Hogwarts Legacy : le jeu est banni de cet événement majeur du jeu vidéo, et c'est la faute de J.K. Rowling
L'actualité autour d'Hogwarts Legacy est toujours aussi riche, entre les différents mods permettant d'améliorer l'expérience des joueurs, ou la récente mise à jour pour les détenteurs du jeu sur PC et Xbox Series. Mais le AAA fait aussi parler de lui pour des raisons plus défavorables, principalement liées à son boycott, en rapport avec les propos de la créatrice de la licence littéraire J.K. Rowling. C'est en tout cas ce qui a semblé pousser cet événement majeur du jeu vidéo à le bannir.
Hogwarts Legacy navigue en eaux troubles
La sortie d'Hogwarts Legacy, l'open world se déroulant 100 ans avant les événements d'Harry Potter le 10 février dernier a provoqué un énorme buzz. Des chiffres de lancement assez fous, soit des ventes d'environ 56 % supérieures à celles d'Elden Ring sur la première semaine. Les premiers tests du jeu (voir le nôtre ici) ont quant à eux été très mélioratifs, mettant en avant un univers très fidèle à celui dépeint dans les romans de J.K. et dans les films estampillés.
Néanmoins, le triple A d'Avalanche Software et édité par Warner Bros. Interactive Entertainment est sorti dans un contexte très particulier. L'attitude et les propos transphobes de la romancière britannique depuis plusieurs années ont poussé une partie de la communauté a appelé au boycott pur et simple du titre. Davantage, un véritable review bombing s'était orchestré sur Steam, afin de descendre le jeu, notamment en raison des royalties que l'autrice allait toucher.
Banni de cet évènement majeur
Si cela n'a pas empêché les joueurs de vider Hogwarts Legacy des rayons de ventes, le débat autour du boycott ou non du jeu anime les réseaux. Et parmi ceux qui sont contre, les prises d'initiatives peuvent parfois aller loin. Certains spoilent la fin du jeu, d'autres réalisent des listes de streameurs qui diffusent du contenu autour du jeu les accusant d'être transphobes, d'autres comme le forum ResetEra, qui permet un espace de discussion entre les joueurs, ont tout simplement décidé de bannir le jeu sur sa plateforme.
De son côté, Games Done Quick, l'événement de speedrun à but caritatif, qui rassemble de nombreux joueurs, est allé encore plus loin puisqu'en plus du titre de Warner Bros. Games, c'est toute la série de jeu Harry Potter qui a été proscrite de l'événement.
Les jeux de la liste suivante ont un contenu, des vues ou une origine que nous avons jugés inappropriés pour notre stream. Par conséquent, nous ne prendrons pas en considération les soumissions de ces jeux pour tout événement Games Done Quick :
GDQ ne s'est pas étendu sur les raisons précises de cette décision. Cependant, on peut supposer que celle-ci a été prise en raison des diverses controverses qui ont entouré le lancement de Hogwarts Legacy, ainsi que du fait que de nombreuses personnes ont décidé de laisser tomber le jeu en raison des opinions de Rowling.
"c’est fini la GDQ ou y’avait des gens normaux. Maintenant, c’est la Woke Done Quick".
Normalement ils sont ouverts à presque tous les jeux, les seuls jeux qu'ils n'autorisent pas pour un speedrun c'est ceux 18+ ou ceux bannis par Twitch a indiqué un internaute sur le forum de jeuxVidéo.com.
Ainsi, la série Harry Potter n'est pas la seule à être interdite lors des événements GDQ. Parmi les autres jeux prohibés, citons God of War (2005), la série Huniepop et tous les jeux de Five Nights at Freddy's. Mais il s'agit pour ces cas précis d'un retrait lié au contenu du jeu, et non en rapport avec le contexte qui l'entoure. Sur certains forums, de nombreux joueurs s'étonnent d'une telle prise de décision, et certains vont même jusqu'à qualifier l'instance de faire du "wokisme" : "c’est fini la GDQ ou y’avait des gens normaux. Maintenant, c’est la Woke Done Quick".
