Attendue avec impatience par les fans de fantasy, la série House of the Dragon a été autant acclamée que décriée, notamment en raison de son final frustrant. Il y a quelques jours, George R.R. Martin a critiqué certains choix du showrunner Ryan Condal. HBO lui répond.
House of the Dragon : la réponse de HBO
Après une première saison unanimement acclamée, la série House of the Dragon a fait son grand retour en juin 2024. Si dans l'ensemble, la saison 2 a bénéficié d'une critique plutôt positive, notamment grâce à sa direction artistique absolument splendide, la nouvelle fournée d'épisodes a néanmoins souffert d'une réduction de budget de la part de HBO en raison de la crise financière qui fragilise Warner Bros. Discovery et de la grève des scénaristes, qui a empêché une réécriture de la seconde partie de la saison. Le stigmate le plus flagrant de ces difficultés est ce faux final qui a engendré tant de frustration.
Il y a quelques jours, dans une note de blog qu'il a depuis supprimée, George R.R. Martin - qui est également crédité en tant que co-créateur de la série - a fortement critiqué l'absence du prince Maelor Targaryen, le dernier né du couple royale Aegon II et Helaena. L'auteur de la saga A Song of Ice and Fire a en effet rappelé que l'absence du prince de la série pourrait avoir de lourdes conséquences sur les événements des saisons 3 et 4. Il a en outre averti qu'il était nécessaire de faire attention aux effets papillon de certains changements qui peuvent paraître anodins au premier abord.
Dans la foulée, un représentant de la chaîne câblée du groupe Warner a fait une déclaration publiée dans les colonnes de Variety, en réponse à George R.R. Martin :
Il n’y a pas plus grand fan de George R.R Martin et de ses livres Feu et Sang que l’équipe créative de House of the Dragon, autant dans la production que chez HBO. Généralement, lorsqu’on adapte un roman à l’écran, avec son propre format et ses limites, le showrunner est inévitablement amené à faire des choix difficiles concernant les personnages et les histoires que le public suivra. Nous croyons que Ryan Condal et son équipe ont fait un merveilleux travail et que les millions de fans que la série a amassé au cours de ces deux saisons continueront à l’adorer.
On ignore si ces déclarations suffiront à calmer les fans de l'univers de Game of Thrones. Et nous ne savons pas si ce communiqué dissuadera George R.R. Martin de revenir sur les écueils de la saison 2 de House of the Dragon. Affaire à suivre !
Par Guts, il y a 1 mois :
Après je trouve la position de Martin un peu facile...
Répondre à ce commentaire