Le Garçon et le Héron : cette décision de Ghibli ne concernera pas le public français
Quelques jours à peine après avoir pris connaissance de la date de sortie française du film Le Garçon et le Héron, le dernier chef d'oeuvre de Hayao Miyazaki, nous apprenons aujourd'hui une nouvelle qui devrait ravir les fans les plus impatients.
une bonne nouvelle pour le public français
Depuis la sortie de son second long-métrage, Nausicaä de la Vallée du Vent en 1984, le cinéaste japonais Hayao Miyazaki est devenu aux yeux de tous le maître absolu du cinéma d'animation. Au fil des années, le co-créateur du studio Ghibli, qu'il a fondé aux côtés de ses amis Toshio Suzuki et Isao Takahata, a bâti une filmographie solide et cohérente, cumulant les succès critiques et publics : Le Château dans le Ciel, Mon Voisin Totoro, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, Le Château ambulant, tant de films dont le titre ont une résonance particulière pour des millions de fans à travers le monde.
Alors quand nous avons appris que Hayao Miyazaki, qui avait annoncé prendre sa retraite après le magnifique Le Vent se lève en 2013, reprendrait le chemin des salles de cinéma avec un douzième long-métrage en guise d'adieu, nous avons eu du mal à contenir notre joie (nous n'y sommes d'ailleurs pas parvenus). Après plusieurs années de production, le nouveau Hayao Miyazaki est sorti en salles au Japon le 14 juillet 2023. Intitulé Kimi-tachi wa do ikiru ka ("Et vous, comment vivez-vous ?), son titre français est Le Garçon et le Héron, basé sur le titre anglophone du film, The Boy and the Heron.
Après plusieurs semaines d'attente à lire les différents avis dithyrambiques que le film a récoltés, les fans français ont enfin pu découvrir la date de sortie du long-métrage dans l'hexagone. Distribué par Wild Bunch, il sortira donc le 1er novembre prochain. On a terriblement hâte ! Une question, toutefois, restait en suspens. En effet, conformément à la décision du PDG du studio Ghibli, Le Garçon et le Héron n'a bénéficié d'aucun autre matériel promotionnel que sa mystérieuse affiche avant sa sortie japonaise. Ce n'est que très récemment qu'une quinzaine d'images ont été publiées sur les réseaux sociaux et le site de Ghibli, après leur publication dans le pamphlet du film et dans le numéro 9 du magazine japonais SWITCH.
Si cette stratégie de Toshio Suzuki s'est avérée payante malgré les réticences initiales de Hayao Miyazaki (le film étant un immense succès dans les salles japonaises, et continue d'attirer de nombreux spectateurs), on pouvait s'interroger sur la promotion internationale du film. Est-ce que les différents distributeurs internationaux ont eu pour consigne de ne pas sortir de bande-annonce avant la sortie officielle du film, afin que les différents publics puissent découvrir Le Garçon et le Héron dans les mêmes conditions que le public japonais ?
Nous avons contacté le distributeur Wild Bunch et l'agence B.C.G. Presse, chargée de la promotion du film, et selon nos informations, Le Garçon et le Héron aura droit à une bande-annonce à destination du public français. Autrement dit, nous devrions avoir, dans les prochains jours ou prochaines semaines, de nouvelles images du film, afin d'attiser plus encore la curiosité du public.
La différence de stratégie promotionnelle entre Ghibli et le distributeur français est bien évidemment compréhensible. Les publics français et japonais n'étant pas les mêmes, le succès d'un film dans un pays n'assure pas nécessairement le même succès dans le second. On se souvient par exemple du film Le Vent se lève, qui a été le plus gros succès du box-office japonais en 2013, n'a malheureusement pas suscité la même effervescence dans les autres territoires. Une déception pour Ghibli, qui, corrélée aux échecs malheureux du Conte de la Princesse Kaguya d'Isa Takahata puis de Souvenirs de Marnie d'Hiromasa Yonebayashi, mènera à la réduction des activités du studio pendant plusieurs années.
Si cet article vous a plu, et en attendant la sortie du Garçon et le Héron, n'hésitez pas à découvrir notre classement ultime des onze films de Hayao Miyazaki.
Je veux respecter la démarche du créateur, pas de B-A !
Mon appréciation des films Ghibli me suffit à me convaincre d'aller le voir !
Chacun y verra suivant son intérieur. Je félicite hayaho, grand frère