House of the Dragon : la série HBO a mieux traité ce personnage culte que le livre
C'était l'un des personnages les plus inspirants de House of The Dragon, et sa mort dans l'épisode 9 de la saison 2 a traumatisé Twitter : Rhaenys Targaryen, a.k.a la Reine qui ne le Fut Jamais, a profondément marqué les esprits. Ce personnage est un peu différent dans la série que dans le livre de George R.R. Martin, Feu et Sang : les changements apportés par HBO sont bénéfiques, on vous explique pourquoi.
Le droit de Rhaenys au Trône de Fer explicité par la série
Les lecteurs de l'oeuvre de George R.R. Martin le savent bien, Le Trône de Fer fourmille de personnages. Le romancier a peuplé son Westeros de tant de protagonistes qu'il est malaisé de s'y retrouver, d'autant plus que certains ne sont parfois mentionnés qu'une seule fois au cours du récit, contrairement aux grandes familles que sont les Lannister, les Targaryen ou les Stark. Ces prestigieuses maisons se sont vues doter d'une généalogie plus fournie et détaillée que les autres. Parmi elles, les dragonniers sont ceux dont l'histoire a été la plus élaborée par George R.R. Martin. Depuis l'arrivée de Aegon le Conquérant, Visenya et Rhaenys à Peyredragon, jusqu'à l'assassinat d'Aerys II le Roi fou, plusieurs générations de Targaryen se sont succédés sur le trône de fer. Entre trahisons, intrigues et complots, des héritiers légitimes n'ont pas hérité de la fameuse couronne : c'est notamment le cas de Rhaenys, la Reine qui ne le Fut Jamais.
Rhaenys est un personnage clé de House of The Dragon, et contrairement à la manière dont elle est dépeinte dans Feu et Sang, la série HBO est très claire concernant son droit "sérieux" au Trône de Fer. Dans le roman de George R.R. Martin, on apprend que la princesse est la fille de Aemon Targaryen, le fils aîné du roi Jaehaerys, et de son épouse Jocelyn Baratheon. Son père est censé hériter des Sept Couronnes à la mort du souverain, mais c'est malheureusement lui qui décède avant le vieux Roi. Étant l'enfant le plus âgé, c'est alors Rhaenys qui est supposée devenir la prochaine monarque, d'autant plus qu'elle semble taillée pour ce rôle : elle monte le dragon Meleys, est intelligente, forte, et aimée du peuple. Seulement voilà, c'est une femme, et son grand-père va l'empêcher d'accéder au pouvoir en l'écartant de sa succession au profit de son oncle, le Prince Baelon.
Mais Baelon décède également quelques années après, et pour beaucoup, cet évènement fait de Rhaenys l'héritière légitime du trône, une nouvelle fois. Le vieux Roi organise alors un Grand Conseil, une réunion extraordinaire des seigneurs des Sept Couronnes, pour débattre de sa succession. Aucune femme n'ayant jamais accédé au Trône de Fer, George R.R. Martin écrit que Jaehaerys doit choisir entre Laenor, le premier fils de Rhaenys et de Corlys Velaryon, et Viserys, le fils de Baelon, mais Rhaenys n'entre pas "sérieusement" dans l'équation. Une injustice cuisante, qui causera de graves disputes entre Jaehaerys et son épouse Alysanne, et qui vaudra à Rhaenys son titre de "Reine qui ne le Fut Jamais". Or, dans la série HBO, il est fortement suggéré que Jaehaerys a choisi entre Rhaenys et Viserys, et que Rhaenys était une sérieuse prétendante au trône.
Ce changement subtil contribue à faire du personnage un élément clé de House of the Dragon, et se révèle bénéfique. Il donne du poids aux prétentions de Rhaenys et valorise son statut. En tant que spectateur, on compatit à l'injustice dont elle a fait les frais, et on ressent de l'empathie à son égard.
Et vous, que pensez-vous de cette modification ?