Ce contexte très délétère pour ce qui est déjà considéré par certains comme l'un des prétendants les plus crédibles au prochain Game Awards, n'est en tout cas pas près de se dissiper.
C'est mort , je ne donne plus et je lâche aussi lefrenchrestream. Je vais me tourner vers Speedons, en espérant qu'ils ne tombent dans les mêmes imbécilités.
On mate des WR sur des jeux vidéos , pas la b*ite/ch*atte/whatever de ceux qui tiennent la manette.
Tout est politisé , ras-le-bol.
Encore une fois , ils appliquent leurs idées à la manière de leurs détracteurs. Ils revendiquent une non binarité, donc de la nuance, mais pour accepter leur idée faut valider à 100% leur discours. Tu le valide à 99,99% , tu ne rentre pas dans leur case (terme case qu'ils rejettent dans leur idéologie)
Faites ce que je dis pas ce que je fais.
C'est beau le progrès!
En effet, rien a changé c'est triste.
Tu peux ne pas prendre la peine de répondre, je ferai pareil à l'avenir, peu importe le flot de bêtises que tu pourras nous offrir, nous ne serons jamais d'accord car après tout comme dirait une certain Jedi :"si tu n'es pas avec moi, tu es contre moi!", voilà à peu de chose près la façon de penser des défenseurs 2.0 dont tu fais partie, mais pas pour les bons combats, malheureusement.
Bonne continuation dans ton monde où les femmes sont des femmes et les hommes sont des femmes et vive le saucisson, le seul symbole phallique original qui subsistera..ah mais non, vous serez tous vegan, oups... :/
C'est étrange cette manière de partir dans des hors-sujet totalement lunaires.
Mais bon, apparemment il faut surtout pas souligner le parallèle foireux entre la volonté de torturer et tuer des gens avec celle de ne pas être haineux.
(pas la peine de souligner tes attaque personnelles bas-de-gamme, l'hystérie qui se dégage de ta prose se suffit à elle-même pour comprendre ce qui te motive)
Par contre je suis d'accord avec vous que de cancel tout un univers parce que son auteur à des pensées négative, c'est pas la solution.
Je préfère détourner son univers pour inclure plus d'inclusivité comme ils ont fait sur Hogwards Legacy finalement et prouver à JKR que l'oeuvre qu'elle a initié la dépasse et ne représente plus sont état d'ames
:)
Par ailleurs ne pas supporter les comportements haineux des militants de la transidentité ne constitue en rien une maladie ou une phobie contre les personnes trans. C’est simplement le refus de méthodes degueulasses de harcèlement via les réseaux sociaux et les médias a l’encontre de toutes oppositions à l’idéologie transidentitaires qui nie la réalité du sex biologique qui veut réglementer l’usage privé du langage en fonction des convictions intimes de quelques-uns.
Ces militants transidentitaires ne sont pas des victimes, ce sont des « bullies »
Bon en attendant dans la vrai vie des personnes transgenre se font discriminé et agresser avec violence par des mabouls qui se sentent encourager par ce qu'ils lisent dans des commentaires comme les tiens.
Tu te rends compte que ton discours encourage la violence IRL ?
Etre contre de simples idées et l'exprimer c'est forcément encourager la violence physique.
Bref, n'importe quoi (comme d'habitude).
La réalité est plus simple, le monde évolue, les mœurs avec. Les gens peuvent de plus en plus s'épanouir et s'accepter tels qu'ils sont vraiment, en étant moins juger discriminé par la société. Vous appelez ça un "complot", moi un progrès social. Les jeunes (et des moins jeunes) sont le moteur de ses avancées sociales. Libre à vous de rester en marge avec vos idéologies complotiste d'un autre temps mais ne vous soyez pas surpris que le monde avance sans vous et de vous sentir largué.
Mais bon, ancré dans vos idées complotiste, tout ça n'est sûrement que la cause de la propagande LGBT dans les écoles, à Disney/Netflix et compagnie qui veulent vous rendre gay et voler votre argent. Vous n'êtes qu'une pauvre victime persécuté par les lobby, résistant farouchement contre l'attaque de soldats du Wokistan, un héro en soi, merci à vous, vous faites honneur à la France
Quel est l'intérêt de nous dire cela ?
