Huawei Mate X : un nouveau smartphone pliable pour affronter le Samsung Galaxy Fold
Huawei ne compte pas se laisser faire et attaque directement Samsung sur le terrain des smartphones pliables avec le Mate X. Après avoir dépassé Apple, le constructeur chinois a dans sa ligne de mire Samsung et quoi de mieux que de proposer des alternatives aux clients pour faire vaciller le numéro 1.
Le Huawei Mate X surpasse le fold ?
Cela fait quelques années que l'on entend parler des smartphones pliables sans même savoir si cela changera notre quotidien, mais les constructeurs persistent dans cette direction. La semaine dernière, Samsung a annoncé le Galaxy Fold lors de sa conférence de presse aux côtés des Galaxy S10, S10e et S10+. Depuis, la firme sud-coréenne vient d'être rejointe par Huawei.
Un pliage différent
Le Mate X est donc un smartphone pliable doté d'un écran OLED permettant trois configurations. La première arbore un écran de 6,6 pouces avec une résolution de 2480 x 1148 pixels, la seconde (lorsqu'on retourne l'appareil) affiche un écran de 6,4 pouces avec une résolution de 2480 x 892 pixels et en mode déplié, on a une tablette de 8 pouces au format quasiment carré avec une résolution de 2480 x 2200 pixels. La différence avec le Galaxy Fold est dans le pliage. Chez Samsung on plie vers l'intérieur alors que chez Huawei on plie vers l'extérieur.
L'appareil n'est pas complètement plat puisque sur un côté, on a un petit boudin où l'on retrouve l'ensemble des capteurs photo (40 + 16 + 8 mégapixels) ainsi qu'un bouton poussoir pour le garder plié.
Made by Huawei
A l'intérieur, on retrouve le HiSilicon Kirin 980 composé de 8 coeurs avec une fréquence maximale de 2,6 GHz. Celui-ci est couplé à 8 gigaoctets de mémoire vive (RAM) et 512 gigaoctets d'espace de stockage. Comme son homologue, il a le droit à une puce 5G qui est en l’occurrence la Balong 5000 de chez Huawei.
D'ailleurs, la connectivité n'est pas en reste avec tout ce qu'il faut, le Wifi 802.11ac dual band, le Bluetooth 5.0, le NFC, et un port USB Type-C 3.1.
Le Mate X dispose aussi d'une énorme batterie de 4500 mAh grâce à ses dimensions (146,2 x 161,3). Elle est compatible avec le rechargement rapide Huawei Super Charge.
Là où ça fait mal, c'est au niveau du portefeuille puisqu'il faut compter 2299 euros pour pouvoir mettre la main sur l'appareil, mais vous aurez entre les mains un smartphone qui se transforme en véritable tablette en l'espace de quelques secondes.
ça à la fonction de deux produit en un, c'est beaucoup plus souple d'utilisation.
Apres si on ne voit pas d'utilité à une tablette, oui c'est pas forcément utile, mais dans ce cas on reste sur un appareil classique.
Pour le prix c'est pas trop étonnant, c'est l'un des premier, il intègre la 5G etc .... le temps fera baisser les prix si ça fonctionne.
Il a l'air tellement meilleur.
C’est marrant ce 2 poids, 2 mesures