Rechercher Annuler

Hawkeye épisode 6 : 24 détails et choses à retenir dans ce dernier épisode

De Tiphaine Elsener - Posté le 23 décembre 2021 à 10h02 dans Séries TV

L'ultime épisode de la série Hawkeye, l'épisode 6, est disponible sur Disney+ depuis hier matin (22 décembre 2021). Nous vous proposons, dans cet article, de revenir sur les points les plus intéressants de l'épisode, et de décrypter les références et les easter eggs qui y apparaissent. Voici donc les 24 détails et choses à retenir dans le dernier épisode de Hawkeye !

Attention : cet article comporte des spoils concernant l'épisode 6 de la série Hawkeye. Ne continuez pas votre lecture si vous ne voulez pas en prendre connaissance.

1) kate, on fait équipe

"Kate, on fait équipe. Tes problèmes sont les miens", déclare Clint à Kate quand cette dernière lui demande de rentrer pour qu'il puisse être avec sa famille pour les fêtes de Noël. Clint fait ici référence à toutes les fois précédentes où Kate lui avais dit qu'ils faisaient équipe, chose qu'il réfutait jusqu'à présent.

2) Dragons of despair

L'une des affiches vue dans l'appartement de Grills, lorsque Kate tente de joindre sa mère, est à l'effigie de "Dragons of Despair". Ce titre est très probablement un clin d'œil à la campagne Donjons & Dragons de 1984, qui porte le même nom.

3) le caïd et echo

Comme l'on pouvait s'y attendre, le Caïd est le fameux "boss" de Maya, alias Echo. Cette dernière lui demande de faire une "petite pause" pour reprendre ses esprits, après lui avoir expliqué son "revirement de pensées", et le fait qu'elle cherche désormais à "arrêter de chasser des fantômes". Le Caïd est donc bel et bien l'Oncle mystérieux de Maya, en même temps que le boss du Gang des Survêts. Et il comprend très bien que Maya ne fait pas une pause : elle est en réalité en train de les trahir, après avoir compris que Le Caïd est celui qui a tué son père.

4) le retour des flèches gadget

Clint et Kate fabriquent en quantité de nouvelles flèches gadget. On découvre ainsi, sur un plan, une seringue "PYM". Sur un plan suivant, on découvre plusieurs étiquettes destinées à être apposées sur les flèches gadget. On retrouve notamment les étiquettes "Airbag", "Congélation", "Aveuglante", et "Brise-glace". On découvre aussi les flèches aimantées, ainsi que les pointes de "flèches Stark".

Auparavant, Hawkeye avait prévenu une Kate Bishop déçue que les flèches gadget appartenaient au passé, et avec Tony Stark (le principal bienfaiteur et ingénieur en armement des Avengers) malheureusement décédé, il était facile de comprendre pourquoi. Il s'avère que Clint mentait un peu, et qu'il a en fait une mallette remplie de pointes de flèches de la marque Stark, ce qui permet à Robert Downey Jr. de rester ancré encore un peu dans le MCU. Les flèches créées nous font en tout cas beaucoup penser à toutes les flèches gadget existant dans les comics.

5) la révélation de kate à clint

Kate avoue enfin avoir vu Clint se battre contre les Chitauris lors du premier rassemblement des Avengers, et lui explique que c'est depuis cet instant qu'elle l'a pris pour modèle.

6) jack se balade avec une épée

À peine sorti de prison, Jack se promène lors d'une soirée guindée avec une épée. Il s'agit là encore d'une référence à Swordsman, un antagoniste connu, avec une épée, dans les comics, qui répond sous le nom de "Jacques "Jack" Duquesnes".

7) les serveurs de la soirée sont tous des membres du groupe de déguisement là

Tous les serveurs sont en réalité les membres de la troupe de jeux de rôle dont fait partie Grills. Comme dans les comics, Grills est devenu ami avec Clint Barton, et l'aide dans ses missions.

Ces derniers, plus tard au cours de l'épisode, iront même jusqu'à reprendre leur costume utilisé pour les jeux de rôle, afin d'asseoir leur autorité face aux passants paniqués.

8) les retrouvailles entre yelena et kate

Kate veut à tout prix éviter que Yelena ne retrouve Clint Barton, et suite à une prise de main avec Yelena, Kate finira par la giffler. La scène est humoristique, et tâche de nous faire comprendre qu'une fois que cette histoire sera terminée, les deux filles pourront faire équipe.