Tu as 25 ans, hein ? On pourrait pourtant croire en te lisant que tu as plutôt entre 15 et 20.
A 25 ans, on devrait pas raconter de telles âneries (à moins d'être endoctriné jusqu'à l'os).
J'ai déjà l'impression que tu as plaisir à me répondre
Oui oui, j'ai un énorme plaisir à te répondre.
D'ailleurs, là, j'ai joui.
Mais là c'est un peu fatiguant de répéter toujours les mêmes choses, surtout parce qu'avec des gens comme toi ou Murge (Quarto), c'est comme parler à un mur. Il n'y a pas de véritable débat. C'est bourré de raccourcis, de déformations, de sophismes, de mauvaise foi... C'est comme le truc classique du pigeon (Quand on tente de jouer aux échecs avec un pigeon... Le pigeon bombe le torse, renverse les pièces et chie partout sur l'échiquier, puis se pavane la tête haute comme s'il avait gagné...) )
Moi là, depuis quelques posts, je suis volontairement hors jeu.
Fatigué de toutes vos conneries pour ados boutonneux à cheveux bleus.
Mais bref, c'est comme ça. Chaque époque a connu son lot de jeunes abrutis croyant dur comme fer à une petite révolution ridicule pour faire progresser le monde...
Environ 60 ans en arrière par exemple, tu serais un militant maoïste... (Ahahaha...)
Chacun est campé dans ces idées, sans chercher à comprendre le vrai problème.
Le vrai problème, il est tout vu (et "tout compris" pour ma part).
De plus, si Lopijeremo veut des réponses, j'ai répondu plus bas à quelques trucs. (Alors qu'il me casse pas les noix à m'accuser de ne pas répondre.)
Si les films Harry Potter devaient se faire aujourd'hui ben il n'y en aurait tout simplement pas à cause d'extrémistes.
Perso je ne comprends pas ce boycott autour du jeu et je comprends encore moins cette raison d'annuler cette license dans cet évènement. il n'y a pas de discours de haine mais simplement de la liberté d'expression ici. triste vraiment
Ceux qui bannissent ne savent pas ce qu'ils font, car en s'affichant "grands défenseurs inconditionnels des trans", ils défendent sans le savoir des idées cisphobes... (car dans cette histoire, tout ce qu'a fait JKR, c'est défendre les droits des femmes cis. Droits menacés par la partie la plus extrémiste des trans voulant entre autres que tous les lieux d'intimité féminins soient ouverts aux femmes trans ayant un pénis, etc).
On espère qu'un jour ils seront tous frappé d'un grand éclair de lucidité avant que l'humanité ne disparaisse dans un déluge de débilité profonde...
Par ailleurs, parmi les défenseurs de la cause trans qui veulent qu'une femme trans soit une femme, il y a des hétéros attirés par des femmes trans et qui ne veulent pas entendre parler d'homosexualité ou de bisexualité les concernant. Oui, on peut dire qu'ils sont homophobes. Et bien sûr, pour eux, une femme trans est forcément attirée par les hommes, surtout s'ils sont vieux, cons et mariés à une femme. Bref... Le débat ne gagne comme toujours rien à ne proposer aucune nuance. Boycotter JK Rowling parce qu'on est en désaccord avec elle, pourquoi pas, chacun fait ce qu'il veut, mais en faire une icône de la transphobie parce qu'elle défend les droits des femmes sans penser aux trans, c'est idiot, et surtout, ça permet de ne pas voir les vrais fachos, les vrais persécuteurs et les vrais agresseurs pendant ce temps.
Quand à côté Rowling s'enfonce toujours plus loin dans sa croisade contre la transidentité (en ce moment elle essaie de faire bloquer la Gender Recognition Reform Bill en Écosse), il n'était pas vraiment possible de refuser de prendre position sans provoquer un tollé interne.
On n'est plus dans l'acceptation de l'autre là mais l'imposition.
