Découverte de Ogle, une exoplanète glacée à 13 000 années-lumière

De Hollyhock Auteur - Posté le 4 mai 2017 à 10h52 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Elle s'appelle OGLE-2016-BLG-1195Lb et c'est une exoplanète fraîchement découverte qui se situe à environ 13 000 années-lumière de nous dans l'un des bras de la Voie Lactée. Exoplanète car elle se situe à une distance équivalente de son étoile que la Terre et le Soleil. Cependant, la comparaison entre Ogle et la Terre s'arrête ici, car glacée, on ne risque pas d'y trouver la moindre forme de vie.  

ogle

Une exoplanète inhabitable 

Si Ogle se situe à la même distance de son étoile que la planète Terre du Soleil, elle reste hostile a toute forme de vie. En effet, l'étoile autour de laquelle orbite Ogle est beaucoup plus froide et moins lumineuse que le Soleil. Les scientifiques pensent qu'il s'agit d'une étoile naine dite ultra-froide, soit une température inférieur à 2200°. La température d'Ogle est donc en dessous de celle de Pluton, c'est une énorme boule de glace sur laquelle la vie -telle que nous la connaissons- n'est pas possible.

D'habitude, les astronomes ne recherchent pas d'exoplanètes qui gravitent autour d'étoiles si faibles, mais tout cela à changer depuis la découverture de sept exoplanètes autour de Trappist-1, une étoile naine ultra-froide. Selon les hypothèses, trois de ces planètes pourraient avoir de l'eau liquide à sa surface.

Ogle n'a pas été découverte avec le télescope Kepler, car son étoile est si peu lumineuse qu'il est impossible d'en distinguer le système. C'est au télescope Spitzer que l'on doit cette découverte, ce dernier appartient au réseau KMTNet dont les trois observatoires sont au Chili, en Afrique du Sud et en Australie.  

exoplaneteMicrolentille gravitationnelle

Il faut savoir que la découverte de cette exoplanète, est un exploit qui a été rendu possible par l'utilisation d'une microlentille gravitationnelle. Sa technologie se base sur un principe énoncé par Einstein. Pour faire simple, on amplifie le signal lumineux d'une étoile peu lumineuse en passant par une étoile qui l'est d'avantage et ainsi, on peut observer les objets qui gravitent autour de l'étoile moins lumineuse. Grâce à cette méthode, Ogle est la plus petite exoplanète découverte à ce jour et jusqu'à l'arrivée du télescope WFIRST en 2020 il ne sera pas possible de faire mieux !

Une erreur ?

Mots-Clés : exoplanèteSpitzerOgle

Source(s) : Sciences et Avenir

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Frodon, il y a 2 ans :

C'est totalement dingue ce qu'on arrive à faire aujourd'hui au niveau spatial @_@

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 2 ans :

la photo est d'excellente qualité !

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 2 ans (en réponse à Aqrave):

sauf que c'est une vue d'artiste :-)

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 2 ans (en réponse à Captaine J):

et bah il à une bonne vue alors !

Répondre à ce commentaire

Par bobbygan, il y a 2 ans :

Si la NASA décide de lancer un voyage jusque là-bas, on pourra dire Go-Ogle...

Désolé...

Répondre à ce commentaire

Par misterfreezaa , il y a 2 ans via l'application Hitek :

qui leurs dit que la vie ne peut se développer d'une autre façon ? il est possible qu'un organisme extraterrestre ait besoin de dioxyde d'azote pour vivre et qu'au contraire l'oxygène serait un poison pour lui non ? avec tous ce qui se passe d'inexplicable dans l'univers, il est probable que ces scientifique soit complètement à coter de la plaque, en rejetant catégoriquement tous ce qui peut s'éloigner des "lois de la nature" (leur nature,n'est pas la nature universelle).

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.