Hunger Games, TENET, Scream... : ces 20 films que Quentin Tarantino déteste
Le réalisateur Quentin Tarantino est sans conteste l'un des meilleurs de son époque. Que l'on soit d'accord avec ses propos ou non, personne ne peut nier qu'il aime les films et le cinéma. Avant d'être un réalisateur, c'est avant tout quelqu'un qui apprécie voir des films. Il existe des dizaines de classements sur les films préférés de Tarantino, mais au final très peu sur les pires prises de positions du réalisateur. Le site IndieWire s'est amusé à chercher les pires "Hot Takes", les pires prises de position sur le cinéma mondial du réalisateur et en a fait une sélection.
#1 MATRIX Révolution - 2003
Il fut un temps où j'aurais considéré Matrix comme le numéro deux officiel derrière Battle Royale. Mais Matrix 2 et 3 ont ruiné la mythologie pour moi. Ces films ont fait baisser Matrix dans ma liste des meilleurs films de plusieurs rangs vers le bas, sans réussir à le faire partir. Je ne peux pas me résoudre à les effacer de ma mémoire.
#2 matrix reloaded - 2003
Ce film, c'était une vraie épée de Damoclès suspendue au dessus de nos têtes. À l'époque, il était en concurrence avec Kill Bill pour la bataille au box-office. J'ai vu Matrix Reloaded au Chinese Theatre le jour de son ouverture. Je suis sorti du cinéma en chantant la chanson de Jay-Z "S. Carter". Je me suis dit "Bordel, j'ai vraiment eu peur de ce truc ?"
#3 STAR WARS : LE Réveil de la force - 2015
[Les ambitions de Disney à propos de la campagne de promotion de Star Wars : Le Réveil de la Force] sont vindicatives. C'est méchant et c'est de l'extorsion. Ils ont littéralement menacé l'ArcLight de boycotter leurs cinémas s'ils ne diffusaient pas leur dernière merde.
Tarantino fait référence au forcing de Disney sur le cinéma Cinerama Dome. Quentin Tarantino devait y diffuser la première des 8 Salopards en format 70mm. "Un rêve de nerd du cinéma, Les 8 Salopards a été pensés pour être diffusés au Cinérama Dome en 70mm". Malheureusement, Disney imposera sa volonté au distributeur avec une offre qu'il ne pouvait pas refuser.
#4 halloween ii - 1981
La suite a été horrible. C'est comme le fruit d'un arbre empoisonné, parce que Michael et Laurie sont liés. C'est horrible de faire ça. Il y avait quelque chose de bien plus effrayant à faire à Haddonfield plutôt que de ramener Laurie. Ils ont sorti cette idée de leur cul, et se sont dit "Et bien, pourquoi pas" tout ça pour justifier ce film.
#5 THe Hunger Games - 2012
Je suis un énorme fan de Battle Royale, le film dont s'inspire Hunger Games. Et bien ce dernier vient de détruire son inspiration. Cela aurait été génial de réaliser un autre Battle Royale. Mais pas lui. Pas Hunger Games.
#6 frenzy - 1972
Une merde. Mais au moins, on sent que Hitchcock ne s'est pas ennuyé à le faire.
#7 Quintet - 1979
Quintet est juste terrible, ennuyeux et inutile.
#8 Brewster McCloud - 1970
Brewster McCloud est l'un des pires films à jamais avoir porté le logo d'un studio. Mon beau-père et mon oncle ont continué à s'en plaindre pendant 2 jours.
#9 Les quatre cents coups - 1959
Les thrillers de Chabrol sont considérablement meilleurs que ceux de Truffaut. Ces derniers sont affreux. Les 400 coups m'a laissé froid. Je n'ai pas compris pourquoi ce garçon a fait la moitié des merdes du film.
Tarantino n'aime pas François Truffaut. Il le mettra au même rang qu'Ed Wood, "un amateur passionné et maladroit".
#10 Jules et Jim - 1962
Jules et Jim sont des têtes à claques chiants comme la pluie. Le film serait bien meilleur s'il avait laissé cette garce se noyer.
Cette citation provient du roman Once upon a time... in Hollywood écrit par Tarantino lui-même, mais provenant d'un échange entre les deux protagonistes principaux de l'oeuvre. Bien que l'auteur ait déjà précisé que les propos des personnages ne reflétaient pas sa pensée, d'autres répliques très personnelles du livre laissent penser le contraire.
#11 FANTômes en fête- 1988
Les critiques de cinéma ont toujours préféré Bill Murray à Chevy Chas. Pourtant, Chase est resté le même connard sarcastique et distant à la fin du film. Au moins, sa conversion n'était pas le putain de centre du film, comme dans 100% des films de Bill Murray.
Tarantino est réputé pour avoir un problème avec les films de Bill Murray dans les années 1980. Dans de longues lignes de Cinéma Speculation, il exprime sa frustration ressentie envers l'acteur américain.
