Rechercher Annuler

8 films qui ressemblent étrangement à la réalité

De Jordan - Posté le 9 novembre 2015 à 15h19 dans Cinéma

Il arrive parfois qu’en regardant des scènes de films, on se dise que les scénaristes sont bourrés d’imagination quand ils sont en phase d’écriture. Mais figurez-vous que parfois, ce que vous voyez à l’écran est tout simplement issu d’une histoire vraie. La preuve avec huit longs-métrages qui sont inspirés de faits réels.

Skyfall : Raoul Silva

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

raoul

Dans Skyfall, le méchant n’est autre que Raoul Silva ou Tiago Rodriguez. Il s’agit d’un ex-agent du MI6, devenu terroriste, qui a été abandonné par M lors d’une opération en Chine. Capturé et torturé, Raoul Silva tente d’avaler une capsule de cyanure, mais il n’arrive pas à mettre fin à ses jours. Il n’obtient que de lourdes séquelles à la mâchoire. Considérant cela comme un signe, il voue alors sa vie à organiser une vendetta contre l’agent M et le MI6.

Dans la réalité, les scénaristes se sont inspirés de l’histoire de Luis Posada Carriles, un terroriste anti-castriste originaire de Cuba et ex-agent de la CIA. Il a été accusé de l’attentat contre le Vol 455 de la Cubana qui a fait 73 victimes. Emprisonné pour cet acte, il s’évade de prison en 1985. D’ailleurs, un peu comme le méchant dans James Bond, Posada a reçu une balle dans le visage et a survécu.

skyfall

Les Américains l’accusent alors d’être un terroriste après avoir avoué, dans une interview, être à l’origine d’une série d’attaques contre des touristes étrangers à Cuba. En 2000, Cuba l’accuse alors d’avoir voulu assassiner Fidel Castro. Puis en 2005, son avocat demande l’asile pour son client aux Etats-Unis en tant qu’ex-agent de la CIA. Luis Posada est arrêté à Miami un peu plus tard pour entrée illégale sur le sol américain. Cuba conteste cette inculpation et déclare qu’il devrait être jugé pour terrorisme. Cependant, il a obtenu l’asile aux Etats-Unis pour lui éviter la peine de mort à Cuba. Posada a été jugé pour parjure par les Américains puis, finalement acquitté et vit librement aujourd’hui en Floride. 

Shutter Island 

shiutter

Dans Shutter Island, Leonardo DiCaprio joue le rôle d’un agent qui enquête sur la disparition d’une patiente d’un hôpital psychiatrique et découvre que la victime est finalement morte et qu’en plus de cela, c’est lui le coupable.

La réalité : vers la fin du XIXème siècle, Robert Ledru, un détective parisien est appelé à enquêter sur une fusillade de touristes sur une plage. Heureusement pour lui, il dispose de plusieurs preuves : des douilles, des empreintes montrant que le suspect avait un orteil en moins et quelques dossiers personnels de Ledru, oubliés sur la scène du crime.

greg

C’est à ce moment-là que le détective se rend compte qu’il possède la même arme que le meurtrier, que comme le suspect il a un orteil en moins et qu’il s’est réveillé un matin avec les chaussettes pleines de sable et les pieds humides. Tout porte à croire que le coupable n’est autre que Ledru. Sauf qu’il n’en a aucun souvenir. Et c’était bel et bien lui le coupable puisque, après avoir fait des tests, Ledru souffrait de somnambulisme et a commis cet acte alors qu’il dormait. Il a purgé sa peine dans un institut psychiatrique.

Captain America

red

Si vous avez besoin d’une expérience scientifique qui tourne mal dans votre scénario, inspirez-vous des scientifiques nazis. C’est d’ailleurs de là que vient l’HYDRA dans Captain America.

La réalité : dans les années 20 et 30, deux frères allemands, Heinz et Lutz Heck, avaient créé des aurochs-reconstitués issus de recherches génétiques. Ces deux biologistes allemands avaient pour ambition de recréer une espèce sauvage éteinte. Pour arriver à leurs fins, ils ont donc croisé plusieurs espèces en utilisant la reproduction sélective. Ces nouvelles créatures n’étaient pas des aurochs génétiquement parlant, mais elles y ressemblaient fortement.

vaches

Ces bêtes fraîchement créées étaient féroces et tentaient de tuer toutes personnes qui se trouvaient autour d’elles.

Starship Troopers

Starship Troopers

Dans Starship Troopers, des insectes géants envahissent et attaquent des croiseurs et vaisseaux. 

