Hogwarts Legacy : une avalanche de contenu pour les joueurs, mais pas pour tout le monde
Hogwarts Legacy n'est pas mort, et une nouvelle extension rajoutant du contenu massif a été publiée en fin de semaine dernière à destination des joueurs. Mais une partie des joueurs ne pourra pas en profiter.
la révélation du début d'année
Hogwarts Legacy a été le jeu évènement du début d'année 2023. Sorti sur PC, Xbox Series X|S et PS5, le titre vidéoludique d'Avalanche Software a également été développé pour les consoles d'ancienne génération PS4 et Xbox One, dont la version est commercialisée depuis le 5 mai dernier. Une prouesse technique, quand on sait que le hardware de ces machines remonte à 2013. Encore plus impressionnant, une version Nintendo Switch est également prévue pour novembre prochain.
Mais cela permet au studio de toucher un large public. Malgré quelques problèmes d'optimisation à ses débuts, le jeu vidéo n'a connu aucun déboire et s'est même révélé très joli sur consoles current gen et PC, pour peu que l'on dispose d'une configuration musclée. Le titre s'es vendu au 6 mai 2023 à 15 millions d'exemplaires, un chiffre qui a sans doute continué de grimper depuis la sortie sur consoles d'ancienne génération. Malheureusement, Avalanche Software continue de marteler qu'aucune extension n'est prévue pour son jeu phare de cette année. Mais c'était sans compter sur la communauté du modding, qui répond systématiquement présent sur quasiment n'importe quel jeu vidéo.
du contenu à la pelle, gratuitement
Sur Nexus Mods, une plateforme permettant d'installer n'importe quel mod sur le jeu de son choix, un pack baptisé The Goblet by v2 permet de changer considérablement son expérience, et même de la prolonger. Le contenu est colossal. D'abord, il rajoute de nombreux objets de personnalisation comme de nouveaux balais, vêtements et des baguettes magiques inédites. Les modders ont également travaillé sur la stabilisation du titre en supprimant des bugs. Côté graphismes, un mod reshade est de la partie et permet d'avoir un rendu encore meilleur que sur la version vanilla. Évidemment, il s'agit bien souvent d'un mod gourmand en ressources graphiques, qui va sans doute vous retirer quelques fps.
Le gameplay a également été revu. L'interface a été épurée, et le joueur a désormais la possibilité de se déplacer à l'aide de trois modes de marche : marche lente, marche rapide et courir. Les joueurs auront par ailleurs la possibilité de lancer des défis à des étudiants au sein de Poudlard histoire de pimenter votre exploration. Il sera aussi possible de faire apparaître des ennemis sur la carte. Et ce n'est que la partie visible, puisque le pack contient une centaine de mods, pour un poids contenu de seulement 4 Go. Malheureusement, les joueurs console ne pourront pas en profiter, puisque le modding sur ces machines est loin, très loin de s'être démocratisé. Bethesda est l'un des très rares studios à proposer un catalogue de mods sur consoles pour son titre primé Skyrim. D'ailleurs, Starfield ne devrait pas déroger à la règle à l'avenir. Si vous êtes intéressé par le mod pack, c'est par ici.
Si aucune extension n'est prévue, il y a toutefois une bonne nouvelle pour les gamers et fans de l'univers d'Harry Potter.
Ca coutait quoi de dire "Ces mods rajoutent une avalanche de contenu à Hogwarts" ?