Harry Potter : Percy Weasley n'aurait rien à faire chez Gryffondor selon ces fans, un débat houleux mais légitime
Pas un seul membre de la famille Weasley n'a atterri dans une autre Maison que Gryffondor. La fratrie la plus rousse de Poudlard a été placée par le Choixpeau magique chez les Rouge et Or, aux côtés d'Harry Potter et d'Hermione Granger. Pour autant, peut-on dire que Charlie, Bill, Percy, George et Fred, Ron, Ginny, les sept enfants de Molly et Arthur, ont tous mérité leur place chez les Lions ? Les fans de la saga débattent sur la légitimité de Percy à faire partie de cette élite, et voilà leurs arguments.
Percy, vilain petit canard de la fratrie Weasley ?
Le troisième fils de Molly et Arthur se démarque de ses frères et de sa soeur pour avoir intégré le Ministère de la Magie, auquel il voue une admiration et une confiance disproportionnées. C'est le seul des Weasley à ne pas croire Harry lorsque Lord Voldemort revient, et à suivre à la lettre les consignes du Ministère. Une décision qui le sépare du reste de sa famille jusqu'à la fameuse bataille de Poudlard, durant laquelle il combat aux côtés de l'Ordre du Phénix.
Sur Reddit, un internaute a entamé un débat sur la légitimité de Percy Weasley à faire partie des Gryffondor. Selon lui, sa place était davantage dans le camp des Serpentards, du fait de son ambition et de son côté assez vaniteux et assommant.
J'ai l'impression que tous les Weasley étaient parfaitement adaptés à Gryffondor, sauf Percy.
Charlie travaille avec des dragons, Bill est un briseur de malédiction, les jumeaux sont des briseurs de règles, Ron a affronté ses pires craintes plusieurs fois et Ginny est sans doute la plus audacieuse de tous les Weasley.
Mais Percy n'est pas comme ça.
La chose la plus audacieuse à laquelle il ait pris part est lorsqu'il a parié 10 Gallions sur une victoire de Gryffondor contre Serdaigle alors qu'il n'avait pas cet argent.
Ne vous méprenez pas, je ne pense pas du tout qu'il n'ait pas sa place à Gryffondor, mais d'après ce que j'ai vu, sa place était peut-être dans une autre Maison.
Personnellement, je pense que Serpentard lui convient mieux. Il est tout ce que Salazar aimait voir chez ses élèves : Il est ambitieux et travaille dur, il aime être en position de pouvoir, il a du succès dans ce qu'il fait et il est un sang pur (même si Percy lui-même ne se soucie pas vraiment de cela, cela aide toujours à entrer à Serpentard).
Le jeune Percy Weasley a intérêt à apprendre à se réveiller plus vite s'il veut travailler pour moi un jour. #HP2 pic.twitter.com/vcJ99Smegp
— Ministre de la Magie (@Ministere_Magie) July 19, 2015
Il est vrai que contrairement à ses frères et à sa sœur, beaucoup plus Rock'n'roll et irrespectueux de l'autorité, Percy aime l'ordre et la stabilité. Il est attiré par le pouvoir officiel. Il est très carriériste. Autant de caractéristiques plus proches du Serpent que du Lion ! Mais il ne faudrait pas pour autant le réduire à ces aspects de sa personnalité. Comme l'ont pointé du doigt les fans d'Harry Potter, le rouquin a d'autres cordes à son arc pour faire valoir sa place à Gryffondor.
Un personnage courageux, mais différemment des autres weasley
Face à ces arguments (par ailleurs tout à fait recevables), d'autres internautes ont mis en lumière des aspects plus positifs de Percy Weasley, afin de légitimer son uniforme rouge et or. L'un des premiers points est que, malgré son jeune âge, 17 ans, il a immédiatement pris place parmi les adultes lors de l'attaque terroriste des Mangemorts survenue pendant la Coupe du monde de Quidditch. Un positionnement très courageux de la part d'un adolescent !
Et ce n'est pas tout. Percy est allé à l'encontre de sa famille et de tout ce qu'on lui a appris parce qu'il croyait faire ce qu'il fallait pour le bien du monde des sorciers. Il n'a pas renié sa famille pour le plaisir, mais parce qu'il pensait vraiment que le Ministère de la Magie avait raison. Aller à l'encontre de la pensée dominante des gens qui nous entourent demande beaucoup de cran. Lorsqu'il a réalisé qu'il avait tort, il a fait quelque chose de très brave, et d'extrêmement difficile. Il a fait face à ses parents et à ses frères et sœur pour leur présenter des excuses, admettant qu'il s'était trompé sur toute la ligne. Une position courageuse et humble, surtout pour quelqu'un persuadé d'avoir toujours raison !
En somme, les erreurs de Percy ne sont pas dues à de la lâcheté, mais au fait qu'il a fait confiance aux mauvaises personnes (et qu'il a un caractère borné !).
Et vous, que pensez-vous de ce débat ?
Je vois pas trop en quoi il n'aurait pas sa place au final. Et puis dès le premier tome on sait que le choixpeau prend en compte le désir des élèves donc il a sans doute désirer être chez les Gryffondor pour faire la fierté de sa famille.
Ron et Neuville seraient mieux chez Poufsouffle, Hermione chez Serdaigle et Harry a failli se retrouver chez Serpentard :)
Rouquin c’est du langage familier, nègre c’est péjoratif
Un "journaliste" utilisant un de ces termes pour décrire quelqu'un dans un "article", ça me parait effectivement déplacé.
Il est courageux de se lancer dans une carrière au ministère alors que la moitié du personnel dénigre allégrement son père. Il passe pour le fils du type qui collectionne des piles. Il s'accroche à son travail malgré le manque de reconnaissance (son patron est même pas capable de prononcer son nom) y compris de sa famille. Dans le tome 4, son père est le seul à l'écouter. Les autres ironisent sur les fonds de chaudrons.
Pour l'ambition, c'est juste une interprétation. Il n'écrase pas les autres sous ses responsabilités. Il est fier d'avoir été nommé préfet mais c'est une fierté légitime.
Pour le fait d'avoir trahi sa famille, ça peut se comprendre. déjà il a le droit de remettre en doute la parole de Dumbledore. Il est bien placé pour savoir que la gestion de Poudlard a pas toujours été exemplaire. Il sait aussi que l'amitié de Ron et d'harry a mit Ron en danger à plusieurs reprises. Il met en garde Ron.
ET honnetement, si vous annonciez avoir eu une promotion et que votre famille vous répond immédiatement que vous avez été promu juste pour que le ministère sache ce qui se passe dans votre famille, c'est hyper frustrant.
D'ailleurs, on ne connait pas ses motivations. On peut supposer qu'il a travailler dur pour soulager ses parents
Je pense franchement que Percy a manqué de reconnaissance et d'attention entre ses frères ainés qui ont marqué tout le monde et les jumeaux qui arrivent derrière et qui ont accaparer l'attention des parents. Il a été exemplaire ce qui a soulagé ses parents. Il a grandi et a fait face aux sarcasmes dus à la pauvreté de sa famille et au fait qu'il n'avait rien d'extraordinaire. Il faut un certain courage.