House of the Dragon : voici la triste raison pour laquelle Viserys n'aime pas Aegon
Décédé dans la saison 1 de House of the Dragon, le Roi Viserys, terriblement malade pendant la quasi-totalité de son temps à l'écran, a laissé derrière lui beaucoup (trop) d'enfants. La querelle pour savoir qui sera son héritier au sein de sa nombreuse progéniture est d'ailleurs à l'origine de la guerre fratricide entre Verts et Noirs... Alors qu'Alicent affirme qu'Aegon a été nommé pour lui succéder, on remarque que son père ne l'aimait pas du tout : voici pourquoi.
Aegon, ou le fils de Viserys qui ne devait pas lui succéder
La guerre sanglante qui déchire les deux camps issus de la progéniture du Roi Viserys, les Noirs et les Verts, découlent d'une incompréhension au sujet du rêve d'Aegon. Le Conquérant avait en effet émis une prophétie selon laquelle, au moment où le plus terrible des hivers viendrait, un Targaryen devrait se trouver sur le Trône de Fer pour empêcher "la fin du monde des hommes"... Une vision qui sera malheureusement mal interprétée par son épouse Alicent au moment de sa mort : bien déterminée dès lors à placer sur la tête de son fils la couronne, elle n'écoute pas Rhaenyra qui lui affirme qu'elle se trompe. Pourtant, même Aegon est perplexe devant cette soit-disant volonté de son père, bien conscient qu'il ne le porte pas dans son coeur. Mais au fait, pourquoi le souverain accorde-t-il si peu d'importance à son rejeton ?
Un des showrunners de House of the Dragon se confie sur le manque d'amour de Viserys pour Aegon
C'est sans équivoque, Viserys adore sa fille Rhaenyra, contrairement à son fils Aegon, premier-né de son mariage tardif avec la jeune Alicent Hightower. Un désamour flagrant, dont même son enfant a conscience. Une relation père-fils désastreuse, expliquée par un des showrunners de House of the Dragon, Ryan Condal, lors d'une interview avec Gina McIntyre, pour son ouvrage Dragon : Inside the Creation of a Targaryen Dynasty :
Aegon est un excellent exemple de négligence et d'indulgence. C'est la version médiévale du fils prodigue du millionnaire. Sa mère avait 15 ans et son père n'a jamais fait attention à lui. Son père aimait très profondément Aemma et Rhaenyra et voulait [seulement] avoir [plus] d'enfants pour perpétuer la lignée. Il ne voulait pas vraiment d'Aegon -il voulait Baelon, le fils qui a tué sa première femme.
Des propos qui permettent d'éclairer sous un jour nouveau la terrible personnalité d'Aegon, en partie résultante d'un manque d'amour et de reconnaissance paternelle.
Qui est Baelon, "l'héritier d'un jour" ?
Viserys désirait plus que tout un fils de sa première femme, Aemma Arryn, également mère de sa fille aînée, Rhaenyra. Ses voeux auraient dûs être exaucés : c'était sans compter le décès en couches de son épouse, qui a perdu la vie en mettant au monde un enfant mort-né, Baelon, son héritier présumé. C'est sur cet enfant, dont l'existence n'aura pas excédé une journée, que le Roi avait placé tous ses espoirs. À la suite de cet épisode tragique, qui le prive également de sa cousine et amante, il reporte tout son amour et son affection sur sa fille aînée, Rhaenyra, la nommant héritière du Trône. Il n'aimera aucun de ses autres enfants comme il aime sa fille aînée, la série House of The Dragon le prouve bien. À l'intention d'Aegon, il oscille entre mépris, détachement et négligence. Ce dernier le ressent bien, et à juste titre, d'où sa surprise et son rejet primordial du pouvoir à la mort du Roi Viserys.
Comme nous l'a appris la seconde saison de House of the Dragon, la monarchie n'aura guère réussi à Aegon, trahi par son frère Aemond, qui ne tardera pas non plus à trépasser selon sa soeur Helaena...