#12 Stripes - 1981
Les personnages complexes ne sont pas nécessairement sympathiques. Les gens intéressants ne sont pas toujours sympathiques, mais pour Hollywood dans les années 80, la sympathie faisait tout. Si vous faisiez un film sur un putain de bâtard, vous pouviez parier que ce salaud allait voir ses erreurs et se racheter dans les 20 dernières minutes. Comme, au hasard, tous les personnages de Bill Murray. Murray dans Stripes c'est un emmerdeur iconoclaste qui mérite d'être battu par le sergent Oates.
#13 Tenet - 2020
Une déception. Je ne rigole pas. Je pense que je dois le revoir, car je n'ai rien compris.
#14 The Town - 2010
Tout dans ce casting sonne faux. J'ai apprécié ce film, mais pas son casting. Ils sont tous "trop beaux" pour être vrais. Ces personnages ne peuvent pas exister.
#15 Scream - 1996
Ce film, c'est le boulet de métal attaché à la cheville de Wes Craven qui le maintient sur Terre, et l'empêche de partir sur la Lune. Le film ne va vraiment pas assez loin.
#16 Tueurs nés- 1994
Je n'ai jamais pu voir le film du début à la fin. Stone a très mal compris mon histoire, réécrivant des parties qui rendaient les personnages incroyables. Lisez le script. Vous aurez vu le film.
Tarantino est l'auteur du scénario original de Tueurs nés d'Oliver Stone. La situation était compliquée entre les deux, ce qui a laissé un profond ressentiment entre les deux hommes et causé beaucoup de retouches au film (et sur le script). Reniant la version finale, Tarantino préfèrera ne pas être nommé au générique.
#17 Twin Peaks : fire walk with me - 1992
Après avoir vu [Twin Peaks : Fire walk with me] à Cannes, David Lynch a tellement disparu dans son propre cul que je n'ai aucune envie de voir un autre de ses films, jusqu'à ce qu'il nous prouve le contraire.
#18 atomic blonde - 2017
Quand je regarde le long combat dans Atomic Blonde, je me dis "Bordel, c'est incroyable ! C'est foutrement incroyable ! Oh, ok, attendez une minute. En fait non."
#19 "1917" - 2019
Ils ont fait du mauvais travail de découpe des plans dans ce film. Ils n'ont pas pris assez de temps, au moins 15 minutes par prise quoi. Un ami m'a fait remarquer quelque chose, et ça m'a sorti du film totalement : Le film 1917 ressemble beaucoup trop à un jeu-vidéo. C'est Wolfenstein : Le Film.
#20 tout le mcu
La Marvel-isation d'Hollywood est terrifiante. Vous avez toutes les stars de cinéma qui disparaissent là bas... Captain America est la vedette, ou Thor. Ce sont eux qui deviennent des stars, pas les acteurs ! Je ne les [les films Marvel] aime pas. Si ces films sortaient quand j'avais 20 ans, je serais sans doute fou de joie. Ils seraient noyés parmi d'autres films. Mais là, ils écrasent tout. J'ai presque 60 ans. Je ne suis plus excité à leur sujet.
Heureusement le cinéma est une grosse industrie où tous le monde peut trouver son compte, tu ne fais juste pas partie de ses adorateurs et ce n'est pas un problème ;)
Par contre tu m'as perdu quand tu cite Dicaprio. Tu es peut-être hermétique à son jeu mais ça reste un excellent acteur
Je te rejoins sur un point, Tarantino ne prend aucunes pincettes pour parler des films qu'ils n'apprécient pas, en les qualifiants par exemple de "merde", dommage qu'il ne fasse pas preuve de mesure
Pourquoi j'aime Pulp Fiction ? Les persos décalés dans des situations imprévues, le montage, les dialogues et la BO car c'est indissociable des films de Tarantino.
Maintenant, c'est un véritable amoureux de cinéma. Il peut faire un cycle de conférences de 5h expliquant pourquoi il n'aime pas Truffaut, ou sur tout autre style de ciné, ce mec a une culture énorme et très variée.
Je ne dis pas que sa vision est meilleure que la tienne, elle est différente comme elle sera différente de beaucoup d'autres (à part ceux aimant juste un truc car "c'est culte", mais bon... parlons que de ceux qui ont un vrai avis).
Donc t'as pas besoin de te sentir attaqué de la sorte, et donc de réagir aussi violemment...
Par contre, les auteurs des films qu'ils critiquent en ont sûrement entendu parler.
Voilà la "légère" différence...
J'ai beaucoup apprécié les qualités de Reservoir Dogs, Jackie Brown (à mon gout son meilleur), Pulp Fiction, Once upon a time in et encore Inglorious et Django. Moins fan déjà de Kill Bill (plutôt d'uma thurmann) et du boulevard de la mort.
Par contre son avis sur d'autres films me dérange un peu, à croire qu'il saurait à la place d'un autre créateur comment mieux faire.
D'un coté, c'est la source de motivation de biens des créateurs, de vouloir s'inspirer et ré-adapter à leur sauce une oeuvre, mais de l'autre, ça montre un profond irrespect de la profession.
On dirait plutôt que ce top sert de prétexte à insulter des personnes du métier qu'il n'a pas apprécier.