abattue durant l’ordre 66, mais on découvre qu’elle a pu survivre pendant une brève période avant de devenir la première victime du Grand Inquisiteur qui se sert de sa dépouille pour piéger des Jedi. Bien que très puissante, Luminara a également le défaut de manquer de souplesse et d’adaptabilité. C'est ces défauts qui l'ont conduite à sa perte comme on l’explique ici.
Mara Jade
Un personnage que les fans ne verront peut-être jamais à l'écran, Mara Jade n'est plus techniquement canon dans l'univers Star Wars, du moins selon ce que l'on sait actuellement. Et pourtant, elle est l'un des personnages les plus cultes de l’ancien univers étendu Star Wars et est désormais considérée comme légendaire. Mara Jade était membre de la Main de l'Empereur, un groupe d'agents sensibles à la Force qui effectuaient les missions les plus difficiles pour Palpatine lui-même. Après la guerre, Mara est devenue contrebandière et a plus tard rencontré Luke Skywalker.
Après être tombée amoureuse de Luke et l'avoir épousé, Mara Jade est devenue Maître Jedi sous sa tutelle et s'est consacrée à rétablir la paix dans la galaxie. Elle a survécu pendant de nombreuses années, a eu un fils avec Luke et a formé sa nièce, Jaina Solo (fille de Han et Leia), jusqu'à ce qu'elle aussi devienne chevalière Jedi. Mara a finalement été tuée par son neveu, Jacen Solo (le proto-Kylo Ren en gros), qui avait basculé du côté obscur et était devenu Sith.
Pour l’anecdote, le personnage était tellement populaire qu’elle a eu le droit à une actrice en live, Shannon McRandle, pour l’incarner le temps d’une séance photo ayant pour but d’illustrer le jeu de cartes officiel Star Wars.
Ahsoka Tano
Ahsoka Tano a la rare distinction d'être encore en vie dans l'univers Star Wars moderne. Elle a fait sa première apparition dans le très décrié premier long métrage animé Star Wars: The Clone Wars. Ahsoka était apprentie de Anakin Skywalker et a accompli de nombreux exploits étonnants sous sa tutelle dans le cadre des guerres des clones. Ahsoka a plus tard quitté l'Ordre Jedi et s'est éloignée de son maître peu de temps avant qu'il ne sombre du côté obscur pour devenir le terrible Dark Vador.
Elle a simulé sa mort après avoir survécu à l'Ordre 66 et s'est exilée lorsque l'Empire prenait le pouvoir. On ne sait pas où mènera l'émission à venir d'Ahsoka, mais sa puissance en tant que Jedi à travers tout ce qu'elle a appris ne peut être niée. À ce stade, son parcours est calqué sur celui de Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux. Elle guide des protagonistes va et vient dans leur vie, survit à une expérience semblable à la mort et revient plus puissante, s'habillant désormais en blanc.
Nomi Sunrider
Comme on vient de le voir, beaucoup de guerrières Jedi ont fait montre de pouvoirs et de destinées incroyables. Cependant, il est beaucoup plus rare pour une femme de diriger le conseil. Nomi Sunrider était l'épouse d'un chevalier Jedi, elle avait conscience de sa nature sensible à la Force mais ne destinait pas à en faire usage. C’est finalement lorsque son mari est tué qu'elle embrasse son destin.
Après avoir repris la « lame » de son époux, elle entame son propre voyage vers la Force. Elle devient chevalier Jedi tout en élevant seule son enfant. Nomi a accompli de nombreuses missions pour l'Ordre pendant l'ère de l'Ancienne République, notamment en arrêtant la Révolte Naddiste et le soulèvement de Freedon Nadd. Elle a participé à la Grande Guerre des Sith et a contribué à y mettre fin en séparant le Jedi déchu Ulic Qel-Droma de la Force. Après cela, Sunrider a continué à monter en grade dans l'Ordre Jedi jusqu'à devenir Grand Maître du conseil.
Rey
La postologie n’est pas la période la plus appréciée de la saga (euphémisme). L'un des défauts souvent pointés du doigt est l'apprentissage un peu chaotique de Rey. En effet, cette dernière apprend plus ou moins toute seule et s'avère même d’une puissance parfois un peu trop pratique pour faire avancer un scénario contesté (contestable ?). Avec une formation hasardeuse au côté d'un Luke Skywalker démissionnaire et d'une Leia dont il est difficile de bien connaître les capacités dans ce nouveau canon Star Wars; on ne sait quoi penser de l'appretissage de Rey.
Rey est pourtant capable de résister à l’empereur Palpatine et de ramener Kylo Ren vers le côté lumineux de la Force. Canalisant le pouvoir de tous les Jedi, Rey a vaincu Palpatine. Ayant rétabli l'équilibre dans la Force, Rey peut désormais ramener l'Ordre Jedi dans la Galaxie et peut-être enfin instaurer la paix. Que l’on apprécie ou non le personnage, le fait est qu’elle a donc réussi ici ce qu’aucun Jedi n'avait réussi jusqu'alors. De fait, un tel exploit la place inévitablement sur la première marche de ce top.
Par Jack Sully, il y a 1 an :
Ok c'est logique que Rey soit en tête du classement , mais ça fait franchement c****!
Répondre à ce commentaire