Harry Potter : les confidences de l'auteure quant au voile du Département des mystères

13 août 2023 à 14h57 dans Cinéma

Dans Harry Potter, on peut trouver nombre d'objets éminemment symboliques. Parmi ces derniers, comment ne pas citer le fameux voile, celui derrière lequel disparaît le parrain du personnage principal lors de leur intervention au ministère de la magie ?

Harry Potter : les confidences de l

Un concept fascinant

J. K. Rowling exploite à plusieurs reprises des artefacts magiques intimement liés à l'humanité et ses problématiques - notamment psychologiques. Pour preuve, dès le premier opus, on peut découvrir le miroir du Riséd, immense psyché dans laquelle celui qui se regarde voit finalement ce qu'il désire le plus au monde. La première fois qu'il s'y contemple, le petit sorcier à lunettes voit d'ailleurs ses parents se tenir à ses côtés, un choc qui le pousse à retenter l'expérience. Le miroir est donc un reflet de nos désirs les plus profonds. Comme l'explique Dumbledore à Harry, "pour l'homme le plus heureux de la Terre, le Miroir du Riséd ne serait qu'un miroir ordinaire, il n'y verrait que son reflet". 

Harry

Plus tard dans l'intrigue, lors du cinquième volet plus exactement, Harry et ses amis tombent dans le piège de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom et foncent au Ministère de la Magie. Là, ils sont vite contraints d'affronter les sbires de Voldemort. Tout ce petit monde finit par se battre dans la salle de la Mort - après tout, ils se trouvent au Département des mystères... Au milieu de l'endroit, on peut apercevoir une arche : c'est à travers elle que bascule Sirius, quelques secondes après avoir été touché par le sortilège de mort lancé par sa cousine. Dans le livre, on ne voit pas le maléfice le percuter, ce qui peut conduire à penser que c'est sa "chute", son passage, qui le tue !

De plus amples explications

Nombre de fans ont, suite à l'apparition du voile, cherché à en savoir plus sur l'étrange structure. Tout d'abord, il paraît clair qu'il s'agit d'un passage entre le monde des vivants et celui des morts... Seulement, il semble tout bonnement impossible de rebrousser chemin une fois qu'on l'a traversé. L'absence de révélations au sujet de l'objet dans la suite de la saga en a choqué plus d'un. Heureusement, Melissa Anelli, auteure de Harry, a History, évoque le sujet durant un entretien avec l'auteure britannique. Là, Rowling glisse qu'elle a fait de nouveau référence au voile, et ce, au cours du dernier opus de la saga.

J’ai essayé d’y faire allusion dans le Conte des Trois Frères – « on aurait dit que la Mort était séparée d’eux par un voile ».

Liant le tragique destin du cadet au voile, elle assure que - notez la nuance -, "nul ne peut en revenir sous une forme qui rendrait qui que ce soit heureux". Ainsi, on apprend déjà que, techniquement seulement, une âme disparue pourrait faire le voyage retour. Aussi, il est même possible d'imaginer que le voile a été créé par Cadmus au XIIIe siècle ! On sait que le Département des mystères a été fondé vers 1672. Au vu de la description de la structure, les bâtiments auraient pu être érigés autour d'elle, et non l'inverse...

Voile

Outre le voile en lui-même, la romancière en dit plus sur ses intentions : elle explique avoir cherché à montrer les différents degré de foi de ses héros. De prime abord, Luna, bien entendu, affirme entendre les voix des défunts à travers l'objet, pas étonnant lorsqu'on sait à quel point elle croit à une vie après la mort. Harry est de son côté étrangement fasciné - et comment blâmer l'orphelin ? -, tandis que Hermione ne veut pas en entendre parler, car l'artefact symbolise tout ce que son esprit rationnel refuse d'entrevoir... Le voile permet donc, tout en posant des questions sur la fin de l'existence, d'en dire beaucoup sur les personnages principaux.

Et vous, quelle a été votre réaction en découvrant le voile dans Harry Potter et l'Ordre du Phoenix ? Quel est votre objet magique favori ?

Moi c'est Marie-Mathilde (mes parents n'ont pas réussi à choisir). Auteure-scénariste, j'ai été plongée dans la marmite de potion cinématographique par ces derniers - et notamment ma mère, qui m'a emmenée au cinéma voir Le Seigneur des Anneaux à l'âge de quatre ans. Quand j'étais petite, j'épluchais les magazines sur le 7e art. Même si je ne suis toujours pas bien grande, me voilà désormais passée de l'autre côté du miroir, et sans pilules de surcroît ! Aussi bien émue par Orgueil et Préjugés que Kill Bill, grande amatrice de thrillers et autres récits d'enquêtes, j'aime particulièrement écrire sur ce qui se rapporte à la littérature, aux séries et au cinéma - et me tiens toujours à l'affût des nouvelles sorties.

Articles de Marie-Mathilde Peyralbe
count
Commentaires (2)
Le chapitre Beyond the veil m'avait beaucoup beaucoup émue
photo de profil de QueenB10 Par QueenB10, il y a 1 an Répondre
Harry dans le livre demandait à Nick-quasi-sans-tête s'il y avait possibilité que Sirius revienne sous forme de fantôme. Nickel répondait que tout dépendait d'un choix. À partir de là je m'imaginais que Sirius allait revenir, à l'instar d'Obiwan Kenobi, sous forme de fantôme.
photo de profil de Mad-Gil Par Mad-Gil, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler