House of the Dragon : voici cette différence majeure avec le roman Feu et Sang concernant Alicent Hightower
Bien qu'elle puise son inspiration du roman Feu et Sang de Geroge R.R. Martin, la série House of the Dragon comporte de nombreuses différences avec son matériel source. Et le personnage d'Alicent Hightower n'y fait pas exception. Voici cette différence majeure entre le personnage de la série et celui du livre.
Attention, la suite de l'article comprend des SPOILERS sur le second épisode de la série House of the Dragon. Nous vous conseillons de passer votre chemin si vous ne voulez pas en prendre connaissance.
Un personnage qui va monter en puissance
Amie de la princesse Rhaenyra Targaryen, fille de la main du roi Otto Hightower et désormais épouse de Viserys I Targaryen, Alicent Hightower commence à prendre de l'ampleur au sein du spin-off de Game of Thrones, House of the Dragon. Nous l'avons vu à la fin de l'épisode 2, et dans le teaser du 3e épisode qui sortira lundi prochain sur OCS.
À ce sujet, la jeune actrice de 19 ans, Emily Carey, sera remplacée par Olivia Cooke, 29 ans, puisque la chronologie continue de défiler, et qu'Aegon, premier fils du couple sera porté à l'écran dans l'épisode en question.
Une différence majeure
Mais si Alicent est dépeinte comme la meilleure amie de Rhaenyra et comme une jeune fille de la cour très jeune, dans le roman Feu et Sang de George R.R. Martin -dont la série HBO s'inspire- il en est autrement.
Tout d'abord, Alicent Hightower est beaucoup plus jeune dans la série. Dans le livre, elle a 10 ans de plus, et 9 ans de plus que la princesse. Les showrunners ont décidé de réduire cet écart afin de créer une véritable amitié avec Rhaenyra au début de la série, ceci afin que le public ne se sente plus investi dans la relation entre les deux personnages avant qu’elle ne s’effondre plus tard dans la saison.
Le point de départ de cette cassure est bien évidemment l'union entre Alicent et le roi Viserys I, père de Rhaenyra. Et puisque l'Alicent Hightower des livres est plus vieille, son amitié avec l'héritière Targaryenne n'existait tout simplement pas.
Une chronologie bousculée
La chronologie de House of the Dragon a également été bousculée dans la série. Dans le premier épisode, une ellipse nous emmène directement dans la neuvième année du roi Viserys I, soit aux alentours de l'an 110. Quand on sait que l'épisode 2 se déroule 6 mois plus tard, qui conduit à la future union entre les deux protagonistes, celle-ci devrait se dérouler entre 110 et 113 AC, alors que dans les livres, le mariage a lieu en 106 AC, et la naissance d'Aegon s’enchaîne, en 107 AC.
Tout ceci soulève également un fait important : le décalage chronologique entre le show et le livre, et donc l'âge de certains personnages lorsque la Danse des Dragons aura lieu, en particulier ceux des enfants du couple royal et de ceux de Rhaenyra. HBO et les showrunners ont fort à faire avec cette chronologie, dont la gestion représente l'un des gros challenges du spin-off. Rappelons que cette seule saison s'étale sur 28 ans, ce qui est énorme. De ce fait, cela rend l'attachement avec certains personnages complexe.
On attend l'épisode 3 avec attention, lundi prochain sur OCS.