9) une référence à spider-man no way home ou une simple coïncidence ?

Au volant du camion de la compagnie Trust a Bro, on remarque un petit gobelet à café qui apparaissait aussi dans un plan de Spider-Man : No Way Home.

Ce gobelet est-il un petit easter egg sympathique ou une simple coïncidence ? On vous laisse juger, mais il faut savoir qu'il s'agit d'un gobelet "commun" aux Etats-Unis. Le doute est donc permis ! 

10) le swordsman en action

Jack parvient à sauver Kate d'une attaque du Gang des Survêts, et prend donc automatiquement le titre de "Swordsman du MCU", comme on s'y attendait. Sauf que ... Tout le monde pensait que Jack Duquesne tiendrait de son homologue des comics et deviendrait l'antagoniste connu sous le nom de Swordsman, alors qu'il s'avère juste n'être qu'un beau-père bien intentionné essayant d'impressionner son petit monde avec sa passion pour l'escrime.

11) La chouette dans le sapin

Clint rencontre une chouette dans l'arbre de Noël du Rockefeller Plaza. En 2020, une chouette a effectivement été découverte dans l'énorme sapin de Noël apporté à New York depuis Oneonta, dans le nord de l'État. Elle a été baptisée Rockefeller ("Rocky" en abrégé), réhabilitée et relâchée dans la nature. Elle est maintenant le sujet de son propre livre de Noël pour enfants : La chouette de Noël.

La vraie Rocky.

12) le nouveau costume de hawkeye

Le costume dessiné par Kate et créé par les amis de Grills est enfin porté par Clint Barton. Il est assorti à celui de Kate Bishop, comme dans les comics, lorsque tout deux font équipe.

13) Une armée de flèches gadgets

Clint et Kate utilisent toutes leurs flèches gadgets contre le gang des Survêts, alors qu'ils se trouvent encerclés dans une patinoire. L'utilisation de flèches magnétiques leur permettent dans un premier temps de mettre leurs premiers ennemis hors d'état de nuire.

Sont ensuite utilisées : une flèche aveuglante, ou encore une flèche congélation,

une flèche "fléchettes empoisonnées", une flèche ultrason,

ou encore une flèche rétrécissante.

Après que Kate Bishop ait tiré sur le camion de Trust A Bro avec une flèche rétrécissante de Pym, elle se demande ce qui va arriver aux petits gangsters à la voix grinçante qui se trouvent à l'intérieur. N'ayant jamais rencontré un tel scénario auparavant dans le MCU (les seules personnes qui ont été rétrécies avaient les moyens de se rétrécir à nouveau), Clint dit qu'il devra "demander à Scott", faisant directement référence à l'Ant-Man de Paul Rudd.

14) maya contre-attaque

Maya, alias Echo, qui a désormais lâché ses cheveux, comme dans les comics, décide de se révolter contre le Gang des Survêts.

15) yelena retrouve clint

Yelena retrouve enfin Clint Barton, et lui demande de lui raconter ce qu'il s'est passé lors de la mort de Natasha. En lui racontant, Clint utilise les mots "whatever’s he take", soit "quoi qu’il en coûte", qui est une réplique culte du MCU, utilisée par Tony Stark, Natasha et Steve Rogers.

16) le costume du Caïd

Eleanor fonce sur le Caïd en voiture pour protéger Kate. Kate se retrouve ainsi à affronter Le Caïd, qui fait preuve de sa force surhumaine. Mais ce qui nous intéresse dans cette scène est surtout le costume du Caïd en lui-même. Le personnage est en effet affublé d'une chemise rouge bariolée, qui est la même que celle qu'il porte dans les comics.

17) kate utilise le tour appris par Clint

Dans l'un des épisodes précédents, Clint Barton apprenait à Kate un petit tour : lancer une pièce en claquant des doigts, tout en visant un lieu précis.

Kate maîtrise apparemment très bien ce petit tour désormais, puisqu'elle l'utilise pour déclencher les flèches gadget brisées qui sont à terre, aux pieds du Caïd.

La flèche "trop dangereuse" comme le disait Clint s'active alors, ce qui provoque une énorme explosion suivi d'un lancer de petits projectiles.

Le Caïd est à terre, mais pas mort.

18) le chant de hawkeye

Clint siffle pour empêcher Yelena de l'achever. Il sait qu'il s'agit du sifflement secret qui a uni Natasha à Yelena. S'en suit une scène où Clint prend le temps d'expliquer à Yelena ce qui est arrivé, et parvient enfin à la convaincre.

19) le règlement de compte de maya

Maya tue finalement Le Caïd d'une balle dans la tête ... Du moins, c'est ce que l'on peut penser. Nous ne voyons pas la scène en effet, et l'on connaît la force et les capacités à rebondir du Caïd. Dans les comics, ce dernier survit à ce genre de confrontations, et même au moment où Echo lui tire une balle dans la tête.

Dans les comics, ce dernier est laissé pour mort, mais il ne l'est pas en réalité, il devient juste aveugle. Il est donc possible que ce dernier ait survécu ici aussi, et qu'il réapparaisse plus tard dans le MCU.

20) Hawkeye et Kate, un duo qui marche

Clint avoue à Kate qu'il est très fier d'elle. Il part d'ailleurs avec elle et Lucky (qui est donc bel et bien nommé comme d'après les comics, "Lucky the Pizza Dog") rejoindre sa famille pour Noël.

On peut le dire : Kate est définitivement adoptée par les Barton, et en plus, Clint a tenu sa promesse, à savoir passer la fête de Noël aves ses proches. Si la ferme des Barton vous est familière par ailleurs, c'est plutôt normal : cet endroit est déjà apparu dans Avengers : L'Ere d'Ultron, lorsque les amis de travail de Clint avaient besoin d'un refuge, et lors de la scène d'ouverture d'Avengers : Endgame, lorsque la ferme est soudainement devenue beaucoup moins fréquentée.

21) la fameuse montre

La montre mystérieuse que Clint Barton essayait désespérément de récupérer auprès d'Echo a donné lieu à de nombreuses spéculations, mais le final de la série révèle la vérité. La montre appartenait à la femme de Clint, Laura Barton, et est ornée du logo du SHIELD et du chiffre 19. Cette surprise confirme que Laura Barton était en fait l'agent 19 du SHIELD - autrement connu sous le nom de "Mockingbird", comme on l'avait avancé. Clint a épousé sa collègue super-héroïne dans les comics Marvel, comme il l'a fait dans le MCU. Si vous voulez en savoir plus sur Mockingbird, nous avons dédié un article entier à son sujet.

22) adieu au costume du ronin

Le costume du Ronin part finalement en fumée, puisque Clint l'abandonne définitivement.

23) Lady Hawk

Kate demande à Clint s'il aime le surnom de "Lady Hawk", qui pourrait devenir son alias d'héroïne. Puis "Hawk Eve", "Hawk Shot", et "Lady Arrow". Clint refuse toutes les idées. ll faut savoir que dans les comics, Lady Hawkeye était le surnom que Kate a brièvement porté lorsqu'elle et Clint étaient tous deux actifs.

Finalement, Clint finit par dire : "J'ai une idée...", et la séquences se coupe. Cela implique très certainement que Kate héritera du titre de "Hawkeye", comme elle le fait dans les comics.

24) rogers la comédie musicale

Une scène post-générique nous fait entrevoir à quoi ressemble la comédie musicale découverte dans le tout premier épisode de la série. 

 

Et vous, de votre côté, qu'avez-vous pensé de cet ultime épisode ? Etait-il au niveau de ce à quoi vous vous attendiez ? Nous vous laissons répondre à cette question via notre espace commentaires ! Et si vous voulez savoir ce qui est arrivé à Kate Bishop pendant le snap de Thanos, vous pouvez consulter notre précédent article sur le sujet.

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelMCUhawkeyeepisode 6dernier épisodeClint BartonKate BishopLe CaïdDisney+

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Gregois, il y a 6 mois :

Je pensais vraiment que Le Caïd était mort comme un gros nul et j'étais dégouté, tant mieux si c'est comme dans les comics. On aura une baston retour sourde vs aveugle !

Répondre à ce commentaire

Par Wardog1, il y a 6 mois :

La question que je continue à me poser c'est comment le caid s'est échapé de prison, le snap à il fait disparaitre tout ou une partie des gardes, ce qui aurait permi une évasion?

Répondre à ce commentaire

Par Darkreveur, il y a 6 mois (en réponse à Wardog1):

C est pas le même univers que celui de la série Netflix Daredevil, on est dans un monde parallèle. Sans doute le Caïd n a jamais été en prison.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.