HD219134B : une exoplanète bling-bling recouverte de rubis et de saphirs
L’exoplanète HD219134B a été découverte dans la constellation de Cassiopée à environ 21 années-lumière de notre Terre et elle a la particularité d’être recouverte de rubis et de saphirs.
Une riche planète
HD219134B est une planète de type superterre, c’est-à-dire que sa masse est comprise entre celle de la Terre et celle des planètes géantes, donc de 1 à 10 fois celle de la Terre. Sa masse est 5 fois plus importante que notre Terre, mais sa densité est très faible, de 10 à 20 % inférieure. De plus, il s’agit d’une planète type tellurique (rocheuse), mais contrairement à la Terre, son noyau est composé majoritairement de calcium et d’aluminium et sa surface serait recouverte de rubis et de saphirs qui sont des oxydes d’aluminium.
Elle est très proche de son étoile et en fait le tour en seulement 3 jours ! C’est ce que nous explique Caroline Dorn, l’astrophysicienne suisse, membre de l’équipe qui a découvert cette planète. D’ailleurs, elle s’est formée dans un environnement très chaud dû à sa proximité avec son étoile.
Deux autres exoplanètes exotiques ont elles aussi été découvertes précédemment, 55 Cancri et WASP-47. Elles se situent respectivement à 41 et 870 années-lumière de nous. Leurs orbites sont beaucoup plus rapides puisqu'estimés à 18 heures. Elles se sont formées de la même façon que HD219134B, c’est-à-dire à hautes températures. Néanmoins, la vie telle qu’on la connait n’est pas envisageable à cause de la chaleur qui règne sur ses planètes et l’absence de champ magnétique pour se protéger des vents solaires.