Harry Potter : le choix le plus important de la série revient à J.K. Rowling, les fans ne vont pas apprécier
On savait, au vu des royalties qu'elle touche sur chaque produit Harry Potter, que J.K. Rowling allait participer activement au développement de la prochaine série HBO Max produite par la Warner sur le jeune sorcier à lunettes. Mais la romancière britannique va faire ce futur choix qui va en diviser plus d'un, une fois de plus.
La série Harry Potter : un budget avoisinant les 200 millions de dollars par épisode
La folle rumeur selon laquelle Warner Bros. compte développer une série Harry Potter a rapidement été confirmé. Une annonce tonitruante qui n'a pas fait que des heureux chez l'immense fanbase du sorcier à lunettes. Et pour cause, la série sera ni plus ni moins qu'un reboot des aventures d'Harry, Ron et Hermione dépeintes dans les livres de J.K. Rowling, chaque saison se concentrera sur l'un des 7 tomes de la romancière britannique. Un affront pour les fans qui espéraient une toute nouvelle histoire issue du lore florissant ou sur le passé de certains personnages (les Mauraudeurs; un prequel sur les 4 créateurs de Poudlard).
Mais la Warner semble convaincue qu'Harry peut encore générer une manne financière très importante, 11 ans après la sortie du dernier film de la sage, Harry Potter et Les Reliques de la Mort, partie 2. Le succès des ventes du jeu vidéo Hogwarts Legacy (15 millions et plus d’un milliard de dollars de recettes) est un indice de plus que la licence ultra lucrative est une poule aux oeufs d'or, malgré une chronologie différente. Et pour porter à l'écran son projet d'envergure, le studio a prévu un immense budget avoisinant les 150 voire 200 millions de dollars par épisode.
Le rôle de J.K. Rowling dans la série HBO Max
Évidemment, Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint et les autres ne reviendront pas incarner les personnages qui les ont révélés au grand jour. Un tout nouveau casting d'élèves et professeurs va voir le jour. Le journaliste et bien informé Jeff Sneider a laissé entendre que la production fera "un effort concerté" pour intégrer "davantage de personnes de couleur" dans la série et que "certains scénaristes" pourraient également faire partie de cette volonté d'insuffler plus d'inclusivité au reboot.
Sneider révèle également que la série Harry Potter pourrait donner le rôle d'Hermione Granger à une actrice de couleur comme cela avait été le cas pour la pièce Harry Potter and the Cursed Child dans laquelle l'actrice noire Noma Dumezweni avait été choisie pour incarner Hermione.
Une part belle faite à la diversité qui crée néanmoins la polémique. En effet, les avis divergent chez les fans, certains se réjouissent d'un casting plus varié et incluant davantage la communauté LGBT, quand d'autres sont montés au créneau (principalement sur Twitter) en stipulant que la série “va trop loin dans son délire de mettre de la diversité là où ça n’a pas lieu d’être”.
Mais en attendant de savoir qui seront les nouvelles têtes qui incarneront les nouveaux Harry, Ron et consorts, on vient d'apprendre que J.K. Rowling aura une très grande implication dans le projet : c'est elle qui choisira le futur casting. Ainsi, tout ce qui concerne les rôles clé du show devra être validé par l'autrice en personne. On savait que la romancière allait faire partie intégrante de la série, elle aurait par exemple contraint les réalisateurs de conserver l'esprit britannique de la franchise, et on sait qu'elle occupera le rôle de productrice exécutive sur le show.
Cette nouvelle ne risque pas de plaire à de nombreux aficionados. Pour rappel, J.K. Rowling est au cœur d'une polémique de longue date concernant des propos homophobes et transphobes qu'elle aurait tenu à plusieurs reprises. Avec une telle annonce, l'inclusivité promise dans le casting pourrait-elle être revue ?
Un juteux contrat
Cette implication de la romancière tient en un juteux contrat. Selon le Daily Mail, J.K. Rowling touchera un pactole de 16 millions de livres sterling pour son poste de productrice exécutive. Cela représente un peu plus de 18 millions d'euros. D'autre part, on estime les bénéfices touchées par J.K. Rowling compris entre 50 et 100 millions de dollars par an grâce aux royalties qu'elle perçoit avec la marque Harry Potter. C'est dire.
Cette annonce ne va en tout cas certainement pas plaire à tout le monde, beaucoup craignaient une trop grande mainmise de Rowling sur la série HBO Max, une crainte qui se confirme une fois de plus. Il n'y a donc plus qu'à attendre patiemment ses choix de casting pour la série, dont la production ne débutera qu’à partir de l’année prochaine.
Sinon cela voudrait dire qu'un épisode coûterait à lui seul quasiment aussi cher que deux saisons de Game of Thrones...
Parce que bon parler de transphobe pour ensuite parler d'une actrice de couleur...va falloir te reposer un peu.
M'enfin ça répond pas à ma question : ces gens pas du tout transphobe (et qui adorent HP) qui sont soudainement devenus hyper-fan de Rowling, ils le prendront comment si leur égérie choisit une femme de couleur pour incarner Hermione ?
Tu sais au moins de quoi tu parle quand tu parle de transphobe ? Parce que clairement tu n'en donne pas du tout l'impression.
Je trouve même plutôt suspect que tu t'acharne comme ça d'ailleurs. A te lire on aurait presque l'impression que tu qualifierait tout ces hyper-néo fans de Rowling de transphobie (alors qu'on sait tous que se sont de grand fan d'HP de la 1ere heure évidemment)
Bref ces gens pas transphobes ne sont pas raciste non plus, bien entendus. Et a ton avis ils réagiront comment quand leur idole leur répètera que ça la gène pas si une femme de couleur interprète Hermione
Visiblement tu te sens visé quand je parle des gens pas transphobe qui sont soudainement devenus très très très fans de Rowling ; et donc ça te fait quoi que la porte parole des gens pas transphobes n'ait aucun problème avec le fait qu'une femme de couleur interprète Hermione ?
Attend si j'ai bien compris, être transphobe c'est être raciste ?
Pour répondre finalement : elle écrit un livre, adapté au cinéma dans les années 2010 avec des acteurs blancs (bon d'accord - elle aurait pas pu intervenir) et la 10 ans après on refait la même chose mais avec des acteurs noirs ?
10 ans après des gens (blancs ou noir d'ailleurs) s'offusque de la représentation d'Hermione ? ça fait 20 ans qu'on nous présente une Hermione blanche au cinéma - bien sur que c'est étrange se virement, tu t'attends à quoi ?
Et lorsqu'on émet notre interrogation on nous traite de raciste - mais il y une distinction à soulever tout de même ! Que nous t'avons dit et redit mais tu es trop tétu ou débile, j'en sais rien, pour faire la différence ou même reconnaitre qu'il y une nuance.
Ta façon de penser me fait penser aux Nazis avec les juifs, ta le physique d'un juif t'en est un pour sur !
Bizarre de lui donner le titre de "Porte parole des gens pas transphobe". Tu aurais pu simplifier par juste Rowling.
Dans ta logique tu défend la racisme mon gars.
C'est quoi si c'est pas du racisme ?
C'est censé marcher dans les 2 sens
Donc lorsqu'ils prétendront qu'ils ne sont pas racistes non plus, on ne pourra que les croire.
Et concernant le fait que Hermione soit un personnage blanc ... bah demandes à Rowling (spoiler : elle s'est déjà exprimé sur le sujet).
Tout ce que je demande c'est si les gens pas du tout transphobes qui avaient fait de Rowling leur égérie de leur tolérance continueront de se montrer tout aussi fan lorsqu'elle répètera sa position.
Perso, ces gens qui se disent pas transphobe, je peux pas les imaginer racistes non plus.
Et comme c'était pas des militants politiques d'extrême droite mais bien des fans de Rowling, ils vont continuer de la soutenir, pas vrai ?
Je juge les gens sur leur propos et quand un mec écrit des saloperies raciste, j'appelle les choses par leur nom.
(c'te manie de traiter tout le monde de nazis en permanence ...)
Comme le jeux qui s'est bien fait boycotter..ou pas.
Après pour le choix du casting.. c 'est toujours bizarre de remplacer des personnages qu'on connait par d'autre personnes sans la moindre ressemblance..
Autant partir sur de nouveaux.. ça fera moins d'histoire...
Après ma copine a regardé Charlotte (je ne sais plus le nom..le truc 'historique' avec des reines noir en Angleterre..)
C'est chaud a assimiler..mais tant qu'à faire si osef des 'couleurs' pourquoi ils ont gardé cette cohérence entre parent enfant?? Ils auraient pu tout mélanger.. une mère black, un père suédois, et un enfant asiatique et un grand père indien.. pousser l'inclusivite au taquet..Comme ça notre cerveau sera complètement HS a voir un gloubiboulga d'incohérences...
Par exemple les anneaux de pouvoir, on te dit tiens regarde y’a des elfes renois c’est cool… bah nan la série est nulle et mal écrite. Qu’ils fassent leur choix de casting et la série comme ils veulent sur le plan artistique mais qu’ils arrêtent de nous rabâcher le concept de « diversité » pour nous vendre leurs bouses..
Apprends à lire avant de repondre à un commentaire
(puis c'te manie d'insulter tout le monde de facho... pff)