Figurez-vous que ce scénario s’est déroulé aux Etats-Unis au XIXème siècle. Bien entendu pas d’insectes extra-terrestres, mais des essaims de plusieurs milliards de sauterelles se sont abattus sur de vastes zones du pays. Il faut imaginer cet énorme nuage se déplaçant à travers les Etats-Unis et mangeant tout sur son passage. L’essaim était si important qu’il a même assombri le ciel pendant plusieurs heures.

criquets

Les habitants ont tenté de lutter contre cette attaque du mieux qu’ils pouvaient à coup de lance-flammes faits maison : sans succès ! Finalement, ils en sont venus à bout en s’attaquant de façon involontaire aux nids.

Passager 57

Passager 57

Vous avez déjà vu ce film dans lequel des terroristes détournent un avion et prennent en otage les passagers du vol ? Sauf qu’ils vont faire face à Wesley Snipes qui va tenter de sauver tout le monde et finir par sauter de l’avion juste avant l’atterrissage…

La réalité : en 1948, l’hydravion Mlle Macao s’écrase en mer de Chine du Sud tuant l’ensemble de l’équipage sauf une personne : Huang Yu, retrouvé en mer sans aucun souvenir de ce qui s’était passé. En fait Huang Yu était le chef des pirates qui ont détourné cet avion. Lorsqu’ils ont commencé leur détournement, les passagers ont tenté de les désarmer déclenchant une fusillade. Le pilote a été tué sur le coup. L’appareil étant hors de contrôle, Yu a réussi à échapper au crash en sautant d’une issue de secours juste avant l’impact dans la mer. Ne sachant pas qui de Hong Kong ou de la Chine devait le juger, Huang Yu a été acquitté.

Là-haut

Là Haut

Dans le film d’animation de Pixar, Carl Fredricksen attache des milliers de ballons au-dessus de sa maison pour s’envoler vers l’Amérique du Sud.

ballon

 

La réalité : bon là, pas question de faire s’envoler une maison, mais Larry Walters a réussi à faire s’élever dans le ciel, un engin fait maison composé d’une simple chaise de jardin à laquelle il a fixé 45 ballons-sondes gonflés à l’hélium. Le pilote de chaise de jardin a réussi à s’élever à 4600 mètres de haut en partant de San Pedro (Los Angeles) jusqu’à Long Beach. Bien entendu, l’atterrissage a été quelque peu difficile !

Octopussy – James Bond

avion

Dans Octopussy, on peut voir James Bond à bord d’un jet lorsque tout à coup le voyant de son niveau de carburant s’allume. L’espion décide alors de poser l’appareil sur un tronçon d’autoroute et s’arrête à une station essence où il demande au pompiste de faire le plein.

avion

La réalité : un jour, J. W. Corkey Fornof, un pilote professionnel, volait à bord de son jet. Comme dans le film, son témoin pour le carburant s’est allumé et il a dû poser l’avion sur une autoroute en Caroline du Sud, puis il a emprunté une bretelle de sortie pour se rendre à une station-service.

Le Mystère d’Andromède

Dans ce film de science-fiction datant de 1971, la population d’une petite ville du Nouveau Mexique est décimée après qu’un mystérieux satellite se soit crashé sur la Terre. Des scientifiques se rendent sur place et réalisent qu’il s’agit d’un virus extra-terrestre qui est prêt à se propager sur toute la planète.

La réalité : en 2007, les habitants d’une petite ville du Pérou, près du lac Titicaca, sont témoins d’une météorite qui s’est crashée non loin de là. Ils décident donc de se rendre sur le lieu du crash pour vérifier ce qui était tombé du ciel. Puis, peu à peu, les villageois qui sont allés voir la météorite se plaignent de maux de tête et de nausées. Selon le directeur de l’hôpital local, ces symptômes seraient dus aux gaz inhalés par ces gens quand ils sont allés sur le lieu de l’impact.

météorite

Mais cette histoire a pris de l’ampleur lorsque les journalistes ont annoncé que les scientifiques avaient retrouvés des formes de vie dans cet objet venu de l’espace. Or, il s’est avéré qu’il s’agissait tout simplement de restes d’animaux morts, présents au même endroit, juste avant le choc. Les scientifiques ont tout de même découvert que l’objet tombé sur Terre s’était écrasé pile sur un dépôt d’arsenic qui s’est échappé sous la forme de gaz dans l’air. Voilà donc pourquoi les curieux sont tombés malades…

Une erreur ?

Source(s) : Cracked

Mots-Clés : ressemblancerealitefilms

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par jeanLucasec, il y a 6 ans :

Sympa ces anecdotes !

Répondre à ce commentaire

Par La Foudre, il y a 6 ans :

Celle sur Shutter Island O_O juste wow quoi !

Répondre à ce commentaire

Par Gaston, il y a 6 ans :

Je sais qu'il est sorti il y a un moment, mais un petit #SPOILER! sur Shutter Island ça ferait pas de mal pour ceux qui l'ont pas vu... XS

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.