Fahrenheit 451, Fondation, Hypérion, les chefs-d'oeuvre de la science fiction décortiqués par le Point Pop dans un nouvel hors-série
En avril dernier, la rédaction du Point Pop se baladait sur les traces de Tolkien en retraçant son histoire, dans un hors-série consacré au Seigneur des Anneaux. Exit les Hobbits et autres nains et direction les chefs-d'œuvre de la science-fiction issus d'auteurs emblématiques comme George Orwell, Isaac Asimov ou encore Frank Herbert. "Les Chefs-d'Œuvre de la Science-Fiction" revient sur 12 classiques du genre et les raisons qui permettent à ces œuvres de s'inscrire comme des mythes.
l'espace comme seul horizon ?
"Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?" de Philip K. Dick, "La Main gauche de la nuit" d'Ursula K. Le Guin sans oublier "Vingt mille lieues sous les mers" de Jules Verne, tant de classiques qui ont permis à la science-fiction de se démocratiser et, à termes, devenir le genre littéraire que nous connaissons aujourd'hui. Dans "Les Chefs-d'Œuvre de la Science-Fiction", la rédaction du Point Pop décide de se pencher sur 12 classiques avant de les décrire brièvement puis les analyser plus en profondeur.
Ce nouveau hors-série de 106 pages est intéressant et s'attarde avec plaisir sur des œuvres captivantes qui rappellent sans forcer bien des souvenirs à la lecture des premières lignes. Un hors-série qui se destine évidemment aux amateurs de science-fiction dont les titres et auteurs annoncés parlent sans problème aux lecteurs. Malgré tout, ceux qui n'ont pas lu une seule de ses œuvres ne se retrouveront pas forcément perdus, même si la compréhension des analyses ne sera pas aussi complète que celui qui a eu la chance de pouvoir la découvrir au préalable.
La force de ce hors-série réside dans ses illustrations (signées de la main talentueuse de Théo Guignard), tout bonnement magnifiques. On se surprend même à regretter que ces dernières ne viennent pas couvrir l'intégralité de la centaine de pages. 12 œuvres pour revenir sur la présence littéraire de la science-fiction, c'est peu. Et comme l'adaptation de Dune par David Lynch, il faut tronquer à vif pour tout rentrer. Chaque œuvre abordée est plus ou moins décrite dans les premières lignes, avant d'être analysée, de même que son auteur. Une analyse, comme celle de La Guerre des Mondes de H.G. Wells, qui se penche parfois un peu trop sur l'auteur, là où celle d'Hypérion par Dan Simmons épouse parfaitement les contours de l'œuvre.
Mais comme certains adeptes auraient préféré y découvrir d'autres œuvres, l'appréhension de ce hors-série et de ces analyses diffère d'un lecteur à un autre. Des analyses complètes et, encore une fois, extrêmement bien sourcées, qui ne manquent pas de revenir sur les influences des différents auteurs, mais également leurs répercussions sur le genre tel que nous le connaissons aujourd'hui. La science-fiction peut facilement être observée au cinéma ou dans le jeu vidéo, mais son impact est bien plus global puisque certaines personnalités d'aujourd'hui, et de demain, assurent avoir été inspirées par Asimov ou Herbert.
La science-fiction se plait à façonner le monde de demain. Et même si ce futur est plus ou moins éloigné de notre présent, les technologies imaginées par et pour la science-fiction, sont visibles dès à présent. "Les Chefs-d'Œuvre de la Science-Fiction" est une véritable invitation à découvrir ou redécouvrir des piliers de la science-fiction, dont les créations inspireront les œuvres et les esprits de demain. Et même si toutes les œuvres qui y sont mentionnées ne parleront pas forcément à tout le monde, on se plait à y découvrir les différentes inspirations qui en sont à l'origine. Un hors-série à découvrir d'urgence ici si vous êtes un féru de science-fiction, quand les autres le trouveront forcément moins attrayant, mais pas pour autant moins intéressant.