Hellblade, le jeu où il vaut mieux ne pas mourir trop souvent
Alors que le jeu Hellblade n'est sorti que depuis peu, il semblerait déjà qu'une de ses mécaniques de jeu ait attiré l'oeil des joueurs. Innovante et sadique à la fois, elle devrait frustrer beaucoup de joueurs.
Bye bye sauvegarde
Nouveau jeu de Ninja Theory (Heavenly Sword, DmC : Devil May Cry...) Hellblade a inventé un nouveau système de punition pour les joueurs si, d'aventure, ces derniers venaient à mourir trop souvent dans leur dernier jeu. Ce beat them all a ajouté un système de "mort permanente" qui se rattache parfaitement à sa narration.
Lorsque le jeu s'ouvre, nous avons droit à ce message :
"La pourriture noire va croître chaque fois que vous échouerez. Si la pourriture atteint la tête de Senua, sa quête sera terminée. Et tous les progrès seront perdus."
Here's how Hellblade's Permadeath mechanic is explained in the game itself pic.twitter.com/eUZwZVIHvA
— Mark Brown (@britishgaming) 8 août 2017
Ce genre d'action est pour le moins inhabituel, surtout dans les jeux de ce genre, et cela interpelle beaucoup les joueurs comme les critiques. Dans beaucoup de jeux, le "permadeath" existe depuis plusieurs années mais il n'a jamais été intégré d'office et n'était qu'une option que les joueurs pouvaient activer comme ils le souhaitaient. C'est le cas de jeux tels que Diablo III ou encore XCOM mais pas dans Hellblade dont les développeurs ont choisi d'intégrer cela dans le jeu de base.
Une décision qui ne fait pas l'unanimité
Les nouvelles concernant ce système de jeu n'ont pas tardé à faire réagir les joueurs notamment le vidéaste américain Totalbiscuit qui n'a pas hésité à tweeter que cette idée était "dépassée ainsi qu'une stupide perte de temps pour tout le monde."
If you die too much Hellblade deletes your save file. It's not an optional mode. It's an outdated, stupid waste of everyone's time.
— John Bain (@Totalbiscuit) 8 août 2017
D'autres critiques et développeurs de jeux ont cependant tenu à souligner que chaque jeu vidéo avait des objectifs bien spécifiques et que chacun ne visait pas le même public. Dans le cas de Hellblade qui explore la psychose ainsi que la santé mentale, cette décision pourrait apporter un plus très audacieux au jeu.
Par ailleurs, les premiers retours sur le jeu indiquent que ce dernier n'est pas particulièrement difficile, ce qui règlerait le "problème" engendré par cette innovation.
Pardon..
(+1 pour toi l'ami)
Je trouve que cela est une excellente idée, mais il est possible qu'elle ne fasse pas l'unanimité.
On reconnait bien là les pleureuse fanatique des jeux pré-mâchés plus cas avalé.
Ca veut dire que quand tu te trouvera en difficulté, tu réussiras peut-être à t'en sortir au bout de 2 ou 3 fois, mais au final ce sera pas si dur que ca, vu le nombre d'essais.
Mais si c'est trop dur et que tu meurs à chaque fois, ben adieu à ta sauvegarde
Tu peux te prendre un game over rien qu'au tutoriel. :p
en tout cas moi j'aime bien l'idée après faut voir le jeu à coter car si le jeu tourne autour de cette mécanique ça risque d'être plus frustrant qu'autre chose...
si c'est juste un passif qui te montre que tu prend le jeu trop à la légère et donc t'es punie pour ça moi je dit oui
si il utilise le game design pour justifier/forcer la mort du joueur la je dit non...
Là au moins on est à mi-chemin dans la difficulté alors faut arrêter de couiner. Ça permet de changer les habitudes des joueurs qui rushent comme des cons plutôt que de jouer safe et esquiver.
Les casus qui ralent de la difficulté je leur dévisse la tête et leur chie dans le cou !
Le système de mort permanente s'intègre parfaitement au mécaniques du jeu selon moi, et "Totalbiscuit" n'a certainement rien trouvé d'autre à critiquer pour se donner un quelconque crédit...
Là si tu te foire à la fin du jeu tu peux perdre toute ta sauvegarde et donc les heures passé sur le jeu et devoir tout recommencer.
Mettre ça comme option oui, le rendre obligatoire non.
ça prive juste toute une partie du public du jeu.
Sinon, vous imaginez jouer 60h et vous retrouver avec une sauvegarde effacée ?
C'est très RP qui plus est.
Et pour les chouinards ==> le jeu existe en mode facile, comme ça le problème est réglé.
Phalai y pansé
Ce jeu est génial.
Mais évidemment, à force de prôner la médiocratie à tout va, dès qu'un choix qui ne tend pas vers le "tout cuit" est posé, on crie au scandale.
"Ces imbéciles dont la bouche est toujours pleine de majuscules..."
Les développeurs font des choix artistiques, t'aimes ou t'aimes pas mais qualifier ça de "stupide perte de temps"... est en fait la seule stupide perte de temps dans l'affaire.