Rechercher Annuler

House of the Dragon épisode 2 : 7 détails et choses à retenir du prequel de Game of Thrones

De Alix Odorico - Posté le 30 août 2022 à 11h00 dans Séries TV

Sorti dans la nuit de dimanche à lundi sur OCS, l'épisode 2 de House of the Dragon a vu la série prequellle de Game of Thrones développer progressivement son intrigue, après un premier épisode pilote, qui s'attardait à poser les fondations. Six mois sont passés depuis l'épisode précédent, et on le sent, la tension monte et les clans commencent à se créer. Voici 7 détails et choses à retenir de cet épisode 2.

Attention, la suite de l'article comprend des SPOILERS sur le second épisode de la série House of the Dragon. Nous vous conseillons de passer votre chemin si vous ne voulez pas en prendre connaissance.

#1 Le Lord Commandant Ser Ryam Redwyne, héros des Starks

L'ouverture de ce 3e épisode se lance sur la mort de Ser Ryam Redwyne, Commandant de la Garde Royale de Port-Réal. Dans l'œuvre de Geroge R.R. Martin, Le Trône de Fer, le personnage est mentionné comme étant un chevalier exemplaire. De plus, Jon Snow se faisait passer pour lui lors de ses combats à l'épée avec Robb Stark lorsqu'il était enfant, et Bran rêvait de devenir un chevalier comme lui.

#2 Les soeurs du silence

Mentionnées au tout début de l'épisode lors de l'annonce de la mort de Ser Ryam Redwyne, Lord Commandant de la Garde Royale, les Soeurs du Silence sont un ordre religieux féminin de la religion des Sept, et sont chargées de s’occuper des morts, de leur toilette jusqu'à leurs funérailles.

Dans Game of Thrones, on les aperçoit notamment en train de préparer le corps de Jon Arryn, de veiller sur Joffrey Baratheon après sa mort ou même de récupérer certains cadavres après la victoire des troupes de Robb Stark sur un camp Lannister.

#3 Les Degrés de pierre, un archipel clé

On sait à travers le teaser annonçant l'épisode 3 que la première grande bataille aura lieu aux Degrés de Pierre, et opposera la Triarchie à l'alliance entre Corlys Velaryon et les troupes de Daemon Targaryen.

Si visuellement, cette bataille s'annonce superbe, les Degrés de Pierre, situés dans le détroit, à l'est de Dorne, représentent un point important dans l'histoire de Westeros. L'archipel formait autrefois le Bras de Dorne qui reliait Westeros au continent oriental. C'est ce bras que les Premiers Hommes auraient traversé pour envahir Westeros il y a des siècles. Selon le mythe, Les Enfants de la Forêt auraient utilisé la magie pour briser le Bras de Dorne, laissant derrière eux les petites îles qui deviendront le Degré de Pierre, repaire de pirates et de contrebandiers, avant qu'en l'an 96, les cités de Myr, Lys et Tyrosh s'allient pour former la Triarchie, puis que Craghas Drahar aka le Gaveur-de-Crabes, contrôle l'archipel et impose sa loi.

#4 Les cités libres

Alors que l'archipel des Degrés de Pierre et le Gaveur-de-Crabes causent beaucoup de problèmes au roi Viserys I Targaryen, les Cités Libres constituent également une source d'interrogation. Situées plus à l'est que les Degrés, après le bras cassé à l'est de Dorne, sur Essos, les Cités Libres sont constituées de 9 villes, dont certaines ont déjà été visitées dans Game of Thrones. Dans l'épisode 2, le roi Viserys I veut à tout prix éviter un conflit avec Les Cités Libres, qui fournissent en navire le Gaveur-de-Crabes. Il est aussi mentionné que jamais, une guerre n'a éclaté avec Westeros. Ceci s'explique en grande partie par leur situation géographique privilégiée, et le fait que ce sont d'importants importateurs, et des puissances commerciales non-négligeables.

Citons Braavos, en premier lieu, que l'on voit dans la saison 5 de GOT, alors qu'Arya s'y rend pour suivre l’enseignement des sans-visages, ou dans la saison 4, lorsque Stannis Baratheon et Ser Davos tente de financer leur guerre. Autre ville des cités libres, Pentos, la première à être vue, apparaissant dans le premier épisode de Game of Thrones alors qu'Illyria Mopatis hébergeait Viserys et Daenerys Targaryen, tandis que Volantis a été visitée par Varys et Tyrion Lannister dans la saison 5.

#5 Les sangs mages

Lorsque Viserys raconte une partie de l'histoire de l'Ancienne Valyria à Lady Alicent Hightower, il fait mention des Sang-mages, adeptes de la sang magie, une forme de sorcellerie très sombre et très puissante. "Seule la mort peut acheter la vie" est, semble-t-il, l'un des principes de base de cette magie. Ainsi, la sang magie permettrait selon ses adeptes de guérir miraculeusement une personne aux portes de la mort, au prix d'une vie.

Ceci nous rappelle étrangement le sort qu'a subit Khal Drogo dans la saison 1 de Game of Thrones. Alors blessé et sans doute condamné, le chef des Dothrakis est soigné par l'étrange guérisseuse Mirri Maz Duur, qui déclare alors à Daenerys bien connaître une formule, rude et sombre, et qu'elle peut sauver la vie du khal en échange d'une autre vie, seule la mort pouvant acheter la vie. Ce prix sera finalement l'enfant, mort-né, de la Khaleesi. Trompée par le mage, qui voulait se venger du Khal, Daenerys l'attache à un bûcher, et la brûle.

#6 Vhagar, dernier dragon de la conquête d'Aegon

Lors d'une scène ou Viserys I et Laena Velaryon apprennent à faire connaissance en vue d'une potentielle union, cette dernière demande alors où se trouve Vhagar, l'un des 3 dragons utilisés lors de la conquête d'Aegon, plus imposant et plus vieux dragon alors en activité. Le roi lui répond qu'elle se trouve au niveau du détroit, et qu'à Port-d'Epice, "on entend parfois son chant". Port-d'Epice est l'un des ports principaux de la baie de la Néra, et l'un des fiefs de Lamarck, la maison de Corlys Velaryon.

S'il n'est que mentionné dans l'épisode, Vhagar sera bien présent au cours des nombreuses années dépeintes dans la série. Il sera le dragon d'Aemond Targaryen, l'un des 3 fils que Viserys aura avec Alicent Hightower.

#7 Corlys, Daemon et Les Puînés

En toute fin d'épisode, Corlys dit à Daemon qu'ils sont "les puînés du royaume". À l'origine, Les Puînés sont une compagnie de mercenaires d'Essos dont les membres sont originaires de différentes cités-états. La compagnie doit son nom au fait que les enfants aînés des familles nobles ou aisées héritent des titres et des biens de leurs parents, alors que les Puînés n'ont droit à rien. Sous la direction de Daario Naharis, les Puînés ont combattu aux côtés de Daenerys Targaryen dans Game of Thrones.

Mais le lien avec GOT va plus loin, puisqu'il s'agit du titre de l'épisode 8 de la saison 3 de la série, qui a vu Tyrion Lannister (un second fils) épouser Sansa Stark. D'autre part, il rappelle aussi le lien entre un autre deuxième fils, Stannis Baratheon, qui comme Daemon, était deuxième frère d'un roi, qui n'a jamais été fait Main, ni roi, alors qu'il s'estimait héritier légitime du trône, et qui a établit ses quartiers à Peyredragon. La suite, on la connaît.

Une erreur ?

Mots-Clés : Game of ThronesHouse of the DragonHouse of the Dragon saison 1seriehbofantasydétailseaster eggs

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)
photo de profil de <strong>Xmattks</strong>

Par Xmattks, il y a 2 ans :

Si la saison 1 s'étale sur 28 ans, on risque de voir Vhagar prochainement

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>pepiin</strong>

Par pepiin, il y a 2 ans :

"Il sera le dragon d'Aemond Targaryen, l'un des 3 fils que Viserys aura avec Alicent Hightower."

Merci du spoil. Je ne lis pas les bouquins. Merci. C'est la seconde fois en qq jours.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Feli</strong>

Par Feli, il y a 2 ans (en réponse à pepiin):

Il y a une alerte au début de la page. Et dans le doute, pourquoi lire ce genre d'article?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Jean</strong>

Par Jean, il y a 2 ans :

"L'ouverture de ce 3e épisode" faites des efforts les gars !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Dec</strong>

Par Dec, il y a 2 ans :

Il est précisé au début de l'article que les lignes ci-dessus contiennent des spoilers sur la série, si tu ne souhaitais pas être spoilé tu ne peux t'en prendre qu'à toi même.
Fait un effort mec !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Za_Warudo!</strong>

Par Za_Warudo!, il y a 2 ans (en réponse à Dec):

"Attention, la suite de l'article comprend des SPOILERS sur le second épisode de la série House of the Dragon."

Quand on reproche à quelqu'un de ne pas avoir lu l'avertissement sur un possible spoil, on s'assure de l'avoir bien lu également avant d'être désobligeant à tort.

@pepiin Nous sommes 2 dans cette situation, mon bon ami !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Mich</strong>

Par Mich, il y a 2 ans (en réponse à Za_Warudo!):

Et donc ou est le problème ??????

L'avertissement est bien écrit (oui il y avait écrit épisode 3 au tout tout de la mise en ligne de l'article)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>yearzero</strong>

Par yearzero, il y a 2 ans :

J’espère que les 28 ans vont se repartir sur au moins deux saisons parce que quelques mois sont passés entre le premier et second épisodes.
Il reste six épisodes pour concentrer 28 ans ... ça risque de se ruer...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.