C'est officiel, ce vendredi 10 février sort Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard sur PS5, Xbox Series et PC. Une aventure très attendue proposée par Avalanche Software (à ne pas confondre avec le Avalanche Studios derrière Just Cause) qui n'a pas manqué de faire polémique à cause de son association avec J.K. Rowling. Nous avons eu l'occasion de tester le jeu sur PS5 durant plusieurs dizaines d'heures grâce à une clef fournie par l'éditeur, l'occasion pour nous de rendre notre verdict.
un poudlard magique...
Une plastique attrayante, des promesses qui laissent rêveur, que vaut véritablement ce Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard ? Dans ce "RPG d'action-aventure immersif en monde ouvert", les joueurs transplanent dans les années 1800, bien avant les pérégrinations d'Harry Potter et sa bande. Le jeu s'ouvre sur un outil de personnalisation assez classique, pas fourni à outrance, permettant de créer le personnage de son choix. Un jeune sorcier un peu spécial qui finira par mettre la main sur la clef d'un ancien secret sordide. Direction le monde des sorciers, et surtout Poudlard.
L'école des sorciers imaginée par J.K. Rowling y est fidèlement reproduite, avec un niveau de détails particulièrement efficace. Entre le retour de personnages célèbres, les escaliers magiques, les dortoirs des élèves et surtout, les pièces phares de l'école, plus célèbres les unes que les autres, ce Poudlard offre aux fans de la saga un terrain de jeu optimal. Des lieux à la verticalité amusante qui débordent de secrets et d'objets à récupérer. Seulement, Poudlard est vaste, et s'y repérer est un vrai calvaire. Alors que les fans parviendront à s'y repérer aisément, les plus néophytes mettront du temps à s'acclimater à ce nouvel environnement.
D'autant que la carte n'aide que trop peu. Brouillon, dans Poudlard uniquement, elle peine à afficher avec précision les cheminettes les plus proches de l'emplacement souhaité. Une carte en monde ouvert relativement grande que les joueurs prendront plaisir à explorer. Des points d'intérêt sont régulièrement retrouvés sur le chemin, ou juste à côté, pimentant les phases d'exploration. La bande-originale, bien choisie, parvient à faire ressortir les moments marquants, tout en offrant des séquences magiques dans Poudlard, ou épiques à vol d'hippogriffe.
Quid du gameplay dans tout ça ? Malheureusement pour Hogwarts Legacy, le gampeplay n'est pas sa partie la plus réussie. L'exploration, bien que plaisante, devient vite redondante, de même que les combats, qui gravitent autour d'un bestiaire trop peu fourni et d'un aspect stratégique pas assez appuyé. Ainsi, même en mode difficile, les combats se résument à lancer éperdument les mêmes sorts, issus de quatre catégories, en fonction des ennemis et de la couleur de leurs boucliers, tout en appuyant sur le bouton d'esquive de temps à autre si nécessaire.
mais une partie RPG qui ne tient pas la route
Malgré tout, l'éventail de sorts proposé est plaisant et témoigne de la richesse de l'univers de J.K. Rowling. Avec son système de talents, il est possible de construire le carnet de sorts de son choix. Bien que les sorts lancés puissent être changés sur commande, une redondance s'installe rapidement dans l'aventure. S'ajoute à ça un système d'équipements relativement pauvre tourné majoritairement vers les transmogs, comprenez la possibilité de changer l'apparence d'un vêtement sans impacter ses statistiques, une composante qui n'impacte que peu le gameplay.
Mais le gros point noir de ce Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard, c'est avant tout son écriture. Une histoire classique dont les retournements de situation sont prédits bien en avant, le tout saupoudré de quêtes à l'écriture inégale, tantôt bien amenées et savoureuses, tantôt relativement fades. Une écriture qui donne souvent naissance à des dialogues peu naturels qui nuisent à une immersion pourtant si exaltante. D'autant que, même si le jeu donne l'impression d'offrir plusieurs options de dialogue au joueur, ces derniers n'impactent que peu, voire pas du tout, l'aventure.
Constat similaire avec l'utilisation de sorts interdits, dont la pratique est mainte fois décriée dans le jeu. Il est possible de les utiliser sans retenue tout au long du jeu sans que personne ne daigne vous faire une remarque. Pour autant, le point fort de ce Hogwarts Legacy reste la fidélité de son univers. Les fans des livres comme des films y retrouveront les splendeurs qui ont fait le succès de la saga de J.K. Rowling, avec de petites surprises savoureuses. D'autant que le gameplay est poussé vers le haut par un housing particulièrement fourni qui mérite d'être salué. Une grosse surprise qui s'étoffe encore et encore au fil de l'aventure, au travers d'un segment qui pourrait bien être tenu comme exemple pour de futures productions.
Conclusion
Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard offre une reproduction de Poudlard tout simplement dantesque, épaulée par un Pré-au-Lard et une forêt interdite plus que satisfaisants. Un environnement plaisant à explorer, dont chaque détail, pour les zones les plus travaillées, peut cacher un clin d'oeil savoureux. Malheureusement, la partie RPG vient ternir le tableau, avec des équipements peu impactant, des dialogues creux, des options de dialogue peu utiles et une écriture téléphonée. Un titre qui se destine avant tout aux fans de la licence et aux curieux, mais qui pourrait laisser sur leur faim les amateurs de RPG pur et dur. Malgré tout, si vous êtes fans d'Harry Potter, foncez.
Par Lobo, il y a 4 mois :
Perso j'ai adoré
Répondre à ce commentaire
7
0