Prévu pour le 1er novembre dans les salles françaises, le nouveau chef-d'oeuvre de Hayao Miyazaki se dévoile enfin avec une première bande-annonce de toute beauté.
Le trailer tant attendu
Le 14 juillet dernier, les spectateurs japonais découvraient en salles Kimi-tachi wa do ikiru ka, le nouveau film du légendaire Hayao Miyazaki, dont le titre français est Le Garçon et le Héron. Il s'agit du premier film du cinéaste en dix ans, puisque le maître absolu de l'animation japonaise avait pris officiellement sa retraite après Le Vent se lève. Attendu de pied ferme par des millions de fans, Le Garçon et le Héron a remporté un franc succès au box-office japonais, malgré l'absence de promotion, selon le choix de Toshio Suzuki, co-fondateur et PDG du studio Ghibli. Une décision risquée mais qui a porté ses fruits.
En France, le film est distribué par Wild Bunch, le distributeur habituel des films du studio. Il y a quelques jours, l'entreprise annonçait enfin la date de sortie du douzième long-métrage du réalisateur de Princesse Mononoké et du Voyage de Chihiro : rendez-vous est pris le mercredi 1er novembre pour un voyage fantastique et poétique. Après la diffusion d'une dizaine d'images, Hitek a eu la confirmation qu'il existerait bien une bande-annonce pour le public occidental ; une information confirmée par la suite par le distributeur américain du films, GKids. Bonne nouvelle pour les fans les plus impatients, la bande-annonce vient de tomber, et elle est superbe.
Le Garçon et le Héron raconte donc l'histoire du jeune Mahito, un jeune garçon de 11 ans dont la mère a disparu dans un incendie. Il quitte Tokyo avec son père pour s'installer dans un vieux manoir dans la campagne japonaise, où il fait la rencontre d'un étrange héron, qui devient son guide dans sa découverte du monde qui l'entoure et du mystère de la vie.
Selon l'aveu même de Toshio Suzuki, Hayao Miyazaki a écrit et réalisé ce film pour préparer son petit-fils à son départ prochain pour un autre monde. Âgé de 82 ans, le cinéaste japonais signe ici un récit qui s'annonce profondément personnel, à la manière de son précédent film, le magnifique Le Vent se lève. Bien évidemment, comme d'habitude avec le studio Ghibli, la bande-annonce est suffisamment bien faite pour garder ce qu'il faut de mystère afin de ne pas gâcher l'expérience du visionnage du film.
La musique utilisée est tirée de la bande-originale du long-métrage, composée par le gigantesque Joe Hisaishi, le compagnon de route du cinéaste, qui signé les compositions de tous ses films depuis Nausicaä de la Vallée du Vent en 1984. Le compositeur a composé le thème principal du film sans rien avoir lu le scénario, conformément à la volonté de Hayao Miyazaki. La bande-originale, disponible sur le site d'Amazon Japan, est somptueuse.
Quoi qu'il en soit, nous sommes impatients de découvrir Le Garçon et le Héron au cinéma. Et vous ? Qu'avez-vous pensé de cette première bande-annonce ? Dites-le nous dans l'espace commentaire.
Par Nagato, il y a 1 an :
Ok, ça va être un chef d'oeuvre de dingo...
Répondre à ce commentaire