Harry Potter : ce cours à Poudlard révèle une grande incohérence
Qui n'a jamais rêvé de recevoir sa lettre d'admission à Poudlard, l'école des sorciers ? Si nous nous sommes fait une raison, il faut avouer que le monde de Harry Potter continue de nous passionner. Aujourd'hui, on revient sur un cours optionnel donné à Poudlard et qui devrait être obligatoire.
Harry Potter : ce cours indispensable pour protéger le secret magique
Depuis la sortie en librairie de son premier tome en 1997, la saga Harry Potter s'est imposée comme l'une des séries romanesques de fantasy les plus populaires au monde. Si J.K. Rowling est aujourd'hui considérée comme une personnalité controversée du fait de ses prises de position jugées transphobes, son oeuvre n'a rien perdu de son attractivité. La preuve en est : Warner Bros Discovery prépare un reboot en série, qui sera lancé en 2027 sur la chaîne câblée HBO.
Le casting est d'ailleurs au coeurs de nombreuses spéculations de la part de la presse spécialisée et des fans. La série aurait en outre la vertu de pouvoir répondre à quelques zones d'ombres de l'oeuvre de J.K. Rowling et mettre sur le devant de la scène des personnages oubliés des films. On espère d'ailleurs que la série mettra plus en avant les cours donnés à Poudlard à destination des jeunes sorciers.
D'ailleurs, l'un d'eux est sujet à quelques incompréhensions. En effet, comme chacun sait, il y a deux types de cours qui sont donnés à Poudlard : les cours obligatoires (Sortilèges, Métamorphose, Potions, Défense contre les forces du mal, Histoire de la Magie, Botanique, Astronomie) et les cours optionnels. En effet, à partir de leur troisième année, les élèves peuvent choisir entre Arithmancie, Divination, Étude des runes, Soins aux créatures magiques ou encore Étude des Moldus. Or, cette dernière discipline devrait être obligatoire.
En effet, en dehors de Poudlard, les Sorciers vivent au milieu des Moldus. Or, on remarque que de nombreux Sorciers ignorent presque tout du monde des personnes n'ayant aucun pouvoir magique. Cette ignorance résulte à la fois d'un manque d'intérêt pour la question mais également d'épisodes traumatiques dans les relations entre Sorciers et Moldus. Pourtant, s'il est vrai que les Sorciers font tout ce qui est en leur pouvoir pour maintenir leur monde secret aux yeux des Moldus, ils devraient au contraire s'intéresser de près au monde non-magique, afin de ne pas commettre d'impairs lorsqu'ils sont forcés de les côtoyer. Leur étude est indispensable pour maintenir le secret magique.
Par ailleurs, alors que la question des personnes non-magiques est au coeur de nombreux débats au sein du Monde des Sorciers depuis Salazar Serpentard, elle est devenue centrale au cours du XXème siècle, notamment à travers l'ascension de Gellert Grindelwald puis de Lord Voldemort. Rendre obligatoire l'étude des moldus permettrait par ailleurs de travailler la tolérance des jeunes sorciers à l'égard des personnes non-magiques. Arthur Weasley en serait convaincu !