Tu suis ou tu es transphobe,homophobe,raciste,facho,complotiste,notionaliste,.....
Ça va laisser la place à d'autres jeux, d'autres speedruns, et il y aura quand même de quoi faire une semaine de contenu.
L'événement se portera toujours aussi bien, il y aura toujours des millions de dollars donnés à la Prevent Cancer Fondation, la plupart s'en moquent de savoir ce qu'on leur met à disposition tant qu'il y a de quoi à disposition, et c'est pas un jeu non-joué sur des milliers que proposent l'industrie vidéo-ludique et les mods et rom-hacks proposés par les fans que ça va changer grand chose.
Hitek oublie de préciser que ce ban est annoncé avec une révision possible dans le futur, donc on ne sait pas encore si on reverra les jeux en question, mais la porte reste ouverte.
D'ailleurs "Sur certains forums, de nombreux joueurs s'étonnent d'une telle prise de décision" c'est sur UN forum, celui du JVC, faites pas genre les gars. On les connaît, vos sources.
Bref, ça va continuer de tourner, Hogwarts Legacy va continuer d'exister, chacun dans son petit monde, le chaland aura toujours sa semaine de Speedrun et tout le monde sera content.
Et le pseudo boycott alors que ça joue en cachette c'est très drole
JKR a raison sur pas mal de point et tant mieux si ça les enrage :D
Ils peuvent faire autant de bruit qu'ils veulent, ils restent une honte pour la société
Boycotter un jeu qui n'est pour rien dans l'histoire dessert la cause, car cela montre que cela ne fonctionne pas et montre aussi la bêtise des bien pensants : c'est aussi con que de boycotter les Mac Do lorsqu'on est contre les USA, cela ne fonctionne pas
Puis ça permet aux transphobes de se dévoiler sur les réseaux et de se tourner au ridicule. Une totale réussite
- Le boycott ne fonctionne PAS DU TOUT. Les vendeurs du jeu sont en rupture de stock. Le jeu fait un carton.
- On entend parler de ce sujet partout, oui, sauf que 90% des gens dans les commentaires, les avis, etc, disent en avoir rien à foutre des propos de JKR, et ceux qui en ont quelque chose à foutre ont totalment compris l'importance de ses propos (qui ne sont PAS transphobes, mais prônent la défense des droits des femmes cis).
- Tout ce que les boycotteurs extrémistes trans ont réussi à faire c'est chier sur leur propre mouvement, se faire passer une fois de plus pour des cinglés (je parle de leur extrémisme) et se faire encore plus détester pour leurs idées extrémistes.
Tu alimentes ce que tu dénonces. Tu donnes du clic, des commentaires à des articles avec lesquels tu n'es pas d'accord, ce qui va forcément pousser le à en faire plus. C'est littéralement grâce à tous vos commentaires transphobes qu'on a le droit à des articles de ce genre.
Le boycott ne fonctionne pas ? Pourquoi un évènement majeur le boycott dans ce cas ? Si tu crois que le seul intérêt d'un boycott c'est de ne pas financer quelque chose, c'est que tu n'as rien compris
Tu trouveras également ici des articles disant "...les propos JUGEES transphobes de JKR...". Chacun juge et pense ce qu'il veut des propos de JKR. (même chez les rédacteurs du site, apparemment)
- Avec ou sans mes commentaires, la polémique et les avis des gens seraient exactement les mêmes.
(Et nos commentaires ne sont pas transphobes. Les commentaires réellement transphobes ici représentent moins de 1%. Tu peux parcourir les sujets sur JKR, tu verras bien qu'il n'y a que quelques rares personnes qui sont réellement haineuses et souhaitent la mort des trans.)
- Pour ton "événement majeur", tu sais très bien que cet événement ne représente pourtant presque RIEN par rapport à tout ce qu'il y a eu autour du jeu et son succès (et si tu t'étais renseigné un peu plus, tu aurais appris que la décision chez GDQ n'est pas définitive).
Il n'y a donc rien d'étonnant à les voir "canceller" les jeux HP.