Harry Potter : cette incohérence concernant Dumbledore que vous n'aviez jamais remarqué
De nombreuses incohérences sautent aux yeux au sein de la saga Harry Potter. Nous en avons déjà relevé plusieurs dans nos colonnes. Cependant, en voici une concernant Dumbledore que vous n'avez sans doute pas remarqué.
Harry Potter et les incohérences
Lorsqu'une œuvre majeure de la pop culture tirée d'un livre est adaptée sur grand écran en plusieurs films, ainsi qu'à travers des spin-offs, il arrive que certaines incohérences se créent.
La saga Harry Potter n'est évidemment pas exempte de quelques erreurs d'écriture. Pensons au fait que les jumeaux Weasley auraient dû remarquer que Peter Pettigrow tournait autour de leur frère Ron sur la carte du maraudeur dans le 3e opus, ou aux propos de Dobby dans La Chambre des Secrets, annonçant à Harry qu'il court un grand danger.
Dumbelore, un personnage ambigu
Une autre contradiction concernant le personnage d'Albus Dumbledore est à relever. En effet, un problème est à dénoter entre Harry Potter à l'École des Sorciers, Harry Potter et Le Prince de Sang Mêlé, Harry Potter et les Reliques de la Mort, et Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore, 3 projets très éloignés les uns des autres.
Dans le chapitre 20 d'Harry Potter et Le Prince de Sang Mêlé, une scène entre Voldemort et Dumbledore voit le sage avouer quelque chose au seigneur des ténèbres. "Je la ressens encore. Je me demande simplement pourquoi vous – à qui le ministère demande si souvent conseil et à qui par deux fois je crois, on a proposé le poste de ministre….
-Trois fois au dernier comptage, rectifia Dumbledore. Mais je n’ai jamais été séduit par une carrière ministérielle. Encore une chose que nous avons en commun je crois".
De plus, dans le dernier tome écrit par J.K. Rowling, une conversation a lieu entre Harry et Dumbledore (qui sera coupée au montage du film). Ce dernier lui dit : "Les années ont passé. Il y avait des rumeurs sur lui (Grindewald). On disait qu'il s'était procuré une baguette d'un immense pouvoir. Moi, pendant ce temps, on m'a proposé le poste de ministre de la magie, pas une, mais plusieurs fois. Naturellement, j'ai refusé. J'avais appris qu'il ne fallait pas me faire confiance avec le pouvoir."
Néanmoins, lorsque l'on retourne en arrière, soit dans le premier opus, Harry reçoit une lettre d'inscription à Poudlard signée par Dumbledore. Celle-ci énumère les titres du grand sorcier, et ils sont nombreux : directeur de Poudlard, président du Magenmagot, membre de l'Ordre du Phénix, récipiendaire de l'Ordre de Merlin, Enchanteur-en-chef et manitou suprême de la Confédération internationale des sorciers. Tout ceci contredit donc ses dires, et prouve qu'il a toujours été intimement lié au pouvoir politique.
D'autre part, lorsqu'il refuse le poste de Manitou Suprême face au Qili, dans Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore, cela ne semble pas être en raison d'un refus de responsabilité, puisqu'il y accède plus tard. D'ailleurs, il est contraint de quitter son poste sous la pression puisqu'il est marginalisé depuis ses déclarations sur le retour de Voldemort.
Tout ceci entre en contradiction avec ses propos face à Harry. Il s'agit plus d'un aveu d’échec que d'un refus de prises de responsabilité.
Quand tu as refusé d'être président, c'est normal de refuser de devenir ministre ...