Harry Potter à l'école des sorciers est de retour au cinéma dans une version remastérisée

21 juin 2020 à 22h36 dans Cinéma

Sorti en 2001, Harry Potter à l'école des sorciers a été le lancement d'une des saga cinématographiques les plus appréciées de l'Histoire. Véritable phénomène, le film de Chris Colombus continue de nous émerveiller. Après avoir été diffusé sur TF1 il y a quelques semaines, il revient dans nos salles obscures pour notre plus grand plaisir. 

Harry Potter à l

Harry Potter en 4K

On le sait maintenant depuis plusieurs semaines, les salles de cinéma pourront rouvrir leurs portes à partir de ce lundi 22 juin. Mais malgré cette autorisation de réouverture, les choses ne sont pas si simples pour le secteur des salles de cinéma. En effet, comme nous avons pu le constater dans le programme de sorties que nous vous avions communiqué le 29 mai, les gros blockbusters pouvant potentiellement attirer un public plus ou moins conséquent, ne sortiront qu'à partir de la fin juillet (Mulan est prévu pour le 22 juillet, Tenet de Christopher Nolan pour le 31). Le groupe Gaumont & Pathé semble vouloir jouer la carte de la sûreté, en proposant de distribuer dans ses salles le premier volet de la saga Harry Potter en 4K. L'opportunité de retourner à Poudlard, de retrouver ces personnages qu'on aime tant, la magie de l'univers, la splendide musique de John Williams, autant de raisons qui devraient pousser quelques spectateurs à se rendre dans les salles de cinéma. 

Mais ce n'est pas tout !

Pour ceux qui seraient lassés de la saga Harry Potter, le groupe Gaumont à d'autres cordes à son arc. En prévision de la sortie du film Tenet, seront diffusés les trois derniers film de Christopher Nolan (InceptionInterstellar et Dunkerque), ainsi que de grands succès du box-office, tels que Avengers ou Vice-versa. Pour les enfants, on vous conseille également de profiter de la réouverture des salles de cinéma, pour profiter de l'excellent dernier film du studio Pixar, En avant, malheureusement passé inaperçu du fait de la pandémie. Enfin, pour les plus cinéphiles d'entre-vous, vous seront proposés quelques grands films de patrimoine (Elephant Man de David Lynch), ou quelques succès récents (Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma ou The Gentlemen de Guy Ritchie). Si vous désirez connaître le protocole sanitaire qui sera en vigueur pour la réouverture des salles de cinéma, nous vous invitons à cliquer ici

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Articles de Gaetan Desrois
count
Commentaires (8)
Y a une grosse différence en 4K par rapport à l'original ? Ca vaut le coup d'y retourner pour la 4K ou pas du coup ?
photo de profil de Paulito Par Paulito, il y a 4 ans Répondre
peut-être
photo de profil de non Par non, il y a 4 ans (en réponse à Paulito) Répondre
On a tres peu d'infos donc on sait aps si c'est juste un upscale de l'image ou si il y a eu un vrai retravail des effets, lumières, etc
Ca peut etre bien comme mauvais.
photo de profil de wasteak Par wasteak, il y a 4 ans (en réponse à Paulito) Répondre
Rourou rourou
photo de profil de Jean-Michmuche Par Jean-Michmuche, il y a 4 ans Répondre
Euh.... gné?

Sérieusement, pour l'un des films les moins appréciables de la saga (encore qu'en soi, c'est un film correct), une version 4K pour nous donner envie de retourner au cinéma ? Je n'aime pas du tout la stratégie de Gaumont Pathé, là.

On l'a vu des centaines de fois, ce film, au cinéma, à la télé, en DVD, en Blu-Ray... le remaster vaut peut-être le coup, le film étant sorti il y a 19 ans, mais au cinéma, je suis vraiment dubitative. Tirer sur la corde nostalgique, c'est vraiment la plus fainéante des manières d'attirer le public en salle.

Ceci dit, le remake plan pour plan et dénué d'intérêt du Roi Lion (sauf pour la grosse démo technique photoréaliste avec des plans qui décollent la rétine) a dépassé les recettes du Roi Lion de 1994. Si ça marche, ça sera effrayant.
photo de profil de Emestella Par Emestella, il y a 4 ans Répondre
Vous êtes fatigants avec vos ouin ouin remake.
photo de profil de Kirishikey Par Kirishikey, il y a 4 ans (en réponse à Emestella) Répondre
Et vous vous êtes fatiguants avec vos remarques hors sujet.
Je ne me plains absolument pas des remakes, là. Certains films sont des remakes et apportent quand même quelque chose. Quand Cecil B. DeMille fait un remake de son propre film Les 10 Commandemants, il passe d'un film muet noir et blanc à un péplum couleur de 3h40, et raconte de manière plus épique son film. Quand Verbinski fait un remake de The Ring de Nakata, il transpose deux personnages des États-Unis dans un univers Japonais qu'ils ne connaissent pas et apporte des éléments nouveaux et variés qui donnent un intérêt au visionnage du remake.

Ce qui m'énerve, déjà c'est le fait que dans le cas d'Harry Potter, c'est juste une ressortie 4K en salle, donc ça n'apporte rien à l'histoire, tout au plus les détails dans l'image, c'est même pas un remake. C'est bien d'avoir la 4k sur un film, mais en faire un argument de vente pour retourner au cinéma, c'est faible. Et je ne vois pas en quoi c'est intéressant. Surtout que le film est un peu longuet, mais ça, c'est que mon ressenti.
Et sur le cas du Roi Lion de 2019, il n'y a que l'animation photoréaliste qui apporte quelque chose. Sur le reste, le traitement est vraiment en-dessous, les modifications du scénario n'apportent rien voire enlève à l'intrigue, la musique c'est celle qui vient du film de 1994. Non, je n'ai rien contre les remakes, j'ai quelque chose contre les remakes qui se foutent du public et des spectateurs. En plus, on reproche régulièrement à Disney de tirer sur la corde de la nostalgie et de ne plus prendre de risques, et pourtant le public valide leur stratégie en apportant un succès massif à ces films.

Il y a un tas de films qui nous attendent et qui sortiront en salles bientôt. On a un film Kaamelott, L'ombre de Staline, Le Capital, Tenet, WonderWoman84, le Dune de Villeneuve, donc vraiment, il va y avoir à boire et à manger dans les salles obscures pour les prochains mois, donc l'intérêt m'échappe d'avoir une sortie en salles de Harry Potter en 4K, une histoire qu'on connaît déjà tous. Ou presque, dans le lot sûrement des gens qui n'ont jamais vu le film et qui profiteront de la 4K pour aller le voir au cinéma au lieu d'emprunter ou d'acheter le Blu-ray.
photo de profil de Emestella Par Emestella, il y a 4 ans Répondre
J'aime bien ce site
photo de profil de Deborag Par Deborag, il y a